Bonjour,
En effet, il est important de gérer le stress pour limiter l'expression de la maladie. Est-ce que c'est saisonnier ? L'injection réalisée était certainement de la cortisone longue action. Avez-vous un diagnostic de la pathologie de votre chat ? Une affection fréquente engendrant ces symptômes est la dermatite éosinophilique féline, le diagnostic se fait en réalisant un scotch sur la peau de votre animal, qu'on observe au microscope pour y voir les cellules. Cela peut également être une allergie autre.
Dans tous les cas si cela revient tout le temps un traitement est nécessaire, mais il faut également gérer les facteurs de risque pour limiter les crises. Comme vous l'avez dit, vous pouvez essayer de gérer le stress de votre animal, car le stress entraine une baisse d'immunité et peut favoriser l'apparition de crises. Si votre chat sort, un traitement antiparasitaire strict est à respecter, car les parasites favorisent l'apparition de ces plaques.
Si la cortisone fonctionnait bien vous pouvez essayer avec votre vétérinaire un traitement par voie orale, que vous modulez selon l'évolution clinique pour trouver la plus petite dose efficace. Les anti-histaminiques peuvent également être essayés.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "