Soucis après anesthésie castration

Pixel58
Pixel58

Bonjour,

J'ai emmené mon chat âgé de 6 mois et demi pour une castration lundi matin. Je l'ai récupéré l'après-midi à 15h encore un peu dans les vapes il a beaucoup dormi et a vomit 2 fois. Le lendemain toujours dans les vapes il n'a rien mangé ni bu, je l'ai ramené chez le vétérinaire qui après auscultation m'a dit que ça venait probablement de l'anesthésie, pas de déshydratation il lui a fait une piqûre pour la douleur. Depuis mercredi, il est encore fatigué mais joue plus, perd moins l'équilibre par contre il peine toujours à s'alimenter et ne boit pas, il fait du bruit avec sa mâchoire en mangeant un petit peu de pâtée et n'arrive pas croquer ses croquettes ( pourtant petites croquettes chaton).  Jeudi retour vétérinaire il me dit qu'il a vraiment du mal a se remettre de l'anesthésie mais que ça arrive chez certains chats comme certains humains d'ailleurs, il mange un peu plus mais encore peu un peu moins d'un  sachet chaton. Le vétérinaire me conseille d' attendre quelques jours et observer son alimentation et revenir lundi. Aujourd'hui mon chat est encore fatigué, il perd moins l'équilibre, joue un peu plus il a mangé 1 sachet chaton pour le moment je ne le vois pas boire. Mais il ne mange aucune croquette il fait encore du bruit en mangeant et on dirait qu'il n'a pas la force de croquer. Je m'inquiète j'ai déjà fait castrer et stériliser des chats et le soir même ils étaient déjà en forme.

Vous avez déjà eu des cas similaires ? L'effet de l'anesthésie est long à partir ?

Merci.

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Une anesthésie générale implique une intubation. Possible que votre chat ait encore la gorge très irritée, voire que l'intubation lui ait abimé une ou plusieurs dents. Je pense que c'est du côté de la bouche qu'il faudrait regarder. Dans tous les cas, votre véto y est allé comme une brute avec l'anesthésie, je confirme que la grande majorité des mâles sont ok dès le lendemain de l'opération, quand ce n'est pas le soir même. 

Citer
Pixel58
Pixel58

Bonjour, merci pour votre message le véto a regardé dans la gueule mais n'a rien vu. Peut-être que le soucis est dans la gorge effectivement. C'est le même qui a stérilisé/castré mes autres chats sans aucun soucis. Il me dit que l'opération en elle-même c'est très bien passée, qu'il s'est bien réveillé et que l'anesthésie n'était pas du tout surdosée. Il pense que le chat a probablement du mal avec le produit anesthésiant. J'espère que ça ira mieux très prochainement nous sommes inquiets qu'il ne se remette pas aussi vite que les autres.

Citer
Coko77
Coko77

Bonjour je ne sais pas si mon info vous sera encore d'une certaine utilité mais je sais qu'il existe pour les humains des granulés homéopathiques pour aider à éliminer les produits anesthésiques après une intervention chirurgicale...peut-être est-ce aussi utile chez le chat?

Citer
Pixel58
Pixel58

merci, je vais le ramener chez le vétérinaire demain, il est vif, joue mais ne mange pas beaucoup et surtout aucune croquettes. Il ne perd plus l'équilibre, dort beaucoup (mais c'est un chat) . Il y a du mieux mais c'est moyen sur l'alimentation alors qu'habituellement c'est un petit glouton.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?