Mon lapin fait des selles ou de l’urine bizarre ?

Loulou1234456
Loulou1234456

Bonjour, 

j'ai un petit lapin nain mâle de 3 ans qui est stérilisé, vacciné et pucé.

Je l'ai récupéré chez une amie en rentrant de vacance . 

Cependant sur sa litière j'ai trouvé des taches bizarre, mon amie m'en avait parlé mais m'avait dit que ça c'était arrêté.

Mon lapin mange bien ( du foin de créau et des granule complète cuni sensitive,  il fait des crottes rondes normale et se comporte normalement bien qu'il ai un petit caractère bien trempé. 
 

Quelqu'un serait à quoi correspond ces taches, elles ne sont pas malodorantes mais je m'inquiète ...

4 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

De la diarhée. Il mange bien son foin? De toute manière, ce foin est innadapté pour un lapin adulte (il est forcément adulte puisqu'il est castré) vous avez été mal informé car l'allimentation entière de votre lapin est innadaptée. Bref, foin Timothy Hay à volonté, beaucoup de légume le matin et le soir comprenant surtout des salades et vous pouvez compléter avec un peu de granules mais elles seront innutiles. Ne pas faire de transition par étape (sauf pour les légumes, c'est le foin qu'il fait changer et les granules qu'il faut supprimer au moins temporairement pour éviter les caprices), pour les lapins, bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la transition dois être dirrecte. Trop de granules peuvent facilement causer des diharhées. Aussi, avez vous introduit un nouveau légume? Cette diharrhée est forcément due à un problème digestif en plus de l'allimentation innadaptée. Bref, consultez un véto NAC.

 

Je vous conseille d'aller voir le site la dûre vie du lapin urbain, il vous sera bien utile.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Loulou1234456
Loulou1234456

Merci pour votre retour, oui il mange très bien son foin c'est ce qu'on m'avait conseillé et je vais donc le changer de suite. 
Pour les granulés il ne mange qu'une petite portion le matin et plusieurs personne me les ont conseillés ( en thermes de composition ).
Non aucune nouvelle introduction dans son alimentation je ne lui donnes pas de friandises industrielles...

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

ce foin très chargé en calcium cause des problème urinaires et non digestifs. bien que le changer ne fera quee du bon, il vous faut aller chez le vétérinire car les problèmes digestifs d'un lapin peuvent causer de gros dégâts chez l'animal. il ne faut pas attendre avant de prendre rendez vous chez le veto NAC

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je suis d'accord avec tout ce que dit liquid_paper. Ne paniquez pas si la diarrhée a été ponctuelle et ne se reproduit plus. 
 

Un dernier conseil : quand vous lui donnez de la verdure, évitez la salade iceberg, elle est très mal digérée par les lapins et provoque des diarrhées... 

 

Bon courage ! 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?