Chiot sourd

Millesime
Millesime

Bonjour, 

 

Il y a presque 6 mois, je cherchais à adopter un chiot et plus particulièrement un berger australien parce que je voulais un chien avec du peps pour me suivre en rando. J'ai visité beaucoup d'éleveurs, avec ou sans pedigree, mon seul critère c'était pas plus d'une ou deux portées par an. 

 

Bref, je vois beaucoup de chiots, mais les choses ne se font pas pour diverses raisons, jusqu'à ce que je tombe sur un petit berger australien de déjà 4 mois. Je vais le voir et je craque (enfin) et le ramène à la maison.

 

Seulement voilà, il apparait sourd. Il ne réagit à aucun bruit (chiens qui aboient, quelque chose de lourd qui tombe sur le carrelage, aspirateur, voix, claquement de langue, rien). Parfois, on a l'impression qu'il se retourne pour un bruit, mais c'est difficile de dire si c'est une coïncidence ou non.

Je commence des recherches sur internet et découvre quelque chose appelé le "blanc envahissant" chez le berger australien, ce chiot étant bleu merle et ayant les oreilles et un œil dans le blanc. Bref, paniquée, je prend rdv chez une vétérinaire, puis pcq les BA sont aussi connu pour leurs problèmes occulaires, chez un spécialiste des yeux. Seulement, les rdv sont à plus d'une semaine, donc je continue de lire sur internet et contacte une éleveuse qui parle de ce problème, à qui je montre une photo du chiot et qui me dit "un chiot comme ça c'est sûr qu'il sera sourd et aveugle avant ses deux ans". 

 

De l'autre côté, l'éleveuse chez qui je l'ai acheté me propose de le reprendre avec remboursement mais le plus tôt serait le mieux. J'ai décidé de le ramené après quatre jours passé avec lui. 

 

Voilà. Aujourd'hui cela va faire 3 mois que j'ai recceuilli un golden retriever d'un an et demi, mais je pense encore régulièrement à ce chiot et je n'ose pas trop demander de nouvelles à l'éleveuse. Avec son numéro de puce, il est à priori encore chez elle. 

 

Est-ce que vous considérez mon geste comme un abbandon? Qu'auriez-vous fait?

4 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Si vous ne vous sentiez pas capable de gérer un chien sourd et/ou aveugle vous avez pris la bonne décision. Il est quand même possible d’éduquer un chien avec un handicap mais ce n’est pas évident pour tout le monde. Ce chiot trouvera bien une famille prête à s’en occuper malgré son handicap ou restera tranquille chez l’éleveur. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Millesime
Millesime

Si vous ne vous sentiez pas capable de gérer un chien sourd et/ou aveugle vous avez pris la bonne décision. Il est quand même possible d’éduquer un chien avec un handicap mais ce n’est pas évident pour tout le monde. Ce chiot trouvera bien une famille prête à s’en occuper malgré son handicap ou restera tranquille chez l’éleveur. 

Oui, je ne me sentais effectivement pas capable de l'éduquer et ma réflexion était qu'il serait mieux avec une meute d'autres chiens pour le guider. 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Comme dit précédemment, si vous ne vous sentiez pas capable d'élever un chiot sourd, cela était surement la bonne décision. Si l'éleveur vous avez prévenu en amont de ce problème, vous n'auriez peut être pas adopté ce chiot. Il est vrai que l'éducation d'un animal sourd est plus difficile, mais celle-ci n'est pas impossible. Elle repose principalement sur une relation de confiance et équilibrée entre le chien et son maitre, et via un langage corporel clair et précis: il faut savoir être un bon acteur et extérioriser ses émotions. 

Il ne faut pas considérer cela comme un abandon: Vous aviez ce chiot depuis seulement quelques jours, il aurait pu se passer la même chose avec un chiot sans cet handicap mais avec lequel le courant ne passait pas: ce sont des choses qui arrivent. Le chiot est retourné dans sa précédente famille, je ne pense pas qu'il se soit senti abandonné ou délaissé. Il valait mieux le rendre à l'éleveur plutôt que de vous sentir mal ou lui offrir une vie qui ne lui conviendrait pas. 

Si vous ressentez l'envie d'avoir de ses nouvelles car même en quelques jours vous vous êtes attaché à lui, vous pouvez toujours contacter l'éleveur, lui demander comment va ce chiot, si il se débrouille bien avec son handicap. Un bon éleveur devrait vouloir le meilleur pour ses animaux, si vous ne vous sentiez pas d'éduquer ce chien il n'a pas à vous en vouloir de lui avoir ramené. Et qui sait, peut-être que quand votre chien aura parfait sont éducation et que le jeune chiot sourd aura quelques notions de bases, vous vous sentirez apte a vous occuper de lui et pourrez vous mettre d'accord avec l'éleveur pour l'adopter? 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Millesime
Millesime

L'éleveuse (qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs. C'était sa première portée et selon ses dires, elle n'est pas prête de recommencer l'aventure) ne m'a absoluement pas prévenue et était un peu circonspecte que je pense que son chiot soit sourd, mais voulait quand même bien le reprendre. En discutant avec elle, elle m'a dit que la mère aussi semblait parfois dure de la feuille, mais selon elle, c'était juste dans son caractère. Elle a tellement de chiens que j'imagine que c'est difficile de voir si l'un d'eux est sourd. 

 

Avec le temps, j'ai fait la paix avec ma décision, mais j'ai toujours ce doute de "peut-être qu'il n'était pas complètement sourd, peut-être que j'ai été trop hâtive" et la curiosité de me demander comment il aurait grandi. À vrai, c'était plus la menace qu'il devienne aussi aveugle qui me faisait peur. C'es sûr que j'aimerais qu'il rencontre mon golden, mais pour l'instant c'est impossible. Mais je vais mordre sur ma chique et lui demander comment il va (j'ai un peu peur que la réponse ne soit pas positive). 

 

Merci pour vos réponse et voici une photo de Momo, le berger australien:  

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?