Bonjour,
Nous avons Tilly, un bichon maltais nain de 18 mois, adorable, aucun problème.
Famille : mon père, moi et mon fils.
Nous voulions un compagnon pour Tilly et plutôt que t'acheter à nouveau un chien de race, nous avons eu l'opportunité de donner une nouvelle chance à un Rio, un petit chien lion qui va avoir 3 ans.
Sa famille a voulu s'en séparer car Rio avait déjà mordu/grogner le mari et les enfants. Jamais envers la mère de famille.
Après plusieurs rencontres, nous avions vu un chien affectueux et heureux d'avoir Tilly comme compagnon, un peu peureux avec mon père et moi.
L'arrivée à la maison c'est très bien passée mais cela n'a duré que 24h.
Rio s'est mis à grogner après mon fils de 13 ans lorsqu'il voulait lui faire une caresse comme il fait à Tilly. Idem pour moi. Lorsqu'il n'a pas décidé d'avoir des caresses, il grogne !
Ça va plus loin encore, lorsque je l'appelle, je lui donne l'ordre d'aller quelque part ou de faire quelque chose qu'il ne veut pas, il grogne très méchamment ! Si je hausse le ton, il grogne encore plus ! J'abandonne, je n'ai pas envie de me faire mordre.
Aucun problème avec mon père qui est considéré par Tilly et du coup Rio comme le maître.
Je ne sais pas s'il a déjà été frappé dans son ancienne famille, mais je commence à comprendre le problème.
Honnêtement, nous ne voulons pas d'un chien avec ce caractère alors que Tilly est une vraie crème.
Il n'est pas stérilisé et je pense que serait déjà une solution, et vous ?
Il est sous traitement de fluoxetine depuis quelques mois par son ancienne famille.
Nous allons voir le vétérinaire pour ces 2 sujets et lui parler aussi du comportement de Rio.
Pensez-vous que ce comportement est réversible ? Peut-il devenir un chien sociable avec tout le monde de la famille ou aura-t-il toujours besoin de "choisir" les moments d'interaction qu'il aura avec mon fils et moi ?