Mon chat renverse constamment son eau

Sybb
Sybb

Bonjour, 

J’ai un chat de maintenant 1 an et demi et j’ai un problème avec un de ses comportements. 
Depuis qu’il est petit il renverse constamment sa gamelle d’eau. Nous sommes donc passes a une fontaine pour calmer ça mais c’est un échec. 
Il ne renverse pas totalement son bol mais semble plutôt gratter son eau en la faisant sortir. 


Etant donné que notre sol est en moquette nous avons installé un grand tapis en plastique sous la gamelle pour limiter les dégâts. Mais cela devient quand meme problématique. 

Avez vous un conseil pour calmer ce comportement ? De quoi cela peut- il venir ? Comment faire pour qu’il s’arrête. 
Merci d’avance 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    Certains chats ont effectivement tendance à “jouer” avec leur eau ou à la gratter avant de boire, ce qui peut correspondre à un comportement exploratoire ou à un besoin de stimulation. Chez d’autres, cela traduit une préférence pour une eau qui circule ou qui paraît plus “fraîche”, ce qui explique pourquoi certains choisissent de boire au robinet.

    Vous pouvez essayer différents contenants (gamelle très lourde en céramique ou en inox, gamelle large et peu profonde, voire récipient surélevé) afin de limiter le renversement. Certains propriétaires trouvent aussi qu’une seconde fontaine placée ailleurs ou un grand récipient type saladier stabilise le problème.

    Il n’existe pas vraiment de moyen pour “empêcher” totalement ce comportement, mais proposer plusieurs points d’eau adaptés et faciles à nettoyer peut rendre la situation plus confortable.

    Si ce comportement persiste et devient gênant malgré ces adaptations, vous pourriez en parler à votre vétérinaire pour écarter une cause médicale, mais dans la majorité des cas, il s’agit plutôt d’une habitude liée à son tempérament.

    Bien à vous,

    Gabrielle

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?