Adoption compliquée

Gwen55
Gwen55

Bonjour, 

Nous avons Tilly, un bichon maltais nain de 18 mois, adorable, aucun problème.

Famille : mon père, moi et mon fils.

Nous voulions un compagnon pour Tilly et plutôt que t'acheter à nouveau un chien de race, nous avons eu l'opportunité de donner une nouvelle chance à un Rio, un petit chien lion qui va avoir 3 ans.

Sa famille a voulu s'en séparer car Rio avait déjà mordu/grogner le mari et les enfants. Jamais envers la mère de famille.

Après plusieurs rencontres, nous avions vu un chien affectueux et heureux d'avoir Tilly comme compagnon, un peu peureux avec mon père et moi.

L'arrivée à la maison c'est très bien passée mais cela n'a duré que 24h.

Rio s'est mis à grogner après mon fils de 13 ans lorsqu'il voulait lui faire une caresse comme il fait à Tilly. Idem pour moi. Lorsqu'il n'a pas décidé d'avoir des caresses, il grogne !

Ça va plus loin encore, lorsque je l'appelle, je lui donne l'ordre d'aller quelque part ou de faire quelque chose qu'il ne veut pas, il grogne très méchamment ! Si je hausse le ton, il grogne encore plus ! J'abandonne, je n'ai pas envie de me faire mordre.

Aucun problème avec mon père qui est considéré par Tilly et du coup Rio comme le maître.

Je ne sais pas s'il a déjà été frappé dans son ancienne famille, mais je commence à comprendre le problème. 

Honnêtement, nous ne voulons pas d'un chien avec ce caractère alors que Tilly est une vraie crème.

Il n'est pas stérilisé et je pense que serait déjà une solution, et vous ?

Il est sous traitement de fluoxetine depuis quelques mois par son ancienne famille.

Nous allons voir le vétérinaire pour ces 2 sujets et lui parler aussi du comportement de Rio.

Pensez-vous que ce comportement est réversible ? Peut-il devenir un chien sociable avec tout le monde de la famille ou aura-t-il toujours besoin de "choisir" les moments d'interaction qu'il aura avec mon fils et moi ?

 

 

 

4 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En 24h le chien a vécu beaucoup de changements, c'est normal qu'il soit pas bien, et s'il a un passé il faut le prendre en compte. Il faut lui laisser le temp de s'y faire en le laissant tranquille.

Le chien a le droit de choisir s'il veux ou non une caresse, une interaction, ce n'est pas un jouet. Mais il faut que de votre côté comme du sien apprendre à communiquer :). Faites vous aider par un comportementaliste si besoins. 

C'est quoi ce traitement ? 

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Gwen55
Gwen55

C'est pour l'anxiété et la dépression. 

Traitement qu'a donné le comportementaliste qui suivait Rio sans donner aucun résultat. 

Citer
Docline
Docline

Ce chien ne peut pas encore se sentir en sécurité chez vous

Ne prenez aucune initiatice d'approche, laissez le être prêt à venir vers vous

Placez son panier dans un coin où il aura l'assurance de n'être jamais dérangé, un autre près du panier de votre premier chien

C'est ce dernier qui va lui enseigner à vous faire confiance (à condition que vous ne forciez rien)

 

Pour commencer les interactions, contentez vous de vous asseoir par terre à plus d'1 mètre de lui, avec un bouquin ou un jeu pas bruyant, ne le regardez pas, mais ayez près de vous une friandise bien odorante, style petit bout de saucisson ou de fromage pourri, vous commencerez ainsi à devenir peut-être interessants à ses yeux

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un chien qui grogne est généralement un chien qui communique et qui annonce qu'il se trouve dans une situation le mettant mal à l'aise. Il ne vaut mieux pas forcer le contact avec car cela risque de renforcer ce malaise rencontré. 

C'est un chien recueillit après un abandon, il y a donc des risques qu'il ait perdu confiance en l'humain. C'est le type de profil avec lequel il faut s'armer de patience et de douceur. Il faudra surement que vous appreniez comment fonctionne Rio, car ce n'est pas Tilly et tous les chiens ne s'abordent pas de la même façon. 

Vous pouvez essayer de faire appel à un éducateur canin, mais pour ce type de chien peureux ayant tendance à rogner il vaudrait mieux en privilégier un avec des méthodes douces et du renforcement positif. Tout comportement est réversible avec le temps. Le traitement à la fluoxétine n'est efficace que s'il est couplé à des techniques de modification du comportement, un traitement médical seul n'a aucun effet. De plus, c'est un traitement qui aide lors de troubles de la séparation. Est-ce un problème chez votre chien? Car vous ne décrivez aucun comportement qui puisse être traité via ce principe actif. 

Pour ce qui est de la castration, cela ne corrige pas forcément tous les comportements "agressifs". En effet, un chien agressif par peur peut se montrer d'avantage agressif après stérilisation. Pour prévoir ce changement, il est possible de réaliser une stérilisation chimique avant la castration afin de voir comment se comporte le chien. Cela est transitoire, et si le chien est d'avantage agressif alors il ne faudra surtout pas le castrer. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?