Futur lapin

Em2201
Em2201

Hello tous le monde, 

Pour mon plus grand plaisir, je vais bientôt adopter un lapin de 3 mois, tout juste sevré. Je me suis énormément renseigné au sujet de l'enclos et l'alimentation mais j'ai quelques questions!! :)

1° Je peux lui donner toute sorte de feuilles de légume  ou il faut en éviter certains a son jeune âge ?

2° je suis en appartement, dois-je quand même le faire vacciner ?(je vais le castrer dans quelques mois)

 

     

  

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faudrait vous renseigner sur l'alimentation qu'avait votre lapin à l'élevage/l'animalerie. Si votre lapin n'a jamais été habitué à la verdure, il faudra l'introduire graduellement à son alimentation pour ne pas causer de troubles digestifs. Concernant les feuilles de légumes que vous pouvez lui donner, il faut voir au cas par cas. Certaines feuilles sont toxiques pour les lapins (les feuilles de tomates par exemple) ou sont toxiques à partir d'une certaine quantité et il faut donc bien calculer ce que vous fournissez à votre animal (comme les feuilles de topinambour). D'autres sont plus difficilement digérables et seront plus ou moins bien assimilées en fonction de votre lapin, il est donc préférable de ne pas les donner à votre lapin durant les premiers mois (surtout s'il n'est pas habitué à la verdure). Le mieux reste donc de se renseigner sur chaque légume pour savoir si vous pouvez lui donner les feuilles.

Il n'existe aucune obligation légale de vacciner votre lapin. Les vecteurs des principales maladies mortelles et incurables du lapin telles que la myxomatose sont les autres lapins et les insectes. Si votre lapin ne va pas être amené à sortir en extérieur ni à cotôyer d'autres lapins, vous réduisez le risque de contagion mais vous devez garder à l'esprit qu'il suffit qu'un moustique ayant piqué un lapin contaminé pique le vôtre pour que ce dernier soit malade. 

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, pour les légumes si votre lapin n’a pas été habitué je vous conseille d’attendre quelques mois et si il a été habitué ne donnez pas trop de légumes d’un coup car certain lapin supporte mal certain légumes (par exemple l’un de mes lapin ne supportais pas la carotte)donc il vaut mieux commencer par des petites quantités pour voir les nouveaux légumes et voir la réaction. Et pour les vaccins, si votre lapin vit seul et en appartement vous n’êtes pas obligé de le vacciner à vous de voir 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?