Demenagement: pas aller aux toilettes

Fabienroxie
Fabienroxie

Bonjour,

 

Avec ma petite chatte de 3 ans, on a déménagé hier matin, et c'est son 1er demenagement depuis que je l'ai récupérée à l'age de 2 semaines.

 

Apres un voyage de 15 minutes, nous voila arrivé dans un nouvel endroit a apprivoiser.

 

A mon grand etonnement, tout a l'air de bien se passer, tres rapidement. Elle n'a pas eu l'air stréssée, recroquevillée, triste, mais plutôt curieuse de son nouveau chez soi. La partie la plus dure semble avoir ete celle du voyage (elle n'aime pas du tout, c'est pas nouveau).

 

Mais, quelque chose m'inquiete de plus en plus: elle n'a pas été aux toilettes depuis presque 48h (donc avant le demenagement), meme pour faire pipi, et a peu mangé et peu bu (un peu quand meme mais legerement moins que d'habitude).Je lui ai montré sa litiere, mais elle ne semble pas interessée.

Est-ce un signal qu'elle n'est pas bien? A partir de quand je dois commencer a m'inquieter et l'amener chez le veterinaire?

 

Merci pour vos reponses.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Même s'ils le montrent peu, un changement d'environnement est souvent un facteur de stress chez les chats. Votre chatte est donc probablement stressée par votre déménagement, notamment par le voyage en voiture. Chaque chat montre son stress de manière différente, et cela peut passer par une diminution de la prise alimentaire et d'eau.

 

Dans un premier temps, assurez-vous qu'elle reste hydratée : proposez-lui de l'eau fraiche dans différentes pièces de votre nouveau lieu de vie et surveillez le niveau d'eau afin de vérifier qu'elle boit correctement. Vous pouvez également lui proposer de la pâtée, car c'est une alimentation souvent très appétente par rapport aux croquettes. Cela permettra ainsi d'augmenter son appétit tout en lui fournissant de l'eau à travers sa nourriture. 

 

Concernant sa litière, assurez-vous qu'elle ne se trouve pas dans un endroit de passage. Effectivement, les chats aiment que leur litière soit dans un endroit calme et tranquille. Pensez également à la changer car les odeurs présentes ne plaisent peut être pas à votre chatte. Enfin, vérifiez qu'elle n'a pas fait ses besoins ailleurs, dans des cartons, tapis ou autres recoins de votre appartement.

 

Je vous conseille de consulter un vétérinaire assez rapidement car 48h sans uriner commence à être inquiétant, même si le stress peut être une explication. Cela vous permettra de vérifier qu'elle n'a pas développé d'infection urinaire ou autre pathologie de l'appareil urinaire et de mettre en place un traitement adapté précocément. En attendant, gardez un oeil attentif sur elle, observez si elle semble avoir mal au ventre, si elle va dans sa litière et pousse sans résultat...

 

J'espère avoir pu vous aider,

 

Manon 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?