Traitement pour coryza chronique

Ptitemat
Ptitemat

Bonjour à tous, 

J'ai adopté une petite minette de 2 ans, qui a malheureusement eu un début de vie difficile et a été sauvée par une association mais ayant cohabitée avec de nombreux chats elle est porteuse du coryza chronique. 

Et en ce moment elle est particulièrement embêtée, beaucoup d'éternuements, le nez qui coule, des difficultés à respirer.

J'ai fait les traitements préconisés par le véto : inhalations, Metacam, et dernièrement je lui ai donné les croquettes Lysine pendant 30 jours mais elle est toujours bien embêtée

Est-ce que certains d'entre vous savent si les croquettes Lysine peuvent/doivent être données sur du long terme (voire en permanence?)? Est-ce que vous connaissez d'autres traitement en phyto ou autres ?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement les inhalations sont une bonne idée mais cela dépend de ce que vous mettez dedans. Une solution hypertonique (NaCl 10% par exemple) permettra de fluidifier les sécrétions. Les huiles essentielles en inhalation sont déconseillées car peuvent être assez irritantes. Si des difficultés respiratoires importantes sont présentes, il faut stabiliser votre chat en le mettant sous oxygène et en réalisant des examens complémentaires afin de vérifier l'état des poumons, voire mettre sous antibiotiques si une surinfection pulmonaire est présente. 

Pour les croquettes, cela dépend de la gamme. Vous pouvez tout aussi bien passer sur des croquettes de bonne qualité (Specific, Royal Canin, Hill's, Virbac...) en ajoutant à côté des compléments alimentaires pour booster l'immunité. 

On peut citer pour cela la L-lysine (ce qui a dans vos croquettes actuelles, disponible sous forme de petites boulettes), la spiruline (peut se donner sous forme de poudre mais aussi sous forme de gel, notamment Spirugel® par le laboratoire Labbéa ou sous forme de comprimé avec Immune Supp® par le laboratoire Miloa qui contient de nombreuses autres plantes bénéfiques pour le soutien immunitaire).

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ptitemat
Ptitemat

Bonjour Camille, 

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse!

Elle a été mise sous antibiotiques suite à une infection à l'oreille, et elle était beaucoup mieux : plus d'éternuements ni de nez qui coule qui c'est malheureusement revenu assez vite

Pour les produits que vous avez cités est-ce qu'il y a des limitations ? Par exemple ne pas cumuler et ne pas donner sur du long terme? Pour les croquettes Lysine, je lui donnais 1 par jour, sur 1 mois. Est-ce que je peux/je dois continuer ? 

Je vous remercie d'avance!

Mathilde

Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Le meilleur traitement contre le coryza, c'est de séparer les individus malades des individus sains. Le coryza est une maladie d'élevage, plus il y de chat et plus ils ont du mal a s'en sortir parce qu'ils se transmettent la maladie chacun leur tour 

Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Je vois que j'ai déjà répondu a la question mais je réitère. 

Le coryza est vraiment une maladie de *****. 

Si un de vos chats est contaminé, le mieux est de séparer totalement ce chat de vos autres chats quitte à le condamner parce que cette maladie peut tuer tous vos chats, y compris ceux qui ne sont pas encore nés. 

Ptitemat
Ptitemat

Je vois que j'ai déjà répondu a la question mais je réitère. 

Le coryza est vraiment une maladie de *****. 

Si un de vos chats est contaminé, le mieux est de séparer totalement ce chat de vos autres chats quitte à le condamner parce que cette maladie peut tuer tous vos chats, y compris ceux qui ne sont pas encore nés. 

Je le sais bien, j'ai récupéré cette minette dans une association, elle était avec plusieurs chats c'est comme ça qu'elle l'a attrapé. 

Mais le sujet de ma question est de trouver des traitements qui peuvent soulager ses symptômes

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?