Lactulose

Romane181197
Romane181197

Bonjour,

Je donne du lactulose a mon chat pour gerer sa constipation. Elle a 2ml par jour mélange a sa pâte. Cela depuis environ 2 semaines. Ça l'aide bien pour aller a la selle.

Elle mange les croquettes RC fibre response et la pâte specific support digestive.

Ça faisait un moment qu'elle n'avait pas vomit. Et là ça a été horrible, elle a vomit d'un coup énormément en une seule fois croquettes avec liquide. Et elle venait d'aller a la selle un peu molle et gêné car elle voulait encore faire a la selle mais avait deja tout evacuer.

Le lactulose peut il faire vomir si la posologie est pas bonne ?

Et surtout apres ce gros vomi, elle a été affamé elle s'est jeté sur ces croquettes pour manger mais vraiment jeté a ne pas s'arrêter. Je lui ai donc donné un peu de pâte hypoallergénic de chez specific que je teouvais plus adapté a la situation.

Pour info mon chat a 16 ans et est atteint d'une mici (dernière crise en septembre) et d'hyperthyroïdie. Elle prend donc felimazole et cortisone. Je comptais baisser très prochainement la cortisone mais du coup je sais plus.

5 réponses
SandyG
SandyG

PS: je viens d'aller regarder vite fait ce médicament et c'est vrai que dans la notice ils mettent ce que vous dites, la diarrhée est signe d'un "surdosage relatif". Donc, je confirme, revoyez avec votre vétérinaire avant de poursuivre, il/elle vous dira sans doute si c'est bien ça ce qui a pu causer cet épisode. 💪

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La posologie du lactulose chez le chat est classiquement de 400mg/kg/j soit 0,6mL/kg/j pour un flacon dosé à 667mg/mL. Cette posologie peut être adapté selon l'indication (traitement ou prévention de la constipation) et la réponse de l'animal au traitement. 

D'après le RCP du médicament :
"Des signes de flatulences, de distension gastrique, de crampes, etc. sont fréquents en début de traitement, mais s'atténuent généralement avec le temps. La diarrhée et la déshydratation sont les signes d’un surdosage (relatif); si cela survient, consulter un vétérinaire."

Les vomissements ne font donc pas parti des effets indésirables, mais cela peut être lié à l'administration du médicament si votre chat ne le tolère pas ou est dégoûté par le goût. Cependant si ça fait 2 semaines que vous lui en donnez sans problème cela est peu probable. L'origine la plus probable serait peut être la MICI qui provoque également des vomissements. S'il venait à y avoir également de la diarrhée, il faut arrêter le lactulose qui est un laxatif et consulter votre vétérinaire pour prévenir une potentielle crise.

Pour gérer la constipation, les croquettes Fibre Response sont excellentes et permettent un apport en fibres solubles (Psyllium blond) formant dans le tube digestif un gel lubrifiant pour les selles, qui sont d'une consistance moins dure. La pâté riche en eau est une bonne idée afin d'éviter d'avoir des selles sèches.

En parallèle si vous arrêtez ou diminuez le lactulose et que les selles sont trop sèches, vous pouvez ajouter des compléments alimentaires favorisant la consistance des selles et donc le transit de celles-ci comme le ConstiRegul® (contient du psyllium blond, 3 fruits riches en fibres solubles et insolubles, des fibres de pois, du sorbitol, de l’aubier de tilleul et de la racine de guimauve) ou du FiberAct® un peu moins cher (contient 100% de psyllium blond). 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fox76
Fox76

Il y a trois points d'action comparables dans ce que vous lui donnez à manger et visiblement pas efficace
Les RC reponse fibres sont enrichis en psyllium , 
La pâtée au riz additionnée de Psyllium (c'est un peu le frein et l accélérateur en même temps)
En fin le lactulose

Que ce soit la fibre (psyllium) ou le lactulose ils ont des effets  comparables, au sens ou il "capture" l'eau de l'organisme et la garde dans les intestins, ce qui a pour effet de ramollir voir liquéfier les selles qui sont éliminées avec cette eau. Mais il faut bien voir qu'en contre partie cela retire l'eau de son organisme en grande quantité, alors que de base le chat est un petit buveur, c'est loin d'être anodin. 
Si il faut du lactulose en plus les RC reponse fibre, c'est que l'effet escompté par ces croquettes n'est pas atteint , de base ca veut dire que vous pouvez vous en passer. 

Si ses selles restent trop "sèches" avec des croquettes il ne faut pas chercher à "pomper" de l'eau sur l organisme mais simplement passer à un aliment qui apporte et comporte beaucoup plus d'eau, donc en priorité une alimentation humide de type pâté. Une pâtée sans riz pour ne pas avoir à y ajouter du psyllium. le riz est de base un constipant ...

( savoir que  le chat est un carnivore qui à l état naturel à une alimentation ne comportant  pas de fibre. Ce sont ses croquettes qui sont faites avec des ingrédients constipants et que les nutritionnistes-fabricants doivent compenser par un ajout de fibre qui tend à être laxative)

Le lactulose est à utiliser de façon occasionnelle, mais pas en continue. Surtout que c'est contre indiqué en cas de maladie inflammatoire intestinale  comme la maladie de Crohn.
Votre dosage me parait haut (2ml par jour), je dirais plutôt 1ml et seulement de façon occasionnelle : pas tous les jours !
Oui ca peut faire vomir ( pas forcément en excès)  et pas seulement, cela peut aussi causer des ballonnements, douleur abdominale et nausées

Je vous précise qu'un chat qui mange peu, ne va pas faire nécessairement popo tous les jours mais il peut avoir un rythme de 1 jour sur deux. Il faut vraiment faire la différence avec une constipation, ou il va à la litière prend la position mais rien ne vient.

Bonne journée

Romane181197
Romane181197

Bonjour, merci de votre retour. Pour le pâté nous savons que le riz peut etre un frein mais il lui faut une alimentation humide et elle est très difficile en pâte car n'aime que les mousses et avec sa MICI on a testé pleins de pâte et toutes les font vomir. Les specific sont pour l'instant les seules a ne pas faire vomir.

Vous connaissez d'autres pâté sous forme de mousse et très adapté a une mici (digestive ou hypoallergénic) ?

Elle court apres son pâté tous les soirs et mange très bien ces croquettes (elle est sous cortisone depuis septembre suite a une nouvelle crise mici qu'on diminue très lentement).

Je pense effectivement que le lactulose a été donner en trop grosse dose mais ce sont les recommandations d'un vétérinaire et sur internet il est aussi marqué ça 2ml mais je vais donner occasionnellement quand il n'y aura pas de selle sous 48h.

C'est vrai que ça fait presque 2 ans que je teste une tonne de marque de pâtée et que specific est très bien toléré. Avant pendant un long moment je lui donnais almo nature digestive mais ils ont arrêté la gamme et de toute façon a la fin elle ne les digère plus.

Les croquettes fibre response sont pour mon vétérinaire indispensable pour mon chat. 

Fox76
Fox76

N'écoutez pas les goûts de votre chat, il faut varier ses pâtés  et s il n'aime pas il suffit de lui saupoudrer ou émietter les premiers temps un peu d'une mousse, une pâtée qu'il aime ou même des friandises en toutes petite quantité , sur le dessus.

Ce que votre chat aime avec telle ou telle marque, c'est le produit appétant qui a été ajouté, c'est souvent une matière grasse  et votre chat ne veut que ça  parce qu'il identifie l'odeur de ce produit appétant. Donc tout repose sur l'odeur de ce que vous lui proposez à manger. 

Il faut commencer par de petites quantités un peu matin et soir. Ne pas le pousser à manger tout ce qu'il peut. L'excès va l écœurer.

Mon seul conseil en terme de pâtée c'est de s'assurer de la composition et si ce n'est pas assez précis d'éliminer. "Gout poulet" ou  "pâtée avec de l agneau frais" c'est rarement que du poulet ou que de l agneau , il y a très souvent du porc ou un mélange mal précisé  de légumes etc ..il faut lui éviter ces mixtures douteuses.

" Les croquettes fibre response sont pour mon vétérinaire indispensable pour mon chat. " Je vous répète c'est juste des croquettes avec fibres de psyllium qui devrait l'aider à garder l'eau dans ses intestins et ses selles pour faciliter le transit et l élimination . Or ça ne marche pas, car vous utilisez en plus le lactulose.  Vue d'un autre angle, l'organisme de votre chat n'est pas capable de fournir assez d'eau pour "ramollir" ses selles. C'est pour cela que je vous conseille vivement la pâtée. C'est un aliment riche en eau. Et si vous maintenez les croquettes , c'est ca de moins qu'il mangera en pâtée, bref vous entretenez son problème à travers une alimentation non adaptée.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?