Blessure coussinet carpien

Lau76
Lau76

Bonjour!

Mon Malinois de 1 an et demie c’est couper le coussinet carpien il y a un mois et demie, nous avons été au veto il a couper la partie morte du coussinet ensuite betadine, crème et bandage..

Deux semaines après le plaies était niquel est avait vraiment bien cicatrisé.

Faute de ma part, j’ai joué à la balle avec lui et là on est rentrer à la maison son coussinet c’était re coupé, nous avons appelé le veto qui m’a dit qu’il était pleins dans son agenda mais de continuer le bandage la crème etc et que ça aller se remettre tout seul, et si jamais ce n’était pas le cas je devait le rappeler. Cela fait maintenant une semaine et la coussinet a toujours la peau qui pend.. j’ai l’impression que ça ne va jamais se remettre, en plus en période de fête je peut appeler le veto seulement mardi.. je sais que depuis une semaine il a le bandage et j’aimerai bien savoir si c’est raisonnable de laisser la plaie a l’air libre pour l’aider à cicatrisé. Normalement la journée il a le bandage je suis là pour le surveiller psq monsieur l’enlève et me mange la compresse 🤦🏻‍♀️

Le soir ou quand nous sommes pas à la maison je lui met la collerette pour pas qu’il y touche.

6 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, en attendant de voir le vétérinaire vous pouvez mettre du miel de qualité(pas de super marché mais d'apiculteur ou pharmacie)dans la plaie. C'est très bon cicatrisant.

Citer
Lau76
Lau76

Bonjour, en attendant de voir le vétérinaire vous pouvez mettre du miel de qualité(pas de super marché mais d'apiculteur ou pharmacie)dans la plaie. C'est très bon cicatrisant.

J’en est justement.. 

merci beaucoup pour le conseil !

Citer
Docline
Docline

-J'ai rencontré l'autre jour des gens dont le vieux berger allemand avait eu un gros problème de coussinet inguérissable; tout s'est arrangé en appliquant un médicament humain = de la crème pour les crevasses des femmes qui allaitent. Bien bien moins cher que les médocs du vétérinaire et plus efficace.

-Avec mon australien quand il était jeune la première véto pensait que son coussinet ouvert cicatriserait avec ses médicaments, mais non; sa collègue a décidé de poser une agrafe; plus le miel; plus je fabriquais avant de sortir une "semelle" d'argile verte, qui ne tenait pas toute la promenade mais une bonne partie tout de même, ça aidait pas mal.

Citer
Lau76
Lau76

-J'ai rencontré l'autre jour des gens dont le vieux berger allemand avait eu un gros problème de coussinet inguérissable; tout s'est arrangé en appliquant un médicament humain = de la crème pour les crevasses des femmes qui allaitent. Bien bien moins cher que les médocs du vétérinaire et plus efficace.

-Avec mon australien quand il était jeune la première véto pensait que son coussinet ouvert cicatriserait avec ses médicaments, mais non; sa collègue a décidé de poser une agrafe; plus le miel; plus je fabriquais avant de sortir une "semelle" d'argile verte, qui ne tenait pas toute la promenade mais une bonne partie tout de même, ça aidait pas mal.

Merci pour les conseils ! 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est nécessaire de désinfecter régulièrement la plaie avec de la bétadine pour éviter une infection. Changer le pansement au moins une fois par jour permet aussi d'empêcher cette dernière. 

La crème va agir et aider à la cicatrisation mais votre chien s'étant déjà blessé au même endroit, il est normal que la plaie se referme plus lentement que la première fois. Le fait que même si la cicatrisation de la première plaie était complète, une seconde est apparue laisserait également penser que les coussinets de votre chien sont fragiles. Il peut être utile d'utiliser un baume protecteur et réparateur pour réhydrater et renforcer ces derniers. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur quels produits utiliser.

En l'absence d'infection, la lenteur de cicatrisation ne semble pas inquiétante.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lau76
Lau76

Bonjour,

Il est nécessaire de désinfecter régulièrement la plaie avec de la bétadine pour éviter une infection. Changer le pansement au moins une fois par jour permet aussi d'empêcher cette dernière. 

La crème va agir et aider à la cicatrisation mais votre chien s'étant déjà blessé au même endroit, il est normal que la plaie se referme plus lentement que la première fois. Le fait que même si la cicatrisation de la première plaie était complète, une seconde est apparue laisserait également penser que les coussinets de votre chien sont fragiles. Il peut être utile d'utiliser un baume protecteur et réparateur pour réhydrater et renforcer ces derniers. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur quels produits utiliser.

En l'absence d'infection, la lenteur de cicatrisation ne semble pas inquiétante.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.


 

Oui effectivement il est très fragile au niveau des coussinets, il sont assez secs je met du baume pour les coussinets, cela l’aide beaucoup.. le coussinet carpien il se les couper dans la forêt je ne sais pas comment, il n’a eu aucune réaction c’est en rentrant à la maison que j’ai remarqué le sang sur le sol..

Merci pour vos conseil c’est exactement ce que le veto m’a dit ☺️


 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?