Chat qui urine partout : cyciste idiopathique ou plus grave ?

Carolux
Carolux

Bonjour, 

Mon chat à 12 ans (mâle, castré en appartement maintenant avec jardin et traité pour la thyroïde).

Depuis cet été (7 mois après l'arrivée du chien), mon chat enchaîne les problèmes de santé, le vétérinaire a fait plusieurs examen et revient avec comme cause, le stress... Il y a un an, nous avons aussi adopté un jeune chien (mâle 1 an).

Nous avons vraiment tout testé, sans solution. Voilà le résumé des derniers mois :

- Juillet : sang dans les urines et pipi partout -> calculs urinaires, traitement + croquettes spéciales

- Septembre : perte de 20% du poids, vomissements, diarrhées, sang dans les urines -> prise en charge infection/inflammation avec hospitalisation et traitement plus long.

Depuis ce moment, notre chat continue à uriner à certains endroits "cachés" parfois un peu rosé et des cacas qui restents mous... -> le vétérinaire pense à une cystite idiopathique liée au stress. Nous arrivons à contrôler ses pipis en disposant des torchons aux différents endroits.

- Novembre : croutes sur les pâtes et léchage important -> problème d'allergie et changement de croquettes.

- Décembre : des pipis partout et non contrôlés (en marchant, en mangeant, sur les canapés, ect...) et de nouveau une perte d'appétit, nous retournous demain chez le vétérinaire...

Nous sommes vraiment à court de solution pour le confort de notre chat et pour éviter les pipi partout et surtout inquiets pour sa santé.

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? Merci d'avance pour votre aide et votre soutien <3

 

5 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, j’ai eu exactement les mêmes problèmes avec mon chat qu’il a garder absolument toute sa vie, pour stabiliser ça on a utiliser du prosaque, des croquettes pour ce qu’il a, plus du metacam, plus des massages. Si le chat est allergique aux croquettes il faut en tester d’autres. Et oui pour moi c’est une cystite. Mais ça peut se stabiliser mais ça ne guérie jamais vraiment au moindre coup de stress ça recommence, et ça entraîne des problèmes comme les prolapsus. 

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, en dehors du fait que je trouve qque le stress a de plus en plus bon dos -car si la 1e cystite s'est déclarée bien des mois plus tard, je trouve ça bizarre mais bon, les chats sont très cachottiers aussi), moi, maintenant, parce qu'effectivement ils ont vécu un gros stress ces derniers temps, je leur mets un diffuseur de phéromones 24h/24 et je leur ai donné au moment le plus intense du Zylkène et maintenant je leur mets 1/3 de leurs portions de croquettes de croquettes Calm de Royal Canin. Bien sûr il faudra d'abord traiter l'inflammation, mais ensuite, peut-être miser un maximum sur le traitement du stress. Qui sait, c'est peut-être effectivement ça la cause...?

Tenez-nous au courant et bon courage. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

L'incontinence, accompagnée de la présence de sang dans les urines, est un motif de consultation chez votre vétérinaire. De plus, la perte de poids est une marque d'atteinte de l'état général, qui dénote une certaine urgence de la situation. Je vous invite donc à vous fier au diagnostic fait par votre vétérinaire traitant. Vous pouvez également, au besoin, consulter un autre vétérinaire pour obtenir un deuxième avis.

En espérant que cette réponse aura pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
stephsp
stephsp

Bonjour,

Il existe des spray naturels anti stress ainsi que des répulsifs naturels mais si c'est des problèmes urinaires j'ai un chat qui faisait des cystites a répétition et je lui ai donné un traitement naturel (traitement urinaire et detox) Ça a bien fonctionné. Sur le site https://www.tilou-nature.com 

Bonne soirée 

Citer
SandyG
SandyG

Bonsoir, que vous a dit le vétérinaire ? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?