Bonjour,
Le stress de l'opération a pu déclencher une baisse d'immunité et révéler une maladie dermatologique sous jacente. L'hypothèse comportementale est également possible mais si ça se résout sous cortisone (un anti-inflammatoire) il doit réellement y avoir une composante inflammatoire sous jacente.
Il faut tout d'abord écarter toute hypothèse infectieuse voire parasitaire en réalisant des examens complémentaires : par exemple un scotch cutané permet de voir les bactéries et cellules inflammatoires au microscope. S'il n'est pas à jour d'antiparasitaires externes, il serait bien de lui en administrer un à spectre large que votre vétérinaire peut vous donner.
Si toute hypothèse parasitaire ou infectieuse est écartée, on cherche du côté des allergies. Chez le chien, une pathologie fréquente est la dermatite atopique (équivalent de l'eczéma) et peut se déclencher à la faveur d'un stress. Certaines races sont très prédisposées : bouledogues, staff, bully (toutes les races au nez plat) et on retrouve une peau rouge qui démange, surtout au niveau des plis (cuisse, pattes, contour des lèvres, ventre...). Plusieurs traitement existent pour soigner les démangeaisons : anti-histaminiques par voie orale en cas d'allergie, cortisone, mais il existe également une injection ciblant spécifiquement les démangeaisons : le Cytopoint®. C'est une injection qui coûte assez chère, à renouveler tous les mois (certains chiens peuvent tenir plusieurs mois avec une seule injection) et qui peut aider dans le cas de cette pathologie (à condition que des soins locaux soient effectuées pour protéger la barrière cutanée).
Si vous ne venez pas à bout de cette pathologie, vous pouvez toujours consulter un vétérinaire plus spécialisé en dermatologie.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "