Carlin or not Carlin ?

Vivienne
Vivienne

Bonjour à tou(te)s, 


Ma fille a un petit carlin adorable dont je m’occupe beaucoup (à mi temps à peu près). Cette petite chienne est un véritable amour qui fait le bonheur de toute la famille, y compris de notre vieux chat qui adore jouer avec elle.  Elle a su gagner notre cœur à tous et nous trouvons cette race parfaite pour nous. 

Depuis longtemps j’envisage d’avoir mon chien. Je suis thérapeute et j’aimerais pouvoir le prendre avec moi en consultation et bien sûr qu’il s’adapte à la petite chienne de ma fille ainsi qu’à mon chat. 

De ce point de vue je trouve que le carlin est parfait ! 

Seulement voilà, j’ai lu beaucoup de choses sur les carlins dernièrement  (les brachycéphales en général mais plus spécifiquement les carlins) qui sont décrits comme des chiens fragiles mais surtout qui souffrent de mal respirer. Qu’en pensez-vous ?  

Pour le moment notre carline respire sans difficulté mais elle vient d’avoir un rhume et ça a pris des proportions dangereuses pour elle. J’ai demandé à mon vétérinaire (qui a des carlins) si l’opération du voile du palais pouvait être effectuée en « prevention ». Pour lui c’est non. Un autre vétérinaire dit l’opposé. 

Par ailleurs est ce que votre carlin se dépense ? La notre joue des heures au parc avec des chiens de toute taille. Elle pique des sprints et tout va bien mais elle est encore jeune. Quid de la suite pour elle ?  Est ce qu’un carlin doit « sous vivre » pour ne pas souffrir de sa respiration ? 

Depuis la publication des résultats de l’étude menée par le Royal Vetenary Collège l’an dernier, le vent a tourné pour les carlins (et leurs maîtres). Selon cette étude ce serait quasi criminel de prendre un carlin, ce serait  lui offrir une vie de souffrances. J’ai croisé un couple qui a un carlin et  qui m’a dit qu’il s’était carrément fait disputer par plusieurs vétérinaires pour avoir pris cette race.  

Quelle est votre expérience de maître ? C’est probablement ainsi qu’on se fait la meilleure idée après tout ! 

Merci d’avance pour vos récits et conseils ! 

11 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, prendre un chien brachycephale, parce que vous encouragez la reproduction d'animaux handicapés, et qui seront en souffrance, plus où moins, toute leur vie.

D'ailleurs le cavalier king charles est interdit dans certains pays, parce que leur boîte crânienne trop petite leur provoque des céphalées permanente. 

Préférez une autre race, il y en a plein, et tous les chiens sont d'adorables compagnons, pour peu qu'on réponde à leurs besoins.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?