Lapin Malade ?

vaeken
vaeken

Bonjour, 

VoilĂ , depuis quelques temps ma lapine ĂągĂ©e de 6 ans a des crises d’éternuements et a de la morve qui lui coule du nez. Ne vous inquiĂ©tez pas, j’ai directement pris rendez vous chez le vĂ©tĂ©rinaire, malheureusement celui ci ne s’est contentĂ© de me dire qu’elle « avait un beau poil » et que cela Ă©tait signe de bonne santĂ©, pas plus d’inquiĂ©tude concernant son nez ect... . J’y suis depuis retournĂ© plusieurs fois et Ă  chaque fois le mĂȘme discours. 
Ayant pris l’habitude de lui nettoyer le nez, j’ai remarquĂ© depuis quelques jour qu’elle ne mangeait plus trop comme avant et qu’elle Ă©tait devenue « incontinente » elle laisse des crottes un peu partout dans la maison. Tout cela m’effraie beaucoup, je suis trĂšs attachĂ© Ă  elle et je suis conscient que ce n’est pas normal. J’ai pris l’initiative de prendre rendez vous chez un nouveau vĂ©tĂ©rinaire. 

Avez vous connu des cas similaires si je peux ĂȘtre Ă©clairĂ© ça serait avec plaisir. 

Ps: Il me semble qu’elle est vaccinĂ© contre le coryza du lapin 

Bonne soirée et merci beaucoup 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
8 réponses
Juju_Lys
Juju_Lys
đŸŸ

Oui, merci pour la précision !

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Puisque j'vous dit que le vaccin coryza n'existe pas!... c'est myxo qu'il est vacciné.

D'ailkeurs, le coryza du lapin s'appele la pasteurellose est n'est pas un coryza. Les symptĂŽmes y ressemblent, c'est pourquoi on l'appelle parfois coryza.

" L'Ă©chec est de votre faute, le succĂšs est grĂące aux autres. -MAH "
vaeken
vaeken

Bonjour,
Vu les symptÎmes, il pourrait s'agir du coryza...mais ça s'attrape souvent en élevage ou par la repro du coup ça voudrait dire qu'elle ne développerait les symptÎmes de la maladie que maintenant., alors que normalement à un stade avancé la maladie ne laisse pas longtemps à vivre....
Parce que personnellement, ma lapine de 6 ans Ă©galement avait des symptĂŽmes du type rhume comme la votre, et aprĂšs une visitĂ© chez le vĂ©to, ils ont suspectĂ© une potentielle tumeur. AprĂšs des radios, ils ont dĂ©couvert une poche de liquide Ă  cĂŽtĂ© du cƓur qui lui cause en fait des dĂ©rĂšglements au niveau respiratoire, notamment Ă  la trachĂ©e, et donc qui entraine des Ă©ternuements etc. Maintenant elle a un traitement Ă  vie, donc je vous conseille, vu la situation, d'essayer de trouver un nouveau vĂ©tĂ©rinaire NAC qui serait prĂȘt Ă  faire les examens nĂ©cessaires, parce qu'il peut s'agir de problĂšmes bien spĂ©cifiques.

Sinon, est-ce que dans votre cas, vous sentez que votre lapin a par moment des difficultés respiratoires?(du genre petits ronflements?)

Bonjour, 

J’ai pris rendez vous chez une vĂ©tĂ©rinaire que je connais bien lundi. MĂȘme en Ă©tant malade elle reste trĂšs actif comme d’habitude comme avant. Elle est effectivement vaccinĂ© contre toutes les maladies ( coryza, VhD ect.. ) Je vais essayer de changer sa litiĂšre aunsi que son foin.

Juju_Lys
Juju_Lys
đŸŸ

Bonjour,
Vu les symptÎmes, il pourrait s'agir du coryza...mais ça s'attrape souvent en élevage ou par la repro du coup ça voudrait dire qu'elle ne développerait les symptÎmes de la maladie que maintenant., alors que normalement à un stade avancé la maladie ne laisse pas longtemps à vivre....
Parce que personnellement, ma lapine de 6 ans Ă©galement avait des symptĂŽmes du type rhume comme la votre, et aprĂšs une visitĂ© chez le vĂ©to, ils ont suspectĂ© une potentielle tumeur. AprĂšs des radios, ils ont dĂ©couvert une poche de liquide Ă  cĂŽtĂ© du cƓur qui lui cause en fait des dĂ©rĂšglements au niveau respiratoire, notamment Ă  la trachĂ©e, et donc qui entraine des Ă©ternuements etc. Maintenant elle a un traitement Ă  vie, donc je vous conseille, vu la situation, d'essayer de trouver un nouveau vĂ©tĂ©rinaire NAC qui serait prĂȘt Ă  faire les examens nĂ©cessaires, parce qu'il peut s'agir de problĂšmes bien spĂ©cifiques.

Sinon, est-ce que dans votre cas, vous sentez que votre lapin a par moment des difficultés respiratoires?(du genre petits ronflements?)

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour.

Mon premier lapin présentait des symptÎmes similaires avant de mourir de la ppasteurellose (coryza ddu lapin). Il n'existe pas de vaccins, vous devez confondre avec myxomatose, VHD1 et VHD2 (tous les lapins sont normalement vaccinés.)

Je ne suis pas certain que votre lapin souffre de pasteurellose car il serait probablement parti depuis un moment. À mon avis, il est vraiment temps de changer de veto. Je n'ai aucune idĂ©e de ce que celĂ  pourrait ĂȘtre... peut-ĂȘtre une allergie?

" L'Ă©chec est de votre faute, le succĂšs est grĂące aux autres. -MAH "
vaeken
vaeken

Bonjour,

De quel aspect est cet écoulement (plutÎt transparent ou épais, blanchùtre, odorant) ? 

Les écoulements avec éternuement chez le lapin peuvent avoir des origines multiples : 

• Une inflammation des voies respiratoires supĂ©rieures, appelĂ©e rhinite. Elle peut ĂȘtre environnementale Ă  cause d'aĂ©rosol (parfum, fumĂ©e de cigarette, bougie, dĂ©sodorisant...) ou Ă  cause d'une litiĂšre pas assez renouvelĂ©e (l'ammoniac est trĂšs irritant pour les voies respiratoires).
  • Une infection des voies respiratoires supĂ©rieures comme un coryza, ou s'il dĂ©veloppe un abcĂšs dentaire, cela peut se fistuliser et provoquer un Ă©coulement nasal purulent. 

Dans tous les cas il est bien que vous alliez voir un autre vétérinaire car ce n'est pas quelque chose de normal chez un lapin, d'autant plus si vous voyez un changement de comportement alimentaire et en général. 

En attendant votre rendez-vous surveillez bien que les narines soient bien dégagées pour faciliter sa respiration et surveillez que votre lapin n'ait pas de difficultés à respirer. 

Bien cordialement,

Camille

Bonsoir, Ă  vrai dire ils sont transparents certaines fois et d’autres fois blanchĂątres et Ă©pais. Personne ne fume dans la maison, il n’y a pas de bougie ni de parfum. Concernant la litiĂšre elle est renouvelĂ© tout les 2-3 jours et c’est la mĂȘme depuis 6 ans. Merci beaucoup d’avoir rĂ©pondu au prĂ©cĂ©dent message :)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

De quel aspect est cet écoulement (plutÎt transparent ou épais, blanchùtre, odorant) ? 

Les écoulements avec éternuement chez le lapin peuvent avoir des origines multiples : 

• Une inflammation des voies respiratoires supĂ©rieures, appelĂ©e rhinite. Elle peut ĂȘtre environnementale Ă  cause d'aĂ©rosol (parfum, fumĂ©e de cigarette, bougie, dĂ©sodorisant...) ou Ă  cause d'une litiĂšre pas assez renouvelĂ©e (l'ammoniac est trĂšs irritant pour les voies respiratoires).
  • Une infection des voies respiratoires supĂ©rieures comme un coryza, ou s'il dĂ©veloppe un abcĂšs dentaire, cela peut se fistuliser et provoquer un Ă©coulement nasal purulent. 

Dans tous les cas il est bien que vous alliez voir un autre vétérinaire car ce n'est pas quelque chose de normal chez un lapin, d'autant plus si vous voyez un changement de comportement alimentaire et en général. 

En attendant votre rendez-vous surveillez bien que les narines soient bien dégagées pour faciliter sa respiration et surveillez que votre lapin n'ait pas de difficultés à respirer. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est un vĂ©tĂ©rinaire NAC ? si ce n'est pas le cas il serait plus prudent d'aller en voir un... Sun a le nez qui coule quand il fait humide, quand il fait froid et Maya elle c'est quand elle a des allergies alors vous pourriez vĂ©rifier si ce ne peut pas ĂȘtre une de ces causes. ça fait combien de temps exactement ? En tout cas mĂȘme si la lapine a le poil soyeux ce n'est pas normal... Y'a il des choses de son environnement qui ont changer (nourriture, plus de poussiĂšre, changement de la litiĂšre, plus humide, nouveau produit mĂ©nager,...)??

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?