Pseudo gestation .

Violette33
Violette33

Bonjour, j'ai besoin de témoignages de personnes qui aurait déjà connu un cas d ovulation non fécondante chez sa chatte.

Après 3 saillies, ma minette de 3 ans a stoppé ses chaleurs.

Je précise que c'est une primipare.

 Elle a pris du poids mais ses tétines ne se sont jamais modifiées, et aucune montée de lait, du coup après radio des 45 jours, le verdict est le suivant : chatte non gestante. 

Les chaleurs sont revenues au bout de 43 jours. Le vétérinaire parle de pseudo gestation. 

 

Est ce un signe d'infertilité définitif ? 

Est ce que 3 saillies étaient suffisantes sachant que le mâle est reparti au bout de 3 jours et elle ne le rejetait pas, il est reparti car il ne se passait plus rien entre eux, peut  

Si vous avez déjà connu cette situation, je serai très désireuse de pouvoir échanger de façon à pouvoir comprendre ce phénomène et savoir si votre minette a pu être fécondée une autre fois.

Merci beaucoup.

 

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Non, ce n'est pas parce que votre femelle n'a pas été gestante suite à ces saillies qu'elle est définitivement infertile.

Il est par contre possible que le mâle soit infertile. Il faudrait donc se renseigner afin de savoir si le mâle a déjà sailli des femelles avec succès. Il est également possible de réaliser un spermogramme sur le mâle pour savoir s'il est stérile. Vous pouvez tenter une saillie avec un autre mâle.

Il existe également des causes infectieuses qui peuvent provoquer une infertilité temporaire. Par exemple, certains virus ou bactéries provoquent une mortalité embryonnaire précoce, ce qui peut expliquer que votre chatte soit vide lors de la radio à 45 jours.
Pour diagnostiquer cela, il faudrait réaliser un diagnostic de gestation précoce (dosage hormonal, échographie ou palpation abdominale à partir de 15/20j après ovulation) pour savoir si la chatte est gestante et si les embryons se résorbent par la suite.

Des kystes sur l'utérus peuvent également expliquer ce genre de problème.

Pour finir, avant la saillie, il faut garder votre chatte au calme et sans contact avec des mâles pour ne pas provoquer d'ovulation avant la saillie.

N'hésitez pas à discuter de cela avec votre vétérinaire.

Cordialement, 

Agathe

 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Violette33
Violette33

Je vous remercie vivement de votre réponse très instructive. Le mâle est très efficace, il a sailli avec succès sa femelle en rentrant chez lui , il est expérimenté et reussi ses saillies extérieures.  

Par contre je vais revoir le vétérinaire avec les argument que vous présentez pour éloigner la piste infectieuse si la prochaine saillie ne fonctionne pas. Belle soirée et merci

 

 

Citer
Cassiope
Cassiope

Le monde qui laisse leur chat vagabonder non castrer/stériliser? Sérieux? Les refuges déborde..

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Pourquoi les faire ce reproduire alors qu'il y a des tonnes de chatons/chats dans les refuges, Leboncoin, et même dans la rue (par exemple mon chat on l'a trouvé dans la rue et par la suite on a trouvé 3 chatons dans la rue également) ?

Citer
Neva
Neva

Je suppose que Violette a une chatte de race au vu de ses propos,  donc avant de jeter la pierre aux gens, lisez bien les messages et arrêtez de juger sans savoir. 

Citer
Violette33
Violette33

Merci beaucoup Neva, c est en effet un message hors sujet et très peu constructif, sans intérêt.  

C est en effet une chatte de race avec des tests génétiques ok, et une démarche réfléchie de ma part. 

  

Citer
Neva
Neva

Je ne doute pas un seul instant que votre démarche est réfléchie vu l'âge de votre minette et du fait qu'elle soit une primipare. Le souci sur ce forum c'est qu'il y a des petites jeunettes qui n'y connaissent pas grand chose et ne ratent surtout pas une occasion de se taire en voulant donner un avis sur tout,  j'avoue que c'est assez fatigant par moments. 

 

Citer
Violette33
Violette33

Oui certainement c est pourtant intéressant quand on aime les chats de s intéresser à leur anatomie, la génétique pour comprendre les croisements possibles , les erreurs a ne pas commettre concernant leur reproduction qui est un acte naturel et qui doit être maîtrisé par des personnes responsables, les différents morphotypes...enfin des choses plus instructives que l éternel débat sur la stérilisation.

Pour en revenir au phénomène de pseudo gestation, je vais en effet faire faire une échographie  à  20 jours après saillie pour faire évaluer comme me conseille Agathe. 

J ai lu aussi que certaines races de chats était plus sujette à ce problème, 

Est ce exact ?   

Citer
Cassiope
Cassiope

Chacun a droit à sa propre opinion tout le monde n'est pas obliger de vénérer les chats de races. Si mon opinion ne te plait pas passe ton chemin c'est tout 😂 tu as rater une belle occasion de te taire aussi 😉

Citer
Neva
Neva

jOui certainement c est pourtant intéressant quand on aime les chats de s intéresser à leur anatomie, la génétique pour comprendre les croisements possibles , les erreurs a ne pas commettre concernant leur reproduction qui est un acte naturel et qui doit être maîtrisé par des personnes responsables, les différents morphotypes...enfin des choses plus instructives que l éternel débat sur la stérilisation.

Pour en revenir au phénomène de pseudo gestation, je vais en effet faire faire une échographie  à  20 jours après saillie pour faire évaluer comme me conseille Agathe. 

J ai lu aussi que certaines races de chats était plus sujette à ce problème, 

Est ce exact ?   

Je suis très mal placée pour votre répondre quant à votre dernière question n'ayant eu que des chats stérilisés dont 2 gouttières, 1 norvégien et 10 persans, personnellement je suis pour la stérilisation mais je suis bien contente de trouver des éleveurs sérieux, étant une particulière et n'ayant pas du tout la fibre du pouponnage. Par contre j'ai fait pas mal d'expos avec beaucoup de mes persans et je me suis toujours intéressée à la génétique, je trouve ce sujet passionnant notamment concernant les couleurs. Mes copines éleveuses de persans ont eu quelques soucis pour certaines avec leurs minettes, d'ailleurs j'en avais récupéré une stérile de toute beauté. Je connaissais une éleveuse de renom qui avait eu pas mal de soucis avec ses minettes mais elle faisait beaucoup d'automédication tout en accusant les croquettes, donc on ne saura jamais je pense le pourquoi du comment, mais il ne faut pas oublier non plus que si les femmes sont de plus en plus touchées par des problèmes de fertilité, pourquoi il n'en serait pas de même pour certains animaux, la pollution, les croquettes, ce qu'ils mettent dedans ? 

J'espère que quelqu'un pourra répondre à votre question, un Provéto qui passerait par là sera mieux à même de vous éclairer.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?