Bonjour,
Il y a presque 6 mois, je cherchais à adopter un chiot et plus particulièrement un berger australien parce que je voulais un chien avec du peps pour me suivre en rando. J'ai visité beaucoup d'éleveurs, avec ou sans pedigree, mon seul critère c'était pas plus d'une ou deux portées par an.
Bref, je vois beaucoup de chiots, mais les choses ne se font pas pour diverses raisons, jusqu'à ce que je tombe sur un petit berger australien de déjà 4 mois. Je vais le voir et je craque (enfin) et le ramène à la maison.
Seulement voilà, il apparait sourd. Il ne réagit à aucun bruit (chiens qui aboient, quelque chose de lourd qui tombe sur le carrelage, aspirateur, voix, claquement de langue, rien). Parfois, on a l'impression qu'il se retourne pour un bruit, mais c'est difficile de dire si c'est une coïncidence ou non.
Je commence des recherches sur internet et découvre quelque chose appelé le "blanc envahissant" chez le berger australien, ce chiot étant bleu merle et ayant les oreilles et un œil dans le blanc. Bref, paniquée, je prend rdv chez une vétérinaire, puis pcq les BA sont aussi connu pour leurs problèmes occulaires, chez un spécialiste des yeux. Seulement, les rdv sont à plus d'une semaine, donc je continue de lire sur internet et contacte une éleveuse qui parle de ce problème, à qui je montre une photo du chiot et qui me dit "un chiot comme ça c'est sûr qu'il sera sourd et aveugle avant ses deux ans".
De l'autre côté, l'éleveuse chez qui je l'ai acheté me propose de le reprendre avec remboursement mais le plus tôt serait le mieux. J'ai décidé de le ramené après quatre jours passé avec lui.
Voilà. Aujourd'hui cela va faire 3 mois que j'ai recceuilli un golden retriever d'un an et demi, mais je pense encore régulièrement à ce chiot et je n'ose pas trop demander de nouvelles à l'éleveuse. Avec son numéro de puce, il est à priori encore chez elle.
Est-ce que vous considérez mon geste comme un abbandon? Qu'auriez-vous fait?