bébé rat trouvé, relâcher ou garder ?

Camille04lc
Camille04lc

Bonjour à tous,

Lors de mes vacances en Espagne par temps de canicule (40°), mes amis et moi avons trouvé ce qui semble être un bébé rat dans une rue. Il faisait très chaud, il était en plein soleil en train de ramper à grande difficulté, il y avait des mouettes autour de lui et des personnes âgées qui nous ont dit qu'il fallait le tuer.

Nous avons décidé de le prendre avec nous, nous lui avons donné un bain d'eau fraiche pour le raffraichir et le laver puisqu'il était sale ; puis nous l'avons mis dans un aquarium avec des tissus microfibres (que nous changeons dès qu'ils sont souillés), un capuchon d'eau fraiche, des croquettes pour chatons et des morceaux de raisin et de noix.

Je ne pensais pas qu'il allait survivre car il semblait très faible, mais ça fait 3 jours et il va de mieux en mieux ! Il mange beaucoup, il marche beaucoup mieux, il devient curieux et réclame à monter dans nos mains et viens se lover contre nous pour des câlins. Il n'a jamais mordu et nous lèche parfois.

Nous sommes dans un coin d'Espagne sans aucune animalerie et je ne pourrais pas acheter de quoi le rendre heureux avant quelque jours, mais dès que possible je le ferai et je le garderais avec plaisir avec moi, mais j'ai besoin de votre avis.

C'est un rat clairement sauvage, il est gris/noir et il était plein de parasites et de saleté. Il ne semble pas stressé du tout, il dort beaucoup que ca soit dans sa boite ou sur nous ; il mange énormément aussi, sur nous ou seul ; il réclame notre présence et ne cherche pas à s'échapper : il explore mais reviens rapidement vers nous. C'est encore un bébé, il est tout petit et empoté mais il a les yeux bien ouverts et mange solide.

Je ne veux pas rendre un animal sauvage malheureux, si je l'adopte il aura tout ce qu'il lui faut, je me suis renseignée ; mais peut être qu'il serait plus heureux si je le relâchais en Espagne ?

Le problème c'est que je sais qu'il ne peut pas se débrouiller seul, il tombe souvent, marche doucement et fait beaucoup de pauses, et surtout il fait très sec et chaud, en plus de grouiller de chats dehors.

Que faire ?

5 réponses
Xoiloin
Xoiloin

Le garder

 

Citer
Neva
Neva

Idem si vous ne le gardez pas il va à une mort certaine 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il est effectivement voué à une mort certaine si vous le relâchez, mais le garder comporte son mot de risques, sanitaires surtout : leptospirose et salmonellose entre autres peuvent être transmises par les rats et se révéler très dangereuses ! 
 

Avez-vous pensé à contacter des assos/centre de faunes sauvages ? La plupart ne prennent par les rats car considérés comme espèces nuisibles, mais vous pouvez toujours tenter.

 

Bon courage ! 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Camille04lc
Camille04lc

J'en ai appelé et ils m'ont clairement dit qu'ils ne le prendraient pas puisque le rat est nuisible, je vais essayer de l'amener chez un vétérinaire pour faire des tests, et je le garderais.

Merci pour vos réponses !

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

 J'ai entendu dire cependant que la plupart des asso ne prennent pas les èspèces n'étant pas en voie d'extinction...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?