Bonjour,
Si les puces sont l'origine du problème, un traitement anti-puce de votre chat et de votre logement en profondeur (aspirateur plusieurs jours de suite, traitement anti-puce de l'environnement car les larves survivent longtemps dans l'environnement) devrait régler le problème. Le bepanthen semble avoir eu un effet positif sur l'inflammation, vous pouvez le continuer si vous ne remarquez pas d'effets secondaires. Etant une crème humaine, il n'y a pas forcément eu d'études sur son effet sur les chats. Si vous remarquez une plaie, un nettoyage à la bétadine peut être une bonne idée, à condition que celle-ci soit adaptée aux animaux (en général en médecine vétérinaire ou utilise de la chlorexidine).
La boursouflure de l'anus de votre chat est tout de même assez importante, un prolapsus anal débutant n'est pas à exclure. Dans ce cas là, les principales causes sont le parasitisme, un corps étranger ou une constipation. Cependant, en cas de prolapsus on observera généralement des diarrhées ou difficultés à déféquer ainsi qu'une forte douleur. Il serait préférable de bien surveiller que votre chat mange, urine et fait ses besoins de façon normale, avec une fréquence et consistance normale et sans difficultés notable. Si vous observez un changement dans son comportement, comme le fait de moins jouer, de rester cacher ou autre, cela peut être un signe de douleur. Dans ce cas, le mieux est de consulter un vétérinaire.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Un anus rouge peut être du à une inflammation anale. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une telle inflammation, comme une diarrhée ou une constipation, une infestation par des vers, une allergie aux piqures de puces, une infection ou encore une affection des glandes anales.
Le traitement d'une inflammation anale est lié à la cause l'ayant provoquée. La plupart du temps, cela se traite et se gère plutot bien. Ainsi, si le vermifuge se montre efficace c'est probablement que votre chat avait des vers qui ont provoqué cette inflammation. Si cela n'a pas d'effet, il faudrait voir un vétérinaire pour une éventuelle prescription d'antibiotiques ou une vidange des glandes anales.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "