Mon chat me fait vivre un enfer

Mon chat a tout pour lui ! Stériliser vacciné pleins de jouet arbre à chat super gamelle panier bien gros et douillet mais il fait pipi partout  !!!! Ronge les murs A peur de TOUS !! Troué tout ! Il fait même pipi dans ses propre affaires dans mon super panier.. il fait pipi dans les chambres des enfants et ça j’arrive à accepter sa pue après… je comprend pas aidez moi svp 

5 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mettez de coté le fait qu'il soit stérilisé, vacciné et la gamelle...car à ces yeux il s'en fiche pas mal. Voyez ensuite ce qu'il lui reste, un arbre a chat c'est très bien mais a voir s'il s'en sert, s'il est bien positionné...les jouets trés bien ! Jouez vous avec lui ? tous les jours ? Quels genre de jouets ? Aime il son panier ? 

Savez vous pourquoi à il peur ? un passé douleureux ? Car à mon avis les pipis et cette peur sont liés. C'est peut etre un moyen pour lui de se rassurer en mettant son odeur partout et/ou faire pipi de peur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

J'espère au moins que le vétérinaire a déjà éliminé toute explication médicale ?

- Pour les odeurs: faites une provision de bicarbonate (rayon sel de table de votre super marché) > éponge humide, on saupoudre, on laisse agir 20 à 30 minutes, puis on enlève à l'éponge. Dans les cas trop imprégnés on peut devoir renouveler 1 ou 2 fois l'opération, mais en général on élimine toute trace odorante dès la première

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

La première piste à explorer est un problème urinaire, toujours douloureux pour le chat. Quand un chat se comporte comme vous le décrivez, c'est lui qui vit un enfer. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Je suis d'accord avec Blue_Cat mon chat faisait ça quand il avait une cystite alors si votre chat est peureux il est peut être stressé ce qui peut favorisé un problème urinaire

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quel âge a votre chat ?

Je rejoins les avis précédents : 

Pour les problèmes urinaires, avez-vous exclu un problème médical (calculs urinaires, insuffisance rénale...) ? Votre chat boit-il plus que d'habitude ? Observez des difficultés lorsque votre chat urine (chat qui reste longtemps en position, urines en petites gouttes...)? Une prise de boisson augmentée associée à des urines en volume augmentées ou des urines hors de la litière peuvent témoigner d'un problème urinaire.

Si l'hypothèse d'un problème urinaire est éliminée, on pourra penser qu'il s'agit d'un problème comportemental et agir à ce niveau. Par exemple, on peut augmenter le nombre de litières (il faut 2 litières minimum pour 1 chat) ou changer de type de litière. 

Concernant son comportement peureux et destructeur, certes vous avez fourni des jouets et un arbre à chat. Cependant, votre chat arrive-t-il à jouer tout seul ? Jouez-vous avec lui régulièrement ? Un chat a besoin de beaucoup d'exercice. Un chat bien dans sa tête est un chat qui s'est défoulé physiquement ET intellectuellement. Voici quelques idées d'activités : cacher des croquettes chez vous (un peu partout dans la maison, penser à en mettre en hauteur sur l'arbre à chat par exemple), jouet distributeur de croquettes type Pipolino, circuit Catit... Evitez les jeux frustrants type laser, et optez plutôt pour des jeux type plumeau ou canne à pêche, que le chat peut attraper à la fin du jeu.

Bon courage, 

Agathe 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?