Bonjour, la rougeur et la douleur peuvent être signe d’inflammation, et la présence suintante peut montrer la présence d’un abcès.
Si l'état de santé de votre chien se dégrade, si vous remarquez un gonflement douloureux ou d'autres changements, il est impératif d'aller consulter un vétérinaire. Grâce à cette visite, ce dernier pourra alors arrêter son diagnostic et planifier le futur diagnostic. Il est donc nécessaire de fournir le statut de vaccination, l'historique de santé et les éventuels accidents ou changements d'environnement de votre chien au vétérinaire.
Parallèlement, votre chien subira un examen clinique complet afin de statuer sur son état de santé actuel. Un cycle stable est donc très important pour le diagnostic ultérieur.
Si le gonflement est visible à l'œil nu, le vétérinaire examinera de plus près les tissus environnants et prêtera attention aux quelconques rougeurs, morsures ou autres blessures. En raison de son apparence typique, un abcès se distingue rapidement d'une tumeur puisqu'un abcès est de nature chaude et est plein de pus. Une ponction sera alors effectuée afin de retirer l'abcès. Cependant, si l'abcès n'est pas visible à l'œil nu, le vétérinaire aura recours à des techniques d'imagerie médicales afin de pouvoir le voir. Les plus utilisés sont les rayons * et les ultrasons (selon la localisation de l'abcès).
Maxime
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "