Peur des chiens

Landoras
Landoras

Bonjour,

Que me conseillez-vous de faire pour aider un jeune enfant autiste qui developpe une peur des petits chiens?

Je fais partie de la PA, mais côté chat. Je ne connais rien aux chiens même si j'aime beaucoup. J'ai une approche calme... ni débilisante, ni agressive. 

J'ai toujours appris à mon fils à se comporter de cette manière et à respecter les animaux. Il ne crie pas, s'approche calmement, ne va pas caresser un chien sans y être invité, ne tape pas, ne pince pas, ne tire pas les poils/queue/oreilles/moustaches....Il caresse avec la main bien à plat. 

Il respecte aussi la tranquillité du chien et recule dès qu'on lui demande de laisser le chien tranquille. C'est un enfant calme et gentil avec les animaux, presque indifférent en fait. 

Il y a 2 mois, on se promenait sur un chemin, un homme etait assis sur un banc au bord de ce chemin, avec 3 magnifique chiens noirs de petite taille (croisés molosses, de la taille d'un caniche medium on va dire).

Les chiens etaient tenus en longe longue, le propriétaire jouait sur son telephone sans se préoccuper de ses chiens. Les chiens ont sauté avec enthousiasme sur mon fils. Pas méchamment, pour lui lécher la figure, lui "faire la fête. On n'avait aucun moyen de contourner ces chiens, leur laisse commençait à s'enrouler autour des pieds de mon enfant. Aucune réaction du propriétaire. Mon fils a commencé à paniquer, son visage se décomposait. La nuit suivante, il a beaucoup crié et pleuré. Depuis, il a peur des chiens. Sauf les grands vieux chiens très calmes. 

Avez-vous des conseils pour le remettre en confiance? Comment puis-je l'aider? Existe t-il des endroits pour ça ? Ou des livres peut-être ?L'idée, ce serait d'empêcher qu'une peur durable s'installe, ou qu'il développe de l'agressivité envers les chiens en grandissant.

Désolée pour le roman, je compte sur votre aide! Merci la communauté !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez fait avec votre fils. C'est très important d'apprendre aux enfants à se comporter de manière adéquate avec les animaux et de leur apprendre à décrypter leurs émotions, pourtant peu de parents le font. Félicitations pour cela ! 

Avez-vous des connaissances (amis, voisins) possédant des chies ? Si oui, une idée simple peut être d'organiser une rencontre et de proposer à votre enfant d'interagir et de jouer avec eux. Si possible, commencer par des chiens adultes/seniors bien éduqués. Privilégiez les caresses et les jeux calmes, apprenez votre fils à donner des ordres simples au chien (assis, couché). S'il se sent à l'aise, laissez lui donner des friandises au chien.

Une autre idée peut être de faire découvrir à votre enfant un aspect des chiens qu'il ne connaît pas. Par exemple, lors de certains salons animaliers, il existe des démonstrations/ spectacles de dog dancing ou d'agility. Ces disciplines permettent de montrer le lien très fort entre l'animal et son propriétaire ainsi que son intelligence. Faire découvrir ces aspect à votre fils peut l'aider à surmonter sa peur en développant plutôt une forme d'admiration/fascination. Vous pouvez également trouver facilement des vidéos de ces disciplines sur internet.

Il existe des formations/stage pour vaincre la phobie des chiens. Vous pouvez vous renseigner sur ce genre de formations autour de chez vous, cependant il faut que la formation soit adaptée aux enfants. 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Un de mes chiens est magique avec les enfants autistes. 

C'est lui qui fait tout le boulot pour apprivoiser l'enfant. Son langage corporel "parle" à un enfant qui a peur, et qui ne veut pas communiquer. 

Je suis sûre que mon chien n'est pas un exemplaire unique, lancez un appel dans votre région pour organiser une rencontre ?

Citer
Landoras
Landoras

Merci à vous deux. Je vis à proximité de Rennes, mon fils a 2 ans et demi. Ma voisine a une vieille chienne cocker très gentille, mais elle est aveugle et je ne veux pas que le contact avec mon fils la stresse. J'en parlerai avec la voisine.

À Noël, ma belle-sœur va venir avec son jack russel, mal aimé, et du coup très vif quand il me voit car je lui ai toujours consacré du temps pour le jeu et les calins. C'est un chien vif, tendre et très intelligent, mais peu éduqué, qui saute et monte vite en excitation. Avec mon fils c'est précisément ce genre de rencontres qu'il faut éviter je pense... ou alors, qu'il me voit de loin jouer avec ce chien pour se rendre compte que c'est un moment agréable...

Citer
Docline
Docline

Sinon, pour un enfant lambda avec une simple phobie des chiens, il m'est arrivé de passer par le lancer de balle, du haut des tables à pique nique que l'on trouve dans les parcs ou les bois. (Mon australien n'a aucun mal à sauter sur une table s'il veut, mais l'enfant n'en sait rien, la position surélevée lui permet d'observer sereinement comment le chien poursuit sa balle, et à partir d'un certain âge, une balle à lancer c'est irrésistible pour un petit garçon et il demande à participer.

 Peut-être pouvez vous garder l'idée d'observation en hauteur, éventuellement en appui sur les jambes d'un adulte qui serait grimpé aussi ?

Citer
Landoras
Landoras

Sinon, pour un enfant lambda avec une simple phobie des chiens, il m'est arrivé de passer par le lancer de balle, du haut des tables à pique nique que l'on trouve dans les parcs ou les bois. (Mon australien n'a aucun mal à sauter sur une table s'il veut, mais l'enfant n'en sait rien, la position surélevée lui permet d'observer sereinement comment le chien poursuit sa balle, et à partir d'un certain âge, une balle à lancer c'est irrésistible pour un petit garçon et il demande à participer.

 Peut-être pouvez vous garder l'idée d'observation en hauteur, éventuellement en appui sur les jambes d'un adulte qui serait grimpé aussi ?

Super idée, à tenter ! Pour le lancer de balle, ça ne l'intéresse pas du tout mais si je le fais devant lui ça pourrait le dérider et lui faire relâcher un peu la pression... merci 

Citer
Emla
Emla

Vous pouvez aussi demander aux clubs canins autour de vous si ils ont une section chiens visiteurs.

Les chiens de ces groupes sont habitués à rencontrer tout type de comportement de la part des humains et leur maîtres sont aussi habitués à ce type d'exercice.

Par définition ces groupes se constituent pour intervenir dans des écoles pour la prévention de la morsure, dans des maisons de retraite, dans des IME, bref ils font cette activité justement pour pouvoir partager les capacités de médiation de leur chien. Ils seront donc sûrement ravis d'organiser des rencontres avec votre fils.  

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?