Gingivite

Benito
Benito

Bonjour.

J'ai une minette qui a contracter début juillet une Gingivite.

Elle est traitée chaque mois par une injection de anti-beotique et anti-inflamatoire.

Elle mange sa patée et boit dans des gamelles spécifiques pour éviter toute transmition a mes autres chats.

Le véto me conseil de lui arracher toutes ces dents pour que la gengivite soit nettement moins importante,

J'aimerias avoir vos avis

Merci

 

11 réponses
Neva
Neva

C'est la meilleure option et ça ne les empêche pas de manger des croquettes si elle a du mal lors de poussées lui faire une bouillie avec ses croquettes et de l'eau tiède ou de la pâtée 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

 

J'ai une minette qui faisait des gingivites à répétition à cause d'un calicivirus. Soignée de nombreuses années, les médicaments ont fini par ne plus faire effet. J'ai changé de vétérinaire, le sien refusé de pratiquer une éxérèse dentaire. Elle avait environ 7 ans quand elle a été opérée, maintenant elle a 9 ans. Elle mange des croquettes facilement (il lui reste les canines) même si son régime principal est à base de viande crue. Elle revit depuis son opération. 

 

N'hésitez pas à sauter le pas, l'opération est rapide, la convalescence aussi.

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonsoir,

Mon chat avait des gingivites à répétition que j'ai réussi à éradiquer en lui donnant de l'EPP( Extrait de Pépins de Pamplemousse). Je l'achetais en magasin bio.J'en mettais quelques gouttes dans son eau à boire dans la journée. La dilution exacte est de 8 gouttes d'EPP dans 120ml d'eau à boire sur la journée (et non en une seule prise). Si votre chat n'a pas tout bu, ce n'est pas grave, vous remettez la même dilution quand vous changez l'eau. Vous faites une cure de 15 jours ou plus si besoin. Ensuite vous faites une cure de 10 jours pendant 3mois et si plus rien , vous faites 2 ou 3 cures de 10jours dans l'année en préventif. Si les autres chats en boivent ce n'est pas grave. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille de procéder à cette opération car plus les dents infectées sont retirées tôt, mieux on contrôle l'infection. De plus le nombre de dents retirées sera plus limité et de fait, la qualité de vie de votre chat sera moins affectée. 

 

Bon courage,

 

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kalou124
Kalou124

J'ai toujours entendu dire que l'extraction dentaire n'empêche pas le chat de manger des croquettes. Si votre véto vous le conseille, c'est sans doute la meilleure solution.

Citer
Neva
Neva

C'est exact car le chat avale les croquettes en entier raison pour laquelle on les retrouve entières lorsqu'il y a des vomitous 

Citer
Benito
Benito

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses.

Je vais voir le comportement de ma minette si sa gingivite vient regulierement ou pas, je vais atendre 3-4 mois, et je prendrais la décision d'enlever toutes ces dents si aucune amélioration, en espérent que sa aille mieux.

Kalou, je vais essayer le EPP, je verrai bien.

Très content de te re-lire, transmet mon bonjour aux "Drole de dames".

Citer
Kalou124
Kalou124

Excuse moi Benito, je n'avais pas vu que le post était de toi. J'espère que tu vas bien et que ta minette ira mieux.

Citer
Benito
Benito

Kalou, tu es totalement excusé.

Concernant ma Minette Charlotte après sa 2ème injections de anti-inflamatoire et anti-béotique en  1 mois et demie, ce jour ça-va  a peu près, elle peut plus manger de croquette, je lui donne de la mousse et de la soupe, c'est penible car lorsque je pars la journée a l'hopital, elle a rien a manger,ma soeur est pas toujours présente vue qu'elle habite a coté de chez moi.

J'ai eu un grave accident d'autocar il y a 14 mois, j'avais,par bonheur, aucun passager, il y a eu un choc frontal avec une grosse voiture dont le conducteur était alcoolisé et sous l'emprise de la drogue, fracture ouverte de la jambe droite et ma jambe gauche du pied au genou 38 fractures, étant diabétique et cardiaque pas du tout facile de ce remettre. 

Je suis vivant,j'ai retrouvé mes chats, c'est l'essentiel,

J'ai perdu Moumoune le typé Siamois et ma Minette je sais plus comment la surnomait Trifouffette,j'ai récupéré 2 magnifique chats abandonnés

 

Citer
Kalou124
Kalou124

Eh bien dis donc Benito, tu les accumules !! prends soin de toi.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?