Lapin Malade ?

vaeken
vaeken

Bonjour, 

Voilà, depuis quelques temps ma lapine âgée de 6 ans a des crises d’éternuements et a de la morve qui lui coule du nez. Ne vous inquiétez pas, j’ai directement pris rendez vous chez le vétérinaire, malheureusement celui ci ne s’est contenté de me dire qu’elle « avait un beau poil » et que cela était signe de bonne santé, pas plus d’inquiétude concernant son nez ect... . J’y suis depuis retourné plusieurs fois et à chaque fois le même discours. 
Ayant pris l’habitude de lui nettoyer le nez, j’ai remarqué depuis quelques jour qu’elle ne mangeait plus trop comme avant et qu’elle était devenue « incontinente » elle laisse des crottes un peu partout dans la maison. Tout cela m’effraie beaucoup, je suis très attaché à elle et je suis conscient que ce n’est pas normal. J’ai pris l’initiative de prendre rendez vous chez un nouveau vétérinaire. 

Avez vous connu des cas similaires si je peux être éclairé ça serait avec plaisir. 

Ps: Il me semble qu’elle est vacciné contre le coryza du lapin 


Bonne soirée et merci beaucoup 

8 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, c'est un vétérinaire NAC ? si ce n'est pas le cas il serait plus prudent d'aller en voir un... Sun a le nez qui coule quand il fait humide, quand il fait froid et Maya elle c'est quand elle a des allergies alors vous pourriez vérifier si ce ne peut pas être une de ces causes. ça fait combien de temps exactement ? En tout cas même si la lapine a le poil soyeux ce n'est pas normal... Y'a il des choses de son environnement qui ont changer (nourriture, plus de poussière, changement de la litière, plus humide, nouveau produit ménager,...)??

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

De quel aspect est cet écoulement (plutôt transparent ou épais, blanchâtre, odorant) ? 

Les écoulements avec éternuement chez le lapin peuvent avoir des origines multiples : 

  • Une inflammation des voies respiratoires supérieures, appelée rhinite. Elle peut être environnementale à cause d'aérosol (parfum, fumée de cigarette, bougie, désodorisant...) ou à cause d'une litière pas assez renouvelée (l'ammoniac est très irritant pour les voies respiratoires).
  • Une infection des voies respiratoires supérieures comme un coryza, ou s'il développe un abcès dentaire, cela peut se fistuliser et provoquer un écoulement nasal purulent. 

Dans tous les cas il est bien que vous alliez voir un autre vétérinaire car ce n'est pas quelque chose de normal chez un lapin, d'autant plus si vous voyez un changement de comportement alimentaire et en général. 

En attendant votre rendez-vous surveillez bien que les narines soient bien dégagées pour faciliter sa respiration et surveillez que votre lapin n'ait pas de difficultés à respirer. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
vaeken
vaeken

Bonjour,

De quel aspect est cet écoulement (plutôt transparent ou épais, blanchâtre, odorant) ? 

Les écoulements avec éternuement chez le lapin peuvent avoir des origines multiples : 

  • Une inflammation des voies respiratoires supérieures, appelée rhinite. Elle peut être environnementale à cause d'aérosol (parfum, fumée de cigarette, bougie, désodorisant...) ou à cause d'une litière pas assez renouvelée (l'ammoniac est très irritant pour les voies respiratoires).
  • Une infection des voies respiratoires supérieures comme un coryza, ou s'il développe un abcès dentaire, cela peut se fistuliser et provoquer un écoulement nasal purulent. 

Dans tous les cas il est bien que vous alliez voir un autre vétérinaire car ce n'est pas quelque chose de normal chez un lapin, d'autant plus si vous voyez un changement de comportement alimentaire et en général. 

En attendant votre rendez-vous surveillez bien que les narines soient bien dégagées pour faciliter sa respiration et surveillez que votre lapin n'ait pas de difficultés à respirer. 

Bien cordialement,

Camille

Bonsoir, à vrai dire ils sont transparents certaines fois et d’autres fois blanchâtres et épais. Personne ne fume dans la maison, il n’y a pas de bougie ni de parfum. Concernant la litière elle est renouvelé tout les 2-3 jours et c’est la même depuis 6 ans. Merci beaucoup d’avoir répondu au précédent message :)

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour.

Mon premier lapin présentait des symptômes similaires avant de mourir de la ppasteurellose (coryza ddu lapin). Il n'existe pas de vaccins, vous devez confondre avec myxomatose, VHD1 et VHD2 (tous les lapins sont normalement vaccinés.)

Je ne suis pas certain que votre lapin souffre de pasteurellose car il serait probablement parti depuis un moment. À mon avis, il est vraiment temps de changer de veto. Je n'ai aucune idée de ce que celà pourrait être... peut-être une allergie?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour,
Vu les symptômes, il pourrait s'agir du coryza...mais ça s'attrape souvent en élevage ou par la repro du coup ça voudrait dire qu'elle ne développerait les symptômes de la maladie que maintenant., alors que normalement à un stade avancé la maladie ne laisse pas longtemps à vivre....
Parce que personnellement, ma lapine de 6 ans également avait des symptômes du type rhume comme la votre, et après une visité chez le véto, ils ont suspecté une potentielle tumeur. Après des radios, ils ont découvert une poche de liquide à côté du cœur qui lui cause en fait des dérèglements au niveau respiratoire, notamment à la trachée, et donc qui entraine des éternuements etc. Maintenant elle a un traitement à vie, donc je vous conseille, vu la situation, d'essayer de trouver un nouveau vétérinaire NAC qui serait prêt à faire les examens nécessaires, parce qu'il peut s'agir de problèmes bien spécifiques.

Sinon, est-ce que dans votre cas, vous sentez que votre lapin a par moment des difficultés respiratoires?(du genre petits ronflements?)

Citer
vaeken
vaeken

Bonjour,
Vu les symptômes, il pourrait s'agir du coryza...mais ça s'attrape souvent en élevage ou par la repro du coup ça voudrait dire qu'elle ne développerait les symptômes de la maladie que maintenant., alors que normalement à un stade avancé la maladie ne laisse pas longtemps à vivre....
Parce que personnellement, ma lapine de 6 ans également avait des symptômes du type rhume comme la votre, et après une visité chez le véto, ils ont suspecté une potentielle tumeur. Après des radios, ils ont découvert une poche de liquide à côté du cœur qui lui cause en fait des dérèglements au niveau respiratoire, notamment à la trachée, et donc qui entraine des éternuements etc. Maintenant elle a un traitement à vie, donc je vous conseille, vu la situation, d'essayer de trouver un nouveau vétérinaire NAC qui serait prêt à faire les examens nécessaires, parce qu'il peut s'agir de problèmes bien spécifiques.

Sinon, est-ce que dans votre cas, vous sentez que votre lapin a par moment des difficultés respiratoires?(du genre petits ronflements?)

Bonjour, 

J’ai pris rendez vous chez une vétérinaire que je connais bien lundi. Même en étant malade elle reste très actif comme d’habitude comme avant. Elle est effectivement vacciné contre toutes les maladies ( coryza, VhD ect.. ) Je vais essayer de changer sa litière aunsi que son foin.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Puisque j'vous dit que le vaccin coryza n'existe pas!... c'est myxo qu'il est vacciné.

D'ailkeurs, le coryza du lapin s'appele la pasteurellose est n'est pas un coryza. Les symptômes y ressemblent, c'est pourquoi on l'appelle parfois coryza.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Oui, merci pour la précision !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?