Vous auriez dû expliquer à vos enfants qu'un chat est avant tout un animal indépendant, il n'est jamais une poupée au bon vouloir d'un humain,
et si vous laissez vos enfants continuer à interagir avec un animal qui n'y tient visiblement pas, vous allez clairement l'éloigner de vous de plus en plus.
D'autre part, c'est la saison où les chats se plaisent trop dehors pour rechercher un abri chez les humains, il reviendra aux premiers frimas je suppose
Mais si vous avez sauvé un animal dans le but qu'il vous exprime de la reconnaissance, ce n'était pas un chat qu'il fallait cibler. (certains chiens, peut-être).
Respecter son chat, c'est lui donner les conditions de vivre une vie de chat, sauf que lui il ne sait pas qu'il "devrait" vous être redevable.