Bonjour,
Il est normal que votre lapin ne se laisse pas approcher au début: Il a besoin de temps pour s'habituer à l'autre, et seule la patience vous permettra de le toucher et le caresser. Si il n'a pas été manipulé jeune, il sera plus difficile de l'adapter au contact humain. De plus, le lapin est une proie, sa meilleure défense est donc la fuite. Vous voir arriver de haut peut lui faire peur, notamment si il a un caractère craintif ou si il a connu de mauvaises expériences avec l'homme (notamment si il a été trop manipulé, ou de facon trop énergique sans que l'on s'en rende compte).
Pour que votre lapin soit moins effrayé, laissez le venir vers vous, en vous asseyant par terre par exemple. Il vaut mieux le laisser choisir lui-même votre contact plutot que de lui imposer. Pour approcher votre main de lui, allez-y lentement et horizontalement, en abordant plutot sur le coté. Vous pouvez féliciter votre lapin dès qu'il se laisse caresser et n'hésitez pas a lui parler avec une voix douce et rassurante.
Une fois que votre lapin acceptera que vous vous approchiez, gardez sa confiance en le caressant correctement, c'est a dire en évitant le menton, le ventre ou les pattes. Vous pouvez par contre gratouiller le dos, la base des oreilles et les joues, dans le sens du poil et en observant les réactions de votre lapins à ces caresses.
Pour ce qui est des fuites, l'idéal serait de les empécher de s'enfuir. Pour cela, vous pouvez chercher par où vos lapins sortent pour "fermer" cette sortie. Si ils reviennent c'est probablement qu'ils considèrent votre jardin comme leur terrier et donc comme une zone sécurisante, ce qui est déjà un bon début.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
Merci pour les conseils je vais essyer et je vous dirai comment sa a progressé