Pseudo gestation .

Violette33
Violette33

Bonjour, j'ai besoin de témoignages de personnes qui aurait déjà connu un cas d ovulation non fécondante chez sa chatte.

Après 3 saillies, ma minette de 3 ans a stoppé ses chaleurs.

Je précise que c'est une primipare.

 Elle a pris du poids mais ses tétines ne se sont jamais modifiées, et aucune montée de lait, du coup après radio des 45 jours, le verdict est le suivant : chatte non gestante. 

Les chaleurs sont revenues au bout de 43 jours. Le vétérinaire parle de pseudo gestation. 

 

Est ce un signe d'infertilité définitif ? 

Est ce que 3 saillies étaient suffisantes sachant que le mâle est reparti au bout de 3 jours et elle ne le rejetait pas, il est reparti car il ne se passait plus rien entre eux, peut  

Si vous avez déjà connu cette situation, je serai très désireuse de pouvoir échanger de façon à pouvoir comprendre ce phénomène et savoir si votre minette a pu être fécondée une autre fois.

Merci beaucoup.

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Non, ce n'est pas parce que votre femelle n'a pas été gestante suite à ces saillies qu'elle est définitivement infertile.

Il est par contre possible que le mâle soit infertile. Il faudrait donc se renseigner afin de savoir si le mâle a déjà sailli des femelles avec succès. Il est également possible de réaliser un spermogramme sur le mâle pour savoir s'il est stérile. Vous pouvez tenter une saillie avec un autre mâle.

Il existe également des causes infectieuses qui peuvent provoquer une infertilité temporaire. Par exemple, certains virus ou bactéries provoquent une mortalité embryonnaire précoce, ce qui peut expliquer que votre chatte soit vide lors de la radio à 45 jours.
Pour diagnostiquer cela, il faudrait réaliser un diagnostic de gestation précoce (dosage hormonal, échographie ou palpation abdominale à partir de 15/20j après ovulation) pour savoir si la chatte est gestante et si les embryons se résorbent par la suite.

Des kystes sur l'utérus peuvent également expliquer ce genre de problème.

Pour finir, avant la saillie, il faut garder votre chatte au calme et sans contact avec des mâles pour ne pas provoquer d'ovulation avant la saillie.

N'hésitez pas à discuter de cela avec votre vétérinaire.

Cordialement, 

Agathe

 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?