Bonjour,
Que me conseillez-vous de faire pour aider un jeune enfant autiste qui developpe une peur des petits chiens?
Je fais partie de la PA, mais côté chat. Je ne connais rien aux chiens même si j'aime beaucoup. J'ai une approche calme... ni débilisante, ni agressive.
J'ai toujours appris à mon fils à se comporter de cette manière et à respecter les animaux. Il ne crie pas, s'approche calmement, ne va pas caresser un chien sans y être invité, ne tape pas, ne pince pas, ne tire pas les poils/queue/oreilles/moustaches....Il caresse avec la main bien à plat.
Il respecte aussi la tranquillité du chien et recule dès qu'on lui demande de laisser le chien tranquille. C'est un enfant calme et gentil avec les animaux, presque indifférent en fait.
Il y a 2 mois, on se promenait sur un chemin, un homme etait assis sur un banc au bord de ce chemin, avec 3 magnifique chiens noirs de petite taille (croisés molosses, de la taille d'un caniche ****** on va dire).
Les chiens etaient tenus en longe longue, le propriétaire jouait sur son telephone sans se préoccuper de ses chiens. Les chiens ont sauté avec enthousiasme sur mon fils. Pas méchamment, pour lui lécher la figure, lui "faire la fête. On n'avait aucun moyen de contourner ces chiens, leur laisse commençait à s'enrouler autour des pieds de mon enfant. Aucune réaction du propriétaire. Mon fils a commencé à paniquer, son visage se décomposait. La nuit suivante, il a beaucoup crié et pleuré. Depuis, il a peur des chiens. Sauf les grands vieux chiens très calmes.
Avez-vous des conseils pour le remettre en confiance? Comment puis-je l'aider? Existe t-il des endroits pour ça ? Ou des livres peut-être ?L'idée, ce serait d'empêcher qu'une peur durable s'installe, ou qu'il développe de l'agressivité envers les chiens en grandissant.
Désolée pour le roman, je compte sur votre aide! Merci la communauté !