Cardiomyopathie Hypertrophique : vos expériences

emiliekira57
emiliekira57

Bonjour !!

J’écris sur ce site car j’aimerais avoir vos expériences vos avis etc si votre animal est atteint de CMH, si vous avez eu des expériences similaires…. 

Mon chat Kira a été diagnostiquée CMH à l’âge de 7 mois quand on l’a stérilisée. Aucun symptômes , pas de souffle au cœur ou de problème de respiration. Pendant l’opération, vu que son cœur était déjà en souffrance, elle a eu un œdème et c’est là qu’ils ont vu sa pathologie.

On a fait une première écho où le veto nous a dit soit ça se règle dans les 6 mois et ça ira soit … voilà 

Le cœur a repris une taille un peu près normal ( il est toujours hypertrophié au niveau du ventricule) mais ça va beaucoup mieux. Elle a un traitement , Semintra.

 

Hier au contrôle le veto a vu que son ventricule a grossi de 1mm, elle a été plutôt rassurante en disant que ce n’était pas grave mais à surveiller si ça grossit encore . Que malheureusement la maladie reste imprévisible…

 

J’ai tellement peur pour mon chat , on a une épée de damoclès sur la tête et on ne peut rien faire… J’aimerais vos expériences là dessus, est ce que vos animaux ont vécu longtemps leur prise en charge symptôme… 

 

Merci d’avance de vos partages , au plaisir de vous lire!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous faites suivi régulier de votre animal cela permettra de gérer au mieux les potentielles complications. Il existe après de nombreux médicaments si les complications sont trop sévères, et permettent d’augmenter la durée de vie de l’animale.

 À un stade avancé de la maladie, quand un œdème pulmonaire ou un épanchement pleural surviennent, il devient indispensable de recourir à un traitement pour soigner le chat. Les diurétiques (médicaments drainants) aident notamment à combattre l’œdème pulmonaire. Le vétérinaire prescrit en complément des médicaments favorisant la circulation sanguine.

En fonction des résultats obtenus à l’aide des échocardiographies, des médicaments visant à augmenter la puissance de pompage du cœur peuvent s’avérer utiles.

Dans le cas où le vétérinaire constate l’agrandissement d’une oreillette ou la présence d’un caillot sanguin, il administrera également au chat des médicaments anticoagulants, l’objectif étant d’empêcher la survenue de thrombo-embolies.

Pour certaines formes sévères de la cardiomyopathie hypertrophique, il peut également s’avérer nécessaire de ponctionner le liquide qui s’est accumulé à l’intérieur de la cage thoracique ou de la cavité abdominale.

Mais à chaque étape de la maladie il y a des solutions.

Maxime

 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?