Mon chien se gratte à en devenir fou

Clara-ow
Clara-ow

Bonjour, 

Il y a de cela 1an et demi, j'ai dû faire castrer mon chien à la suite d'un diagnostic de tumeur hormonale pour que celle-ci ne grossisse pas. Une semaine après cela, il a commencé à se gratter et à se lecher sur toutes les zones qui lui sont accessibles. J'ai eu des dizaines et des dizaines de rendez-vous avec plusieurs vétérinaires et il étaient tous d'accord sur le fait que c'était une allergie. Les tests ont été fait et se sont avérés négatifs. À chaque rendez-vous c'est la même chose, shampoing antifongique, cortisone, et "il faut le ramener si ça recommence". Il n'y a aucune amélioration, dès que le traitement est suspendu il recommence à se gratter et se lecher sans pouvoir s'arrêter. Je ne sais plus quoi faire. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas avec son chien ? 

Merci 

5 réponses
Neva
Neva

J'ai eu la même chose avec un chat suite à une opération et d'après le véto de l'époque c'était assez courant. Il a mis mon chat sous zylkene qui est un anti stress à base de protéines de lait pendant 3 semaines et si cela ne suffisait pas c'était anxyolitiques les seuls médicaments qui pouvaient venir à bout de ces grattages intempestifs selon lui et il ne s'était pa trompé.  

Citer
Clara-ow
Clara-ow

Je vais essayer ça, j'ai regardé les composants et ça ne peut pas lui faire de mal. Merci pour votre réponse ! 😊

Citer
Neva
Neva

Il faut bien au moins 15 jours avant que ça commence à faire effet. J'espère que ça marchera aussi pour votre loulou.

Citer
Clara-ow
Clara-ow

Il faut bien au moins 15 jours avant que ça commence à faire effet. J'espère que ça marchera aussi pour votre loulou.

Je l'espère aussi, merci beaucoup ! 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le stress de l'opération a pu déclencher une baisse d'immunité et révéler une maladie dermatologique sous jacente. L'hypothèse comportementale est également possible mais si ça se résout sous cortisone (un anti-inflammatoire) il doit réellement y avoir une composante inflammatoire sous jacente. 

Il faut tout d'abord écarter toute hypothèse infectieuse voire parasitaire en réalisant des examens complémentaires : par exemple un scotch cutané permet de voir les bactéries et cellules inflammatoires au microscope. S'il n'est pas à jour d'antiparasitaires externes, il serait bien de lui en administrer un à spectre large que votre vétérinaire peut vous donner. 

Si toute hypothèse parasitaire ou infectieuse est écartée, on cherche du côté des allergies. Chez le chien, une pathologie fréquente est la dermatite atopique (équivalent de l'eczéma) et peut se déclencher à la faveur d'un stress. Certaines races sont très prédisposées : bouledogues, staff, bully (toutes les races au nez plat) et on retrouve une peau rouge qui démange, surtout au niveau des plis (cuisse, pattes, contour des lèvres, ventre...). Plusieurs traitement existent pour soigner les démangeaisons : anti-histaminiques par voie orale en cas d'allergie, cortisone, mais il existe également une injection ciblant spécifiquement les démangeaisons : le Cytopoint®. C'est une injection qui coûte assez chère, à renouveler tous les mois (certains chiens peuvent tenir plusieurs mois avec une seule injection) et qui peut aider dans le cas de cette pathologie (à condition que des soins locaux soient effectuées pour protéger la barrière cutanée). 

Si vous ne venez pas à bout de cette pathologie, vous pouvez toujours consulter un vétérinaire plus spécialisé en dermatologie. 

Bien cordialement, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?