lavage d'un chien qui s'est roulé dans une crotte / du cottin / une charogne

Audreylug
Audreylug

bonsoir ou bonjour

 

je crois que Tootsie a eu une frayeur aujourd'hui...

Lors de la promenade dde cet après midi, Tootsie part dans un champs de grandes plantes d'1 m 60 que je ne saurai identifier (la tige et les feuilles sont comme celles du maïs mais il n'y pas d'épi, plutôt des petites fleurs) et revient recouverte de déjections, autant les poils que le harnais !

 

en rentrant je lave le harnais et décide d'au moins rincer la chienne

 

et là le cirque !

aller jusqu'à la salle de bain, rentrer dans le bac à douche. Pas de soucis. Juste une légère hésitation face à la situation inhabituelle.

 

mais alors quand j'ouvre le jet d'eau... un bon en arrière, elle se terre assise dans un coin, file à l'autre bout de la salle de bain, demande à sortir de la pièce et quand je veux la tirer par le collier tootsie se débat et freine des 4 pattes.

je vais finalement chercher la laisse afin de l'amener plus facilement à la douche. Mais elle tire dans l'autre sens de toutes ses forces. Impossible de l'amener dans le bac

 

je tente un coup de la mettre dans la baignoire mais je elle est trop lourde pour que je la soulève

 

je fini par décider de la rincer avec le tuyau d'arrosage afin de la viser sans immonder la salle de bain.

on sort avec la laisse. Tootsie tire au point de s'étrangler avec son collier. J'ouvre le jet d'arrosage et le dirige vers elle. Elle recule au maximum pour tenter d'échapper au jet et mord 2 ou 3 fois la pomme du tuyau d'arrosage.

 

une fois fini, elle file à l'intérieur de la maison.

je l'essuie bien. Elle est tranquille même si elle frissonne / halète.

je termine l'opération par une saucisse afin de lui faire oublier le "sale" quart d'heure qu'elle vient de passer.

Tootsie a tellement tiré sur son collier qu'elle a un peu de mal à avaler la saucisse.

 

bilan des courses : il va falloir que je trouve un moyen de décrotter une chienne qui a encore de la ***** sur les poils (évidemment, je n'ai pas pu frotter) et est visiblement terrifiée par le jet d'eau !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
23 réponses
Bangdji
Bangdji

C'est vrai docline. Parfois on a pas le choix, et il vaut mieux y aller vite et en force. Pour que ce soit rapide et dans le calme. Plus on laisse le chien paniquer, plus il en fera des caisses.

 

Mais c'est quand on a pas le choix, quand on peux voir les choses venir à l'avance on essaie de faire autrement.

 

Et puis c'est pile ou face. Soit le chien le prend bien comme hiami, et la fois suivante c'est ok, soit sur certains, c'est la galère ensuite et ils fuient comme le vent, caché n'importe où, en faisant la masse morte.

 

Faut connaître son chien aussi. Car il y a les chiens comme hiami ( je suppose) qui ont tendance à faire des drames de tout, mais si on les obligent dans la fermeté et le calme, en fait a contrario ils ce rendent compte que ok, c'est désagréable, mais bon, si on ce tiens sage ça ce passe bien, et puis il y a les vrais anxieux, les vrais gros trouillous, ou certains qui verront ( comme nana la douche) certaines choses seulement avec une trouille pas possible.

Citer
Docline
Docline

En effet , on s'adapte comme on peut en espérant faire au mieux, aucune recette n'est universelle

Citer
Bangdji
Bangdji

Pour les soins je vous rejoins totalement. Beaucoup de choses désagréables ausquels ont a pas forcément pu habituer l'animal.

 

Bien sûr j'essaie d'y aller dans la tendresse et l'affection. Mais un soin important, c'est un soin important. Et si la première démarche échoue, ou si je sais le chat ou le chien comédien, je suis de celle qui passe pour une sans coeur et met les pieds dans le plat direct, sans prêter attention aux miaous larmoyants, ou aux yeux très malheureux du chien.

 

Il faut que je soigne.. le plus vite c'est fait, mieux c'est. 

 

Après je n'ai jamais eu de très grandes batailles ( style chien qui grogne etc...). Au pire chez les chats, j'enmaillote dans une serviette et hop, on y va. En général mes animaux ce résignent assez bien, restent calmes quand ils voient qu'ils n'y couperont pas.

 

Et au final ils sont bien contents j'en suis sûre que cela ait été vite et bien, plutôt que de pleurer sur leur sort pendant 45min en faisant un mauvais soin parce qu'ils gigotent.

 

Mais bon. Le max qu'ils font chez moi, c'est tenter de fuir. Une fois "attrapé" c'est fini en général, ça boude et attends que ce soir fini.

Citer
Bangdji
Bangdji

Il y a juste mon dingo en ce moment le pauvre. Il n'avait pas peur des vétérinaires avant qu'un véto le terrifie.

 

Ça commençait à aller mieux avec mon véto habituel très sympa et paf, il a du refaire une manipulation des hanches douloureuse pour être mis sous librela.

 

Et maintenant, il est carrément terrifié chez le véto lorsqu'il y va pour sa piqûre. Je dois le porter pour monter sur la table, et la fois dernière il s'est carrément mis au fond de la voiture en faisant le mort. J'ai tiré un peu la laisse pour le sortir, je n'avais pas le temps ( rdv) de passer 30min a tenter de la convaincre.

 

J'espère que dans les mois prochains il constatera que ce n'est pas si terrible.

 

Maintenant, j'interdit lorsque je le peu la manipulation des hanches de mes chiens par les vétos. On le sais qu'ils sont de l'arthrose, et assez gravement. Ça ne sert a rien a part leur faire du mal.

 

S'ils viennent pour radios ou IRM, de toute façon l'avancé de la chose sera visible via ses examens. Donc ça sert vraiment a rien de les faire souffrir pour rien.

Citer
Audreylug
Audreylug

mince pour Dingo si la manipulation l'a traumatisé...

pour nana, peut-être qu'elle a eu une mauvaise expérience avec la douche avant d'arriver chez toi ?

elle vient d'où (refuge, annonce...) ?

 

autant Tootsie peut être asez calme pour certaines choses (bétadine sur la cicatrice lorqu'elle a été mordue par le chien) autant elle peut faire un drame pour d'autre (impossible de lui retirer une tique par ex, heureusement depuis qu'elle a son collier anti tique, on n'en a plus eu)

 

je vais effectivement devoir commencer une habituation au jet d'eau. C'est vraiment le jet d'eau qui pose pb, elle peut entrer d'elle même dans le bac à douche.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Avatar21
Avatar21

Black Pearl était une experte dans le fait de se rouler dans tout ce qui sent la mort mais elle n'aimait pas la baignoire (et était beaucoup trop grande dedans) ni trop se faire mouiller au tuyau d'arrosage (en plus, l'eau était trop froide ^^).

 

Alors, je lui nettoyais le cou et tout partie qui sentait la mort en la mouillant avec un arrosoir qui était moins fort en pression qu'un tuyau d'arrosage et avec de l'eau tiède. Et là, ça passait nickel.

 

Ça faisait peut-être petite princesse mais, au moins, ça se passait dans le calme et dans la bonne humeur ^^

 

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

La douche et le séchoir (pulseur chez moi) c'est un passage obligé pour mes chiens  avant les expos . Au début c'était très compliqué,  maintenant,  ils se laissent faire voire , ils kiffent .

Il faut y aller progressivement,  comme pour toute nouvelle notion . La douche , un petit endroit exigu + l'eau/ le pommeau au dessus de la tête c'est compliqué pour eux et ça fait beaucoup d'un coup, la plupart des chiens ne connaissent pas cette situation et ont possiblement été forcés à être nettoyés la veille de leur départ en famille . D'ailleurs j'ai veillé à ce que chacun des chiots que j'ai placé ait eu un lavage effectué de manière douce , je suis allée dans la baignoire avec eux pour tous .

Chez nous, on a d'abord desensibilisé à la salle de bain , la porte était toujours ouverte et surtout quand on prenait un bain on papote bref on est zen dans cette petite pièce. Les chiens s'endorment au pied de la baignoire et lappent de temps à autre l'eau du bain .

Pour le lavage tout comme le sechage, je commence par l'arrière, collée au chien sur le côté mais mes épaules sont tournées à l'inverse du chien (si le chien se retourne il voit mon dos ou mon q) . Je passe le pommeau à puissance très faible, eau tiède et j'accompagne l'eau avec ma main ,comme une caresse . Progressivement je vais au dos etc . La tête je la fait aussi au pommeau mais jai réussi au bout de plusieurs sessions.  Jusqu'ici c'était au gant de toilette .

Oreilles et yeux c'est une partie très sensible , il faut faire comme pour les bébés,  on met la main au dessus et on surveille le sens d'écoulement pour pas qu'ils aient de la flotte dans les oreilles et les yeux...

Et bien sur ils sont inondés de compliments et d'encouragements 

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah oui et toujours bien veiller à ce que le pommeau soit proche de la peau du chien, ça évite les éclaboussures qui peuvent aussi stresser le chien 

" Beach please ! "
Citer
Martau
Martau

Kosmo aime l'eau, mais il déteste le jet d'un pommeau de douche. Quand nous devons le laver, nous utilison un broc contenant de l'eau tiède, et nous versons doucement. Aucun problème pour le mouiller quand ça se passe de cette manière, à condition d'éviter la tête. Sur la tête, c'est au chiffon humide.

 

Beaucoup des chiens que nous connaissons n'aiment pas le jet d'une douche. Il serait probablement judicieux d'éviter  cette méthode.

Citer
Bangdji
Bangdji

Avatar, comme c'est rigolo l'arrosoir 😂

 

Il fallait y penser !

 

C'est vrai que bon, quand on a le choix d'éviter le désagrément, pourquoi ce priver.

 

Comme moi qui suis passée de la douche a la bassine avec gobelet.

 

Leeleebijoux, dis donc, ils ont été difficiles et longs a la désensibilisation de la douche pour la tête.

 

Je rejoins tes conseils de manipulations ; mettre le jet avec la main, etc...

 

Mais pour les autres que Nana ( qui ce laisse faire mais est terrifiée sous douche donc j'ai passé a autre chose) tous ce sont tout de suite laissés faire la tête au jet. En évitant les yeux et oreilles, comme de bien évidemment.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?