Bonjour,
Si vous faites suivi régulier de votre animal cela permettra de gérer au mieux les potentielles complications. Il existe après de nombreux médicaments si les complications sont trop sévères, et permettent d’augmenter la durée de vie de l’animale.
À un stade avancé de la maladie, quand un œdème pulmonaire ou un épanchement pleural surviennent, il devient indispensable de recourir à un traitement pour soigner le chat. Les diurétiques (médicaments drainants) aident notamment à combattre l’œdème pulmonaire. Le vétérinaire prescrit en complément des médicaments favorisant la circulation sanguine.
En fonction des résultats obtenus à l’aide des échocardiographies, des médicaments visant à augmenter la puissance de pompage du cœur peuvent s’avérer utiles.
Dans le cas où le vétérinaire constate l’agrandissement d’une oreillette ou la présence d’un caillot sanguin, il administrera également au chat des médicaments anticoagulants, l’objectif étant d’empêcher la survenue de thrombo-embolies.
Pour certaines formes sévères de la cardiomyopathie hypertrophique, il peut également s’avérer nécessaire de ponctionner le liquide qui s’est accumulé à l’intérieur de la cage thoracique ou de la cavité abdominale.
Mais à chaque étape de la maladie il y a des solutions.
Maxime
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "