Hello, je rencontre mon futur lapin samedi prochain avant de le prendre à la mi-décembre (fin du sevrage et précautions de l'éleveur), cependant je ne sais pas quoi faire lors de cette rencontre... help !!!!!
Oh c'est mikey! Pardon, mon côté weeb prend le dessus(la photo de profil de dark sasuke qui se dit fan de lapinou mais clairement aussi fan d'animes)... par contre elle ne parlait pas d'une rencontre entre deux lapins mais entre elle et son futur lapin je crois. Je vous suggère d'apporter de petites friandises pour lui montrer que vous n'êtes pas dangereux.En général, l'éleveur vous montrera comment interragir avec votre futur compagnon. Cependant, je ssuis contre l'adoption en élevage car il faut vraiment privilégier l'adoption en refuge. Mon premier lapin était celui dd'une amie qu'elle avait trouvé dans un parc et mon lapin actuel, je l'ai trouvé dans un stationnement donc bref, trop de lapins cherchent une famille pour ça...
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonjour, vous pouvez les faire se rencontrer à travers une grille pour voir si ils sont plutôt hostile l’un envers l’autre ou amical. Si tout ce passe bien vous pouvez ensuite les mettre ensemble sans séparation et voir ce qu’il se passe. Celon les lapins soit ils vont tout de suite s’entendre soit ça va être un peu compliqué. Il est possible que les lapins s’arrachent des boules de poils où se monte dessus et se course mais c’est normal à moins que le combat soit violent il ne faut pas les séparer.
Le premier contact doit se faire en douceur et selon le tempérament de l'animal : certains seront à l'aise et d'autres plus peureux à votre approche. Ne lui forcez pas la main s'il ne veut pas s'approcher, laissez le faire le premier contact pour ne pas l'effrayer et démarrer votre relation sur de bonnes bases.
Les animaux sont très réactifs à la voix, vous pouvez lui parler doucement pour le rassurer, lui proposer des légumes qu'il apprécie en guise de friandise afin qu'il associe votre présence à du positif.
Tout ceci est valable à la maison, il faut laisser le temps au lapin qui peut être un animal peureux de base. Le principal est d'avoir des interactions positives en sa présence (caresses, quelques friandises, voix douce) afin qu'il vous accorde sa confiance, et ne jamais forcer le contact pour ne pas l'effrayer.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "