Bonjour,
La peur chez le chat est un comportement à la fois naturel et à part. À part, car c’est un sentiment particulier qui demande une attention spécifique pour le bien-être de l’animal pour éviter le risque de dérives agressives. Naturel, car il trouve bien souvent son origine dès la petite enfance du chaton. En effet, celui-ci apprend à se socialiser au contact de sa mère, de ses frères et sœurs, de son environnement et des humains. Cet apprentissage se fait dès les premières semaines. Un chaton qui se montre craintif envers les hommes après 12 semaines n’a généralement pas été correctement socialisé.
Pour aider votre chat à se montrer moins craintif, il convient d’adopter les bons gestes destinés à le rassurer et à éviter toute situation qui puisse être une source de stress.
Les bonnes attitudes
N’envahissez pas l’intimité de votre animal. Laissez-le tranquille lorsqu’il le souhaite. Ne le dérangez pas lorsqu’il dort, au risque de le stresser. Ne le forcez pas à rester dans vos bras ou près de vous, ne le sortez pas de force de sa cachette, ne l’obligez pas à manger. Montrez-vous à son écoute et n’allez pas à l’encontre de ce qu’il souhaite. Le forcer le stresse et augmente sa peur ; vous devenez alors une source de crainte et vos relations en pâtissent encore plus. Laissez le temps à votre chat de s’adapter, de prendre confiance et d’avoir l’initiative du contact.
Si vous recherchez son contact, mettez-vous à hauteur. Votre grande taille intimide un chat naturellement craintif. Placez-vous à une certaine distance de lui et accroupissez-vous. Ne le fixez pas directement dans les yeux pour ne pas l’effrayer et attendez qu’il s’approche tranquillement sans faire de geste brusque. Si cela ne marche pas du premier coup, recommencez plus tard et laissez-lui le temps de s’acclimater.
Ne fixez pas votre animal dans les yeux. Un chat craintif percevra cela comme un défi qui n’aura pour effet que de l’intimider. Approchez-vous doucement en prétendant regarder autre chose que lui, comme s’il n’avait pas d’importance. Votre chat se sentira moins observé et se détendra peu à peu. Vous pouvez également le regarder un peu, cligner des yeux et détourner le regard ; en langage félin, cela signifie que vous êtes son ami et qu’il n’a rien à craindre de vous.
Soyez patient ! C’est la clé du succès. Ne forcez jamais votre animal et ne lui demandez pas plus que ce qu’il consent à vous donner. La bonne attitude lui donnera confiance, il constatera avec le temps que vous n’êtes pas un danger et que son environnement au sein de la maison est sécurisé. Les progrès seront visibles au fur et à mesure, mais dites-vous que certains chats traumatisés ont besoin de beaucoup de temps pour accorder leur confiance. Ne le brusquez pas en précipitant les choses au risque de détruire tous les progrès accomplis.
Maxime
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "