Puisque j'vous dit que le vaccin coryza n'existe pas!... c'est myxo qu'il est vacciné.
D'ailkeurs, le coryza du lapin s'appele la pasteurellose est n'est pas un coryza. Les symptômes y ressemblent, c'est pourquoi on l'appelle parfois coryza.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonjour.
Mon premier lapin présentait des symptômes similaires avant de mourir de la ppasteurellose (coryza ddu lapin). Il n'existe pas de vaccins, vous devez confondre avec myxomatose, VHD1 et VHD2 (tous les lapins sont normalement vaccinés.)
Je ne suis pas certain que votre lapin souffre de pasteurellose car il serait probablement parti depuis un moment. À mon avis, il est vraiment temps de changer de veto. Je n'ai aucune idée de ce que celà pourrait être... peut-être une allergie?
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonjour,
De quel aspect est cet écoulement (plutôt transparent ou épais, blanchâtre, odorant) ?
Les écoulements avec éternuement chez le lapin peuvent avoir des origines multiples :
- Une inflammation des voies respiratoires supérieures, appelée rhinite. Elle peut être environnementale à cause d'aérosol (parfum, fumée de cigarette, bougie, désodorisant...) ou à cause d'une litière pas assez renouvelée (l'ammoniac est très irritant pour les voies respiratoires).
- Une infection des voies respiratoires supérieures comme un coryza, ou s'il développe un abcès dentaire, cela peut se fistuliser et provoquer un écoulement nasal purulent.
Dans tous les cas il est bien que vous alliez voir un autre vétérinaire car ce n'est pas quelque chose de normal chez un lapin, d'autant plus si vous voyez un changement de comportement alimentaire et en général.
En attendant votre rendez-vous surveillez bien que les narines soient bien dégagées pour faciliter sa respiration et surveillez que votre lapin n'ait pas de difficultés à respirer.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "