Bonjour,
La chienne ne présente pas de ménopause. Les ovules sont stockés à la puberté puis subissent une dégénérescence progressive (jusqu'à stérilité) à partir de 6 ou 7 ans. Les ovules abîmés peuvent augmenter le risque de malformations chez les chiots. Le risque est aussi que la chienne soit gestante avec moins de fœtus, ce qui peut conduire à des difficultés de mise bas (avec un non déclenchement ou une dystocie obstructive).
Par ailleurs, la gestation et la lactation demandent beaucoup d'énergie, or les capacités métaboliques de la chienne réduisent avec l'âge. La gestation peut donc augmenter le risque de maladies et provoquer un vieillissement physique de votre chienne.
Afin de décourager ces gestations dangereuses, depuis 2020, les chiots nés d'une mère de 9 ans ou plus ne pourront être inscrits au LOF.
Le choix final revient au propriétaire mais il est important de garder à l'esprit les risques d'une gestation pour une chienne âgée.
En cas de maintien de la gestation, un suivi vétérinaire particulier est nécessaire afin de garantir la santé de votre chienne.
En espérant avoir pu vous aider,
Amandine.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Si c’est pas sa première portée c’est déjà un chouïa moins risqué, mais en prenant de l’âge les risques augmentent forcément. Après c’est à vous de voir mais ne pas « laisser faire la nature » non (dans la nature les chiennes se reproduisent jusqu’à en mourrir faute de soins et de suivis serieux.) il en va de sois que cette gestation soit suivis de très pres.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "