Conseils chiot non sevré

Marco21
Marco21

Bonjour à tous, 1er fois ici. J'ai besoin des conseils. On m'a proposé une petit chiot male d'un mois, un border collie * staff. Je l'ai pris parce que sinon il partirai au refuge et les refuges sont déjà pleins des animaux, je voulais faire ma bonne action. En cherchant un peu sur internet j'ai vu qu'une sevrage trop tôt peut entraîner des problèmes dans le future au niveau d'agressivité, donc j'aimerais avoir des conseils pour son éducation. Est-ce que j'ai bien fait de le prendre ? Moi je l'ai pris avec l'idée de que les refuges ont déjà tellement des chiens, un autre ça n'aidera pas, et je suis un passionné des animaux. J'ai un Jack, un chat et un perroquet. Quelqu'un peut m'aider ? Est-ce que j'ai mal agit en le prenant ? Est-ce que j'aurais dû le laisser peut-être trouver quelqu'un plus renseigne sur le sujet? Je veux faire les choses correctement et l'offrir la meilleure vie.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le chiot était-il déjà séparé de sa mère lorsque vous l'avez pris ? Effectivement, un sevrage trop tôt est généralement source de problèmes par la suite. Différents développement adviennent durant les premiers mois du chiot.

Entre 3 semaines et 3 mois, le chiot est en phase de socialisation. C'est à cet âge qu'il apprend à interagir avec ses congenères, à accepter certains bruit qui peuvent au premier abord être source de stress (comme le bruit des voitures ou de l'aspirateur). Les apprentissages faits à cet âge ont une importance capitale car ils conditionnent nombre des comportement adultes du chien. 

Généralement, on adopte un chiot entre 8 et 12 semaines donc. Avant, on expose le chiot à un stress intense en raison d'une séparation beaucoup trop précoce d'avec la mère (un peu comme si on séparait un enfant de sa maman avant qu'il ne soit prêt à quitter le foyer).

Maintenant, ce qui est fait est fait, et il faut essayer de minimiser les dégats ; se faire des reproches ne fera pas avancer le problème.

Je vous encourage donc au maximum de socialiser votre chiot en lui faisant côtoyer d'autres chiens ! Il existe des 'écoles' de chiots, renseignez-vous pour voir si vous pourriez y amener votre chiot. Rassurez-le beaucoup à la maison, créez-lui un environnement le plus douillet possible. Par exemple, il vous est possible de mettre une bouillotte dans son panier le soir afin de lui permettre d'avoir un "semblant" de chaleur maternelle, ce qui le rassurera beaucoup. Ne le laissez pas seul en journée, il n'est pas encore temps pour votre chien d'apprendre à gérer son stress quand il est seul ! 

En bref, rien n'est perdu mais il ne faut pas tarder, car après 12 semaines, le "pli est pris".

Bon courage ! 

 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Oui, un chien séparé trop tôt de sa famille primitive, c'est à peu près toujours source d'ennuis pour l'humain qui devra gérer un chien mal codé...

Le seul point positif de votre situation est que vous avez déjà un chien,

j'espère qu'il tolère le bébé

Dans tous les cas, vous devez lui faire fréquenter journellement et le plus possible des chiens adultes bienveillants qui seront les mieux à même de lui enseigner la vie canine à défaut de sa maman; insistez absolument auprès de vos amis, famille, voisins ou inconnus qui ont des chiens capable d'endosser le rôle de "nounou"

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?