Suite endoscopie

Mariekawette
Mariekawette

Bonjour à toutes et à tous,

Notre labrador de bientôt deux ans a subit une endoscopie hier après midi.

La semaine dernière (vendredi)après un épisode neigeux où il a mangé pas mal de neige....il attrape une diarrhée sévère. Nous l'emmenons chez le vétérinaire qui conclue à une gastrite. On le met sous traitement. Cela arrête la diarrhée mais il refuse de manger.... hyper salivation... nous le ramenons mardi. La vétérinaire présente pense qu'il s'agit d'une suite de la gastrite et lui fait une piqûre anti vomitive. Malgré tout il refuse toujours de manger, nous le ramenons jeudi et notre vétérinaire le garde en clinique: prise de sang, radio thoracique et radio abdo reviennent toutes ok....on décide tout de même de faire une endoscopie hier après midi et Eurêka, une chaussette dans l'estomac qui était coincée entre l'estomac et l'entrée de l'intestin. Les vétérinaires arrivent a lui enlever sous endoscopie,  nous sommes soulagés. Hier soir pas mal de renvois de bile en rentrant, mais norm ux suite anesthésie générale et irritation. Ce matin nous lui administrons le pansement gastrique mais. ..il refuse toujours de manger et continue de régurgiter. Nous le ramenons au véto, qui lui fait une nouvelle piqure anti vomissement. La chaussette était la depuis plus d'une semaine, l'estomac a beaucoup travaillé, l'endoscopie a irrité, ils ont dû s'y prendre en deux fois pour la retirer....

Malheureusement ce soir, il refuse toujours de s'alimenter, et les effets de la piqûre de ce matin s'estompent....il vient de régurgiter de la bile...

Qu'est ce qui peut provoquer cet état ? Nous sommes inquiets alors que tout devrait remarcher .. les effets secondaires de tout cela peuvent durer combien de temps ? Notre véto nous a dit de "gaver" notre loulou pour voir si il garde au moins la nourriture...et de le tenir au courant des lundi...

Merci pour vos retours d'expériences et désolée du pavé 

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je pense qu'il faut suivre les conseils de votre vétérinaire car lui seul a examiné votre animal. C'est donc le seul capable de prendre du recul et de vous conseiller. 

Si j'ai bien compris, l'endoscopie de votre animal a eu lieu le 19/01. Les vomissements sont une complication fréquente après ce genre d'intervention. Comme vous l'avez dit, le corps étranger et l'endoscope ont provoqué une irritation de l'oesophage et de la muqueuse intestinale qui sont probablement à l'origine de ces régurgitations et de cette baisse d'appétit. Les pansements gastriques sont indiqués dans cette situation. 

Des complications plus graves mais rares peuvent survenir si l'irritation de la muqueuse intestinale a été telle qu'elle provoque une fuite intestinale. Dans ce cas, on observe de la fièvre. Vous pouvez prendre la température de votre animal. Si votre animal présente de l'hyperthermie (>39°C), une consultation vétérinaire en urgence est nécessaire.

Si votre chien ne présente pas d'hyperthermie et maintient une bonne forme, ce n'est pour l'instant pas alarmant, mais il est important que votre chien s'alimente. La reprise de l'alimentation doit se faire par petites doses, avec une alimentation hyperdigestible (pâtée Hill's a/d Urgent Care par exemple). Préférez la pâtée aux croquettes car cela sera moins irritant pour la muqueuse digestive. Si votre chien ne s'alimente pas d'ici la fin de ce week-end, une hospitalisation peut être nécessaire pour lui apporter de l'aliment via une sonde ou pour le perfuser s'il est faible. 

N'hésitez pas à tenir votre vétérinaire au courant de l'évolution de votre animal. En cas de doute ce dimanche, appelez les urgences vétérinaires. 

Bon rétablissement à votre chien, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Une soupe de viande et d'os remplacerait avantageusement l'eau de boisson ces jours ci

Citer
Mariekawette
Mariekawette

Bonsoir,

L'état général ne s'est pas améliorée ce dimanche. Nous avons ramené notre Babou, des examens complémentaires ont été réalisés....il a subit une laparotomie, et le vétérinaire a trouvé la deuxième chaussette plus loin dans les intestins !!!! C'est très rare visiblement que les 2 soient ingérées...😢 Comme nous sommes sur une zone sensible et que la chaussette avait commencé à faire quelques dégâts sur 2 cm d'intestin...on croise maintenant les doigts pour qu'il n'y ait pas d'infection....❣️

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire et de m'écrire.

Belle soirée 

Citer
Docline
Docline

Oh la la! 

Bon, tout devrait rentrer dans l'ordre à présent.

Citer
Mariekawette
Mariekawette

Bonjour

Nous avons l'immense douleur de vous dire que notre Ténor s'en est allé cette nuit des suites de son opération.

Merci pour vos messages 

Citer
Fox76
Fox76

Sincères condoléances 

Ne vous en voulez pas vous avez visible fait ce qu'il fallait, votre inquiétude et votre insistance étaient bel et bien justifiées . 

Bon Voyage à Ténor

 

Citer
Docline
Docline

Oh je suis sincèrement désolée

Je trouve cette histoire absolument terrible

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Oh non 😢, toutes mes condoléances. Pourtant le problème des chaussettes était résolu non ?

Citer
Mariekawette
Mariekawette

La deuxième chaussette avait fait des dégâts sur ce morceau d'intestin. Il est décédé d'une infection du sang. Les microbes ont eu de temps de rentrer par les micro plaies de cette zone nécrosée par la chaussette. Il a donc fait un choc septiscemique. Le médecin a fait tout ce qu'il  pouvait, il en pleurait lui même ce soir. Ce labrador, notre Babou, était le chien d'assistance de notre fils. La douleur est un indescriptible, mon fils a pu lui dire au  revoir, il était et restera le rayon de soleil de notre maison.

Bonne continuation 

Citer
Docline
Docline

Oui, c'est ce qui arrive lorsqu'une infection migre vers l'ensemble de l'organisme.

Quelle mort terrible ...

Je ne suis pas surprise que même le véto en soit bouleversé.

Je n'ose imaginer votre état face à ce drame

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?