Bonjour,
La posologie du lactulose chez le chat est classiquement de 400mg/kg/j soit 0,6mL/kg/j pour un flacon dosé à 667mg/mL. Cette posologie peut être adapté selon l'indication (traitement ou prévention de la constipation) et la réponse de l'animal au traitement.
D'après le RCP du médicament :
"Des signes de flatulences, de distension gastrique, de crampes, etc. sont fréquents en début de traitement, mais s'atténuent généralement avec le temps. La diarrhée et la déshydratation sont les signes d’un surdosage (relatif); si cela survient, consulter un vétérinaire."
Les vomissements ne font donc pas parti des effets indésirables, mais cela peut être lié à l'administration du médicament si votre chat ne le tolère pas ou est dégoûté par le goût. Cependant si ça fait 2 semaines que vous lui en donnez sans problème cela est peu probable. L'origine la plus probable serait peut être la MICI qui provoque également des vomissements. S'il venait à y avoir également de la diarrhée, il faut arrêter le lactulose qui est un laxatif et consulter votre vétérinaire pour prévenir une potentielle crise.
Pour gérer la constipation, les croquettes Fibre Response sont excellentes et permettent un apport en fibres solubles (Psyllium blond) formant dans le tube digestif un gel lubrifiant pour les selles, qui sont d'une consistance moins dure. La pâté riche en eau est une bonne idée afin d'éviter d'avoir des selles sèches.
En parallèle si vous arrêtez ou diminuez le lactulose et que les selles sont trop sèches, vous pouvez ajouter des compléments alimentaires favorisant la consistance des selles et donc le transit de celles-ci comme le ConstiRegul® (contient du psyllium blond, 3 fruits riches en fibres solubles et insolubles, des fibres de pois, du sorbitol, de l’aubier de tilleul et de la racine de guimauve) ou du FiberAct® un peu moins cher (contient 100% de psyllium blond).
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "