Plutôt que chercher à le fatiguer (je pense pas que ce soit possible ^^) cherchez plutôt à l’occuper. Avec des moments de repos bien entendu. A défaut de le lâcher complètement, mettez lui une longe d’une dizaine de mètre (celles en biothane ont bonne réputation) si vous avez un peu d’espace par chez vous (faudrait pas non plus qu’il fasse des nœuds partout ^^) et/ou l’emmener dans des lieux sans route. Pour aller au parc, pourquoi pas y aller en faisant un petit footing ou à vélo et lui court à côté ?
A la maison, au lieu de la gamelle classique, mettez les croquettes dans un tapis de fouille (a acheter ou à faire sois même) pour faire marcher le flair. Mettre un peu de pâtée congelé dans un kong. S’il n’avale pas, des vieux rouleaux de papier toilette ou sopalin à déchiqueter…
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
La durée des balades par jour n'est pas un bon indicateur pour estimer si votre chien a suffisamment d'exercice. 1h30/jour ne semble pas insuffisant mais tout dépend du profil de votre chien et de ce à quoi vous l'avez habitué.
Si vous n'avez pas l'occasion de l'emmener se dépenser tous les jours, essayez au moins de lui faire une grosse sortie de temps en temps, tous les trois jours par exemple. Le parc situé à 20 min serait parfait pour cela.
Concernant le problème du rappel, vous pouvez toujours essayer d'utiliser une longe qui permettra à votre chien de se détendre en liberté. Pour travailler le rappel, vous pouvez lâcher la longe, rappeler votre chien, s'il revient le récompenser avec des friandises ou un jouet selon l'appétence de votre chien, sinon récupérer la longe pour empêcher votre chien d'accéder aux autres chiens ou aller trop loin. Si vous ne parvenez pas à améliorer le rappel de votre chien, vous pouvez prendre contact avec un éducateur.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "