Mon chat se gratte à sang

AkuGel
AkuGel

Bonjour,

J'envoie une bouteille à la mer pour obtenir de l'aide..

Mon chat, Akuma a depuis quelques années un espèce d'eczéma au niveau de son cou et de l'intérieur de ses cuisses, elle se gratte et se lèche à sang, on retrouve du sang un peu partout dans la maison..

J'ai vu plusieurs vétérinaires qui lui faisaient une piqûre, ça calme les démangeaisons un mois mais reprend de plus belle..

Elle a aussi eu des médicaments mais pareil, malheureusement je ne peux me permettre financièrement d'aller chez le vétérinaire chaque mois et j'ai l'impression qu'avec ses médicaments elle est beaucoup plus fatiguée voire limite déprimée..

 

On ne peut pas savoir si la maladie est héréditaire car, chaton, elle a été retrouvée dans la rue..

J'ai vu que sa "maladie" pouvait être lié au stress alors j'ai acheté une espèce d'huile essentiel qui calmerait le stress, j'attends de le recevoir..

Avez vous vu des cas similaires ? Ou pensez vous qu'il existe des solutions ?
Merci de votre aide

 

10 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

C’est possible que ce soit le stress, moi avec un chat stressé j’avais utilisé: des massages, des médicaments contre le stress qui n’avais pas marché, du prozac. Après je sais que dans les choses que je n’ai pas essayé il y a les huiles essentielles, certaines plantes, des diffuseurs de phéromones. Savez-vous pourquoi Akuma pourrait être stressé ?

Citer
Neva
Neva

Attention aux huiles essentielles qui peuvent faire plus de mal que de bien, donnez lui plutôt du Zylkène pendant au moins 3 semaines pour voir si ça fait effet, c'est à base de protéïne de lait, pas du tout nocif et sur le mien ça avait bien marché. Evitez les parfums d'ambiance, bougies parfumées et toutes les huiles essentielles qui peuvent donner de graves allergies. Par contre les Fleurs de Bach peuvent être bénéfiques contre le stress.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il est important de gérer le stress pour limiter l'expression de la maladie. Est-ce que c'est saisonnier ? L'injection réalisée était certainement de la cortisone longue action. Avez-vous un diagnostic de la pathologie de votre chat ? Une affection fréquente engendrant ces symptômes est la dermatite éosinophilique féline, le diagnostic se fait en réalisant un scotch sur la peau de votre animal, qu'on observe au microscope pour y voir les cellules. Cela peut également être une allergie autre.

Dans tous les cas si cela revient tout le temps un traitement est nécessaire, mais il faut également gérer les facteurs de risque pour limiter les crises. Comme vous l'avez dit, vous pouvez essayer de gérer le stress de votre animal, car le stress entraine une baisse d'immunité et peut favoriser l'apparition de crises. Si votre chat sort, un traitement antiparasitaire strict est à respecter, car les parasites favorisent l'apparition de ces plaques. 

Si la cortisone fonctionnait bien vous pouvez essayer avec votre vétérinaire un traitement par voie orale, que vous modulez selon l'évolution clinique pour trouver la plus petite dose efficace. Les anti-histaminiques peuvent également être essayés. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Essayez de changer son alimentation peut-être... ça ressemble à une allergie alimentaire.

Citer
AkuGel
AkuGel

C’est possible que ce soit le stress, moi avec un chat stressé j’avais utilisé: des massages, des médicaments contre le stress qui n’avais pas marché, du prozac. Après je sais que dans les choses que je n’ai pas essayé il y a les huiles essentielles, certaines plantes, des diffuseurs de phéromones. Savez-vous pourquoi Akuma pourrait être stressé ?

Merci pour votre réponse, cela me tient à coeur !

Je ne sais pas vraiment la raison du stresse mais il y a plusieurs facteurs oui, il y a quelques mois un chaton un peu perturbateur a rejoint la maison et l'embêtait beaucoup, après, elle voyage pas mal mais on va restreindre les voyages..

Citer
AkuGel
AkuGel

Attention aux huiles essentielles qui peuvent faire plus de mal que de bien, donnez lui plutôt du Zylkène pendant au moins 3 semaines pour voir si ça fait effet, c'est à base de protéïne de lait, pas du tout nocif et sur le mien ça avait bien marché. Evitez les parfums d'ambiance, bougies parfumées et toutes les huiles essentielles qui peuvent donner de graves allergies. Par contre les Fleurs de Bach peuvent être bénéfiques contre le stress.

Merci pour votre retour, je note le Zylkène !

C'est justement les fleurs de bach special chat que l'on a acheté, on teste dès ce soir 

Citer
AkuGel
AkuGel

Bonjour,

En effet, il est important de gérer le stress pour limiter l'expression de la maladie. Est-ce que c'est saisonnier ? L'injection réalisée était certainement de la cortisone longue action. Avez-vous un diagnostic de la pathologie de votre chat ? Une affection fréquente engendrant ces symptômes est la dermatite éosinophilique féline, le diagnostic se fait en réalisant un scotch sur la peau de votre animal, qu'on observe au microscope pour y voir les cellules. Cela peut également être une allergie autre.

Dans tous les cas si cela revient tout le temps un traitement est nécessaire, mais il faut également gérer les facteurs de risque pour limiter les crises. Comme vous l'avez dit, vous pouvez essayer de gérer le stress de votre animal, car le stress entraine une baisse d'immunité et peut favoriser l'apparition de crises. Si votre chat sort, un traitement antiparasitaire strict est à respecter, car les parasites favorisent l'apparition de ces plaques. 

Si la cortisone fonctionnait bien vous pouvez essayer avec votre vétérinaire un traitement par voie orale, que vous modulez selon l'évolution clinique pour trouver la plus petite dose efficace. Les anti-histaminiques peuvent également être essayés. 

Bien cordialement,

Camille

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour,

Non, ce n'est pas saisonnier, elle a ce soucis en permanence..
Oui c'est ça, c'était de la cortisone..

Nous n'avons pas de réel diagnostic, les vétérinaires que nous allions voir (nous en avons vu 3 différents) ne savaient pas dutout ce que cela était..
La prochaine fois que j'irais chez le vétérinaire je parlerais de ce diagnostic, merci pour votre retour !

Akuma sort oui, je n'avais pas de traitement pour elle, je prends note merci !

Nous lui donnions un traitement a base de cortisone après sa piqûre mais il finissait par ne plus faire effet..

En tout cas merci beaucoup pour le temps que vous m'avez consacré, vos conseils nous est précieux

Citer
AkuGel
AkuGel

Essayez de changer son alimentation peut-être... ça ressemble à une allergie alimentaire.

Merci pour votre retour,
Suite a votre message j'ai regardé Akuma et la façon dont elle mangeait et c'est vrai qu'elle a l'air de ne plus manger les croquettes donnés.. marque : Ultima

Cependant il s'agit des mêmes croquettes depuis qu'elle est toute petite et le problème n'est venu qu'après..

Merci encore pour vos conseils !

Citer
Neva
Neva

Parfois il suffit qu'un seul ingrédient ou qu'un additif soit changé pour donner des allergies, vous pouvez aussi essayer de changer de marque de croquettes en testant les hypoallergéniques mais il faut faire une transition sur une quinzaine de jours en ajoutant progressivement les nouvelles croquettes aux anciennes jusqu'à les remplacer complètement. Demandez aussi à votre véto qu'il regarde au microscope sa fourrure pour voir si elle n'aurait pas des poux, parfois invisibles ou des acariens qui lui donneraient une allergie. Vous pouvez aussi lui donner des pâtés, si elle refuse ses croquettes c'est qu'elle sent qu'elles ne lui conviennent plus.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour mon chat a eu des tonnes de maladies du au stress après l'arriver de notre chaton perturbateur justement... Trouvez des endroits ou Akuma peut être tranquille et mettez des coins gamelles, dodos, litière a des endroits différents

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?