Chien qui n'a jamais joué : comment lui apprendre ?

Berlioz67
Berlioz67

Bonjour à tous.

J'ai adopté il y a trois mois une chienne de refuge qui a été récupéré errante. On ne connaît donc rien de son passé, mais il est probable qu'elle ait grandi dans la rue. Quoi qu'il en soit, elle ne semble pas connaître ne serait-ce que l'idée même de "jeu" : elle n'est pas attirée par les balles d'aucun type, ni par le cordes petites ou grandes, ni par les morceaux de bois, pommes de pin, rien... Le seul moyen de la faire "jouer" est de lui tirer de la nourriture. Du coup, j'ai essayé de "aromatiser" des balles avec des croquettes : elle a mangé les croquettes et ignoré la balle. J'ai essayé la même chose avec une corde, pour voir si elle la mordait : que dalle. De toute façon, elle ne prends rien dans sa gueule qui ne soit pas de la nourriture...

Or, je me trompe peut-être, mais j'ai toujours pensé et lu que le jeu est essentiel à l'épanouissement d'un chien, outre à être un excellent moyen d'interaction humain-chien. Donc : comment peut-on apprendre à un chien à jouer avec un humain ? Je suis en panne d'idées...

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

A défaut de vrai jeu, partager un bon moment fera aussi l'affaire ^^

C'est pas vraiment le jeu en lui même qui est important mais la qualité de l'interaction, une séance papouille, un brossage, une balade...c'est aussi très bien pour son épanouissement. 
Vous pouvez mettre sa nourriture dans des boites en carton, caché dans des jouets prévus à cet effet pour qu'elle reste active mentalement. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Le jeu est important pour le bon développement cérébral de tous les petits des mammifères.

Une fois adultes, cela ne se fait plus

(sauf la plupart de nos chiens qui sont restés accros à leurs goûts de jeunesse, et sauf quelques humains qui accordent beaucoup d'importance à leurs jeux préférés).

Il n'y a strictement aucune raison de vouloir imposer à un chien une activité dont il n'est pas demandeur. Vous avez proposé, c'est très bien, trouvez autre chose à partager avec lui qui soit à sa convenance, ce qui compte maintenant c'est de trouver de bons terrains de complicité chien-maître; la promenade est bien sûr la base, et vous saurez reconnaitre quel type de paysage le rend particulièrement heureux

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre chien ne joue pas ou n'y trouve aucun intérêt ce n'est pas grave. Vous pouvez trouver une autre activité pour l'occuper pour son épanouissement, par exemple la course, de grandes balades, l'agility, obéissance, dog dancing... Il existe un tas d'activités qui pourraient peut-être plaire à votre chienne et qui permettront de créer un lien et de remplacer le jeu. 

Vous pouvez aussi tester les Kong, peut-être que cela l'intéressera plus.

Cordialement,

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
Tania28700

Oui certains chiens ne jouent pas ou "vite fait". Je rejoins ce que vous dit kikaah, c'est l'interaction qui est importante

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Berlioz67
Berlioz67

Merci beaucoup pour vos réponses !

Visiblement, je surestimais un peu l'importance du jeu ! Oui, le Kong ça l'intéresse, effectivement, tant qu'il est rempli de nourriture :-D

Je vais tester d'autres activités à faire avec elle, du coup !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?