Chienne âgée en gestation

Meggy
Meggy

Bonjour. 
Ma jolie Spitz-loup est en début de gestation. Mais elle est âgée de 8 ans, depuis peu.
Dois-je interrompre sa gestation, du fait de son âge ? Ou bien puis-je laisser faire la nature ?
Le fait de porter de futurs chiots, ne lui a posé aucun problème, les deux premières fois. Et chaque fois, elle a mis bas très aisément.
Voilà !!! Je serais ravie de lire vos réponses, mais aussi, de connaître vos propres expériences...
Merci beaucoup, par avance.

5 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si c’est pas sa première portée c’est déjà un chouïa moins risqué, mais en prenant de l’âge les risques augmentent forcément. Après c’est à vous de voir mais ne pas « laisser faire la nature » non (dans la nature les chiennes se reproduisent jusqu’à en mourrir faute de soins et de suivis serieux.) il en va de sois que cette gestation soit suivis de très pres.  

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Posez plutôt la question au vétérinaire qui suit votre chienne ! Normalement les éleveurs ne vont pas au-delà de 6 ans, âge butoir pour eux.

Citer
Del2244
Del2244

Bonjour,

Si les éleveurs réforment vers 6 ans, c'est plus dans un souci de rentabilité 😕 : les chiennes sont moins fertiles, moins de chiots par portée et risque que la saillie ne soit même pas productive.

Concernant la question initiale, vu que ce n'est pas sa première portée, il n'y a pas de risque particulier si votre chienne est en bonne santé et suivie régulièrement (vétérinaire) pendant sa gestation.

 

À bientôt pour des nouvelles 😊

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La chienne ne présente pas de ménopause. Les ovules sont stockés à la puberté puis subissent une dégénérescence progressive (jusqu'à stérilité) à partir de 6 ou 7 ans. Les ovules abîmés peuvent augmenter le risque de malformations chez les chiots. Le risque est aussi que la chienne soit gestante avec moins de fœtus, ce qui peut conduire à des difficultés de mise bas (avec un non déclenchement ou une dystocie obstructive). 

Par ailleurs, la gestation et la lactation demandent beaucoup d'énergie, or les capacités métaboliques de la chienne réduisent avec l'âge. La gestation peut donc augmenter le risque de maladies et provoquer un vieillissement physique de votre chienne.

Afin de décourager ces gestations dangereuses, depuis 2020, les chiots nés d'une mère de 9 ans ou plus ne pourront être inscrits au LOF.

Le choix final revient au propriétaire mais il est important de garder à l'esprit les risques d'une gestation pour une chienne âgée. 

En cas de maintien de la gestation, un suivi vétérinaire particulier est nécessaire afin de garantir la santé de votre chienne.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Meggy
Meggy

Je vous remercie tous, infiniment. Vous m'avez beaucoup aidée et bien conseillée.

A bientôt, j'espère !!!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?