Bonjour,
Tout d'abord toutes mes condoléances pour ce moment difficile.
Lors d'une euthanasie classique, le vétérinaire pose si possible un cathéter afin que ce soit le plus doux possible. Il y a ensuite deux façons de procéder : une première injection peut être réalisée afin d'anesthésier votre chat et une fois endormi, la deuxième injection arrête le cœur. D'autres vétérinaire utilisent un seul produit en injection lente : celui-ci provoque également une anesthésie à faible dose, et lorsque le vétérinaire injecte toute la seringue, le produit provoque l'arrêt cardio-respiratoire.
Votre chat était donc anesthésié au moment de la dernière injection, ce qui lui permet de ne ressentir aucune douleur. Après le décès, des réactions post-mortem sont fréquentes et peuvent choquer les propriétaires qui restent. Souvent les animaux soupirent et l'énergie des muscles s'échappe, ce qui peut parfois provoquer des mouvements involontaires, des spasmes et des trémulations.
Il ne faut pas que cela vous hante, ce sont des réactions normales mais non systématiques lors d'un décès. Votre chat était endormi, n'a ressenti aucune douleur et ces réactions sont apparues alors qu'il était déjà parti.
Bon courage,
Camille