Ma découverte du jour = l'huile de neem

Docline
Docline

Je tombe sur une info google sur un produit dont je n'avais jamais entendu parler = l'huile de neem

(le neem est un arbuste aux propriétés insecticides intéressantes visiblement)

Je recopie un § de la recherche google =

" L'huile de neem possède des propriétés naturelles antifongiques, antibactériennes, antivirales, antioxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Non seulement elle repousse les insectes, mais elle les tue sans effets secondaires connus chez nos animaux"

Quelqu'un peut en dire plus ?

Vous utilisez ?

5 réponses
Kalou124
Kalou124

Merci Docline, je ne connaissais pas. C'est interdit à la vente en tant qu'insecticide et si il y en a dans l'insecticide, c'est interdit de le mentionner sur la boîte. Je pense que c'est moins lucratif que l'insecticide chimique.  C'est bon à savoir surtout quand on a jardin et des animaux. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'huile de neem est en effet une substance puissante mais à utiliser avec beaucoup de précaution. Pour une application cutanée, elle n'est pas toxique (mais à ne pas utiliser sur les personnes enceintes ou les enfants de moins de 3ans). Elle est cependant très toxique par ingestion : elle provoque diarrhées, acidose, etc... 

Faites donc attention si vous l'utilisez à ce que vous animaux de compagnie n'en ingèrent pas.

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

merci Amandine 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Docline, 

 

Je connaissais déjà l'huile de neem mais pour les humains. Ça fait anti poux et c'est une des huiles un peu "secret beauté" pour les cheveux. 

Pour les animaux on en retrouve dans les pipette antiparasitaire naturelle, c'est ce qui est appelé "Margosa". Il y en a qui utilisent pour les chevaux pour éloigner les mouches qui passent leur temps à se mettre dans leurs yeux. Apparemment ça fonctionne très bien. 

 

Pour éviter les problèmes d'ingestion via le léchage, certains utilisent de la poudre et font un genre de cataplasme comme avec de l'argile au moment du bain. Rincé et c'est fini. 

 

Je n'ai jamais essayé cela dit. 

Citer
Docline
Docline

Merci! Il semble que cela vaut le coup de s'y intéresser à priori, en tenant compte de toutes les précautions nécessaires donc

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?