lapin ne se laisse pas caresser + s'enfuient

Minki
Minki

Bonsoir , 

j'ai quelque difficulté avec mes lapins . J'ai récupéré mon deuxieme lapin chez une personne qui les avait récupéré mais qui ne pouvais pas le gardais car il ne s'entendais pas avec sa lapine géante . Sa fait maintenant plusieurs mois que je l'est récuperer . Ils s'entent bien avec ma lapine même si au début il y a eu quelque acrochage . Il ne se laise ni toucher, ni carresser même le porter c'est une histoire tous ceux que je peux faire pour le moment c'est lui donner de la nouritture en restant très éloigner mais même en fesent ca la plupart du temps il s'enfuit .

Le deuxieme problème que je rencontre c'est qu'il sont en liberté totale dans mon jardin cloturé . Le jardin est assez grand mais ils decident de s'enfuir . Après leurs fuite ils reviennent .j'ai peur qu'ils se fasse écrassé par une voiture car ils s'enfuient du cotés de la route ou qu'ils se fasse mangé par un prédateur . J'aurais besoin de quelque conseil

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est normal que votre lapin ne se laisse pas approcher au début: Il a besoin de temps pour s'habituer à l'autre, et seule la patience vous permettra de le toucher et le caresser. Si il n'a pas été manipulé jeune, il sera plus difficile de l'adapter au contact humain. De plus, le lapin est une proie, sa meilleure défense est donc la fuite. Vous voir arriver de haut peut lui faire peur, notamment si il a un caractère craintif ou si il a connu de mauvaises expériences avec l'homme (notamment si il a été trop manipulé, ou de facon trop énergique sans que l'on s'en rende compte). 

Pour que votre lapin soit moins effrayé, laissez le venir vers vous, en vous asseyant par terre par exemple. Il vaut mieux le laisser choisir lui-même votre contact plutot que de lui imposer. Pour approcher votre main de lui, allez-y lentement et horizontalement, en abordant plutot sur le coté. Vous pouvez féliciter votre lapin dès qu'il se laisse caresser et n'hésitez pas a lui parler avec une voix douce et rassurante. 

Une fois que votre lapin acceptera que vous vous approchiez, gardez sa confiance en le caressant correctement, c'est a dire en évitant le menton, le ventre ou les pattes. Vous pouvez par contre gratouiller le dos, la base des oreilles et les joues, dans le sens du poil et en observant les réactions de votre lapins à ces caresses. 

Pour ce qui est des fuites, l'idéal serait de les empécher de s'enfuir. Pour cela, vous pouvez chercher par où vos lapins sortent pour "fermer" cette sortie. Si ils reviennent c'est probablement qu'ils considèrent votre jardin comme leur terrier et donc comme une zone sécurisante, ce qui est déjà un bon début. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il faut absolument bien clôturer votre jardin où il arrivera un drame un jour 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ies lapins détestent être portés et c'est la pire chose que vous pouvez faire présentement. Il est préférable de la garder à l'intérieur le temps qu'elle vous fasse confiance et surtout, n'insistez jamais. Le lapin est un animal proie et la clé avec ces animaux est d'attendre qu'ils réalisent que vous n'ètes pas dangereuse. Je vous conseille le site la dûre vie du lapin urbain car l'un de ses articles concerne les lapins traumatisés (je ne veux pas dire par là que votre lapin est traumatisé mais qu'il n'a pas confiance en l'homme. Cela pourrait donc vous aider)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Minki
Minki

C'est déjà clôturé sinon je ne laisserai jamais mes lapin dans mon jardin en liberté 

Minki
Minki

Bonjour, 

Il est normal que votre lapin ne se laisse pas approcher au début: Il a besoin de temps pour s'habituer à l'autre, et seule la patience vous permettra de le toucher et le caresser. Si il n'a pas été manipulé jeune, il sera plus difficile de l'adapter au contact humain. De plus, le lapin est une proie, sa meilleure défense est donc la fuite. Vous voir arriver de haut peut lui faire peur, notamment si il a un caractère craintif ou si il a connu de mauvaises expériences avec l'homme (notamment si il a été trop manipulé, ou de facon trop énergique sans que l'on s'en rende compte). 

Pour que votre lapin soit moins effrayé, laissez le venir vers vous, en vous asseyant par terre par exemple. Il vaut mieux le laisser choisir lui-même votre contact plutot que de lui imposer. Pour approcher votre main de lui, allez-y lentement et horizontalement, en abordant plutot sur le coté. Vous pouvez féliciter votre lapin dès qu'il se laisse caresser et n'hésitez pas a lui parler avec une voix douce et rassurante. 

Une fois que votre lapin acceptera que vous vous approchiez, gardez sa confiance en le caressant correctement, c'est a dire en évitant le menton, le ventre ou les pattes. Vous pouvez par contre gratouiller le dos, la base des oreilles et les joues, dans le sens du poil et en observant les réactions de votre lapins à ces caresses. 

Pour ce qui est des fuites, l'idéal serait de les empécher de s'enfuir. Pour cela, vous pouvez chercher par où vos lapins sortent pour "fermer" cette sortie. Si ils reviennent c'est probablement qu'ils considèrent votre jardin comme leur terrier et donc comme une zone sécurisante, ce qui est déjà un bon début. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

Merci pour les conseils je vais essyer et je vous dirai comment sa a progressé

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C'est déjà clôturé sinon je ne laisserai jamais mes lapin dans mon jardin en liberté 

je ne comprend pas, vous dites que vous avez peur qu'il se fasse écrasser par une voiture car ils s'enfuient du cotés de la route ou qu'ils se fasse mangé par un prédateur...c'est que c'est mal clôturé. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Minki
Minki

je ne comprend pas, vous dites que vous avez peur qu'il se fasse écrasser par une voiture car ils s'enfuient du cotés de la route ou qu'ils se fasse mangé par un prédateur...c'est que c'est mal clôturé. 

Ils s'enfuient ,  le jardin est clôturé mais il passe vers la route ou sur la route c'est ceux que mes voisins et parents disent . Je dois voir par où sa ils passent 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?