anus rouge

aliciaaa
aliciaaa

Bonjour,

j’ai pris un chat il y a trop jours et le soir même j’ai remarqué qu’elle avait l’anus touge et gonflé.

la dame chez qui j’ai pris mon chat ne l’avait pas vermifuger .

J’ai appelé le vétérinaire je suis tombé sur la secrétaire je lui ai expliqué elle ma dit que cela était normal il fallait la vermifuger et lui mettre un creme pour bébé (bepanthen) .. c’est un petit peu moins rouge que le premier jour .

Elle est en bonne sante elle mange bois fait ses besoins correctement pas de trace de sang dans ses excréments.

avez-vous deja eu ce type de problème ?

( la première photo est du premier jour )

( la deuxième apres deux jour de crème et vermifuger)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un anus rouge peut être du à une inflammation anale. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une telle inflammation, comme une diarrhée ou une constipation, une infestation par des vers, une allergie aux piqures de puces, une infection ou encore une affection des glandes anales. 

Le traitement d'une inflammation anale est lié à la cause l'ayant provoquée. La plupart du temps, cela se traite et se gère plutot bien. Ainsi, si le vermifuge se montre efficace c'est probablement que votre chat avait des vers qui ont provoqué cette inflammation. Si cela n'a pas d'effet, il faudrait voir un vétérinaire pour une éventuelle prescription d'antibiotiques ou une vidange des glandes anales. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
aliciaaa
aliciaaa

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse ! cela me rassure ça  n’a rien a voir avec un prolapsus car cela m’inquiète ?

Elle était pas traité pour les puces et elle en a pas mal et elle se grate beaucoup donc c’est peut à cause de ça elle a  eu de l’anti puces aujourd’hui cela peut passer juste en étant vermifuger et avec de l’anti puces?

Dois je continue de mettre de la bepanthen? pas de risque d’infection ? ou plutôt la nettoyer avec de la betadine gynecologique ?

Merci à vous

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si les puces sont l'origine du problème, un traitement anti-puce de votre chat et de votre logement en profondeur (aspirateur plusieurs jours de suite, traitement anti-puce de l'environnement car les larves survivent longtemps dans l'environnement) devrait régler le problème. Le bepanthen semble avoir eu un effet positif sur l'inflammation, vous pouvez le continuer si vous ne remarquez pas d'effets secondaires. Etant une crème humaine, il n'y a pas forcément eu d'études sur son effet sur les chats. Si vous remarquez une plaie, un nettoyage à la bétadine peut être une bonne idée, à condition que celle-ci soit adaptée aux animaux (en général en médecine vétérinaire ou utilise de la chlorexidine). 

La boursouflure de l'anus de votre chat est tout de même assez importante, un prolapsus anal débutant n'est pas à exclure. Dans ce cas là, les principales causes sont le parasitisme, un corps étranger ou une constipation. Cependant, en cas de prolapsus on observera généralement des diarrhées ou difficultés à déféquer ainsi qu'une forte douleur. Il serait préférable de bien surveiller que votre chat mange, urine et fait ses besoins de façon normale, avec une fréquence et consistance normale et sans difficultés notable. Si vous observez un changement dans son comportement, comme le fait de moins jouer, de rester cacher ou autre, cela peut être un signe de douleur. Dans ce cas, le mieux est de consulter un vétérinaire. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?