lavage d'un chien qui s'est roulé dans une crotte / du cottin / une charogne

Audreylug
Audreylug

bonsoir ou bonjour

 

je crois que Tootsie a eu une frayeur aujourd'hui...

Lors de la promenade dde cet après midi, Tootsie part dans un champs de grandes plantes d'1 m 60 que je ne saurai identifier (la tige et les feuilles sont comme celles du maïs mais il n'y pas d'épi, plutôt des petites fleurs) et revient recouverte de déjections, autant les poils que le harnais !

 

en rentrant je lave le harnais et décide d'au moins rincer la chienne

 

et là le cirque !

aller jusqu'à la salle de bain, rentrer dans le bac à douche. Pas de soucis. Juste une légère hésitation face à la situation inhabituelle.

 

mais alors quand j'ouvre le jet d'eau... un bon en arrière, elle se terre assise dans un coin, file à l'autre bout de la salle de bain, demande à sortir de la pièce et quand je veux la tirer par le collier tootsie se débat et freine des 4 pattes.

je vais finalement chercher la laisse afin de l'amener plus facilement à la douche. Mais elle tire dans l'autre sens de toutes ses forces. Impossible de l'amener dans le bac

 

je tente un coup de la mettre dans la baignoire mais je elle est trop lourde pour que je la soulève

 

je fini par décider de la rincer avec le tuyau d'arrosage afin de la viser sans immonder la salle de bain.

on sort avec la laisse. Tootsie tire au point de s'étrangler avec son collier. J'ouvre le jet d'arrosage et le dirige vers elle. Elle recule au maximum pour tenter d'échapper au jet et mord 2 ou 3 fois la pomme du tuyau d'arrosage.

 

une fois fini, elle file à l'intérieur de la maison.

je l'essuie bien. Elle est tranquille même si elle frissonne / halète.

je termine l'opération par une saucisse afin de lui faire oublier le "sale" quart d'heure qu'elle vient de passer.

Tootsie a tellement tiré sur son collier qu'elle a un peu de mal à avaler la saucisse.

 

bilan des courses : il va falloir que je trouve un moyen de décrotter une chienne qui a encore de la ***** sur les poils (évidemment, je n'ai pas pu frotter) et est visiblement terrifiée par le jet d'eau !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
23 réponses
Docline
Docline

Les rares fois où j'ai dû laver un chien: j'ai mis dans la baignoire ou dans la douche un grand bac en plastique (pas de sensation de glisser ni d'être ébloui) (à un moment j'avais récupéré une baignoire de bébé, très bien, mais elle a cassé), j'ai mis quelques centimètres d'eau et savon noir à bonne température pour ne pas faire de bruits d'eau avant que le chien ne se sente à peu près bien . Laisse lasso en place pour tout le début.

 

Si on doit se passer de bain: saupoudrer du bicarbonate sur poil sec , puis brosser, ça fait un shampoing sec sain et efficace

 

Hiami, par rapport à tous les chiens que j'ai eus, est celui qui fait le plus de chichis pour tout soin quel qu'il soit, malgré son grand âge et l'info qu'il n'a pas d'échappatoire possible, les premières minutes se passent en silence sévère de ma part car c'est comme ça qu'il se résigne le mieux.

(après une grosse pluie, Saphir vient essayer de piquer la place sous le séchoir, elle adore, Hiami prend une tête de martyr . Au bout de quelques minutes quand il devient plus souriant, je félicite la docilité bien sûr. )

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Effectivement, on peut dire qu'elle a eu une sacrée frayeur. Ce qui est dommage, c'est que tu as vraiment trop insisté et c'est le genre de choses qui n'aide pas dans une relation. 

Tu aurais peut-être dû lui passer un gant, ou attendre que ça sèche pour la brosser. 
Il existe des lingettes nettoyante pour chien, pas franchement écologique mais ça peut bien dépanner.

https://lemaitredeslieux.com/soin/100-lingettes-lila-loves-it.html

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Des lingettes bébé pour enlever le plus gros et une mousse nettoyante Ermidra très efficace et qui sent bon 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour Audreylug,

 

Ici pour la douche, je rentre avec eux dans le bac, ça les rassure, puis pour le jet je l'applique toujours au plus près du poil. Ça les met plus à l'aise plutôt que le jet "de loin".

 

Depuis qqs années, je les douche dehors, comme ils n'ont qu'un bain annuel l'été. Et nana a très peur de la douche. Je peux la doucher en douche, mais sincèrement elle tremble trop, elle me fait trop de peine.

 

Donc, attaché dehors, une bassine/sceau rempli d'eau, et hop, avec une boîte de conserve/un gobelet, je mouille, savonne et rince. Ils essaient pas tellement de ce débiner, mais la laisse sert dans les "blancs" ( avant de rincer par ex, ou si je vais re remplir la bassine) si je m'eloigne ils en profiterait parfois pour partir 😂

 

 

Et ainsi, même si c'est pas leur moment préféré, ils n'ont pas peur du tout, même et surtout Nana. Car les autres n'avaient pas très peur en douche, mais l'endroit les mettait mal a l'aise. 

 

Et c'est assez économique sur l'eau, car en vérité je n'utilise qu'une bassine/ 1 bassine un tiers d'eau pour tout, savonnage/rinçage.

 

Je nettoie au savon de Marseille.

Citer
Audreylug
Audreylug

j'ai finalement lavé Tootsie au shampoing sec - bicarbonate. Effectivement, très efficace ! outre quelques poils un peu rèches au niveau de l'épaule droite, elle est toute propre

 

en plus ça l'a visiblement détendue : elle a fini par se coucher dans l'herbe pendant le brossage !

 

kikaah, tu dis que pour une super relation il faut, en plus des moments de jeux, balades... pas trop insister dans une situation où le chien a peur ?

ok, j'y veillerai

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Bangdji
Bangdji

Audreylug, disons que quand le chien a une vraie peur ( et non de la comédie du genre :" je veux pas me laver !"), on y va doucement.

 

Forcer le chien a 100%, on essaie d'éviter. Face a quelque chose de nouveau, on ont découvre que le chien a une grosse frayeur, on essaie d'amener la chose petit a petit, en douceur, on l'amène gentiment à comprendre que ce n'est rien, ce n'est pas grave.

 

Pareil pour les aversions des parties qu'ils n'aiment pas qu'on touche. Par exemple, Padja s'était les pattes et les oreilles. J'ai constaté ça lorsqu'elle était petite, donc je me suis tout de suite attelé à lui toucher dans des moments de jeux ( style bagarre), lorsqu'elle a été plus détendue, j'ai inventé " attrape-patte" ou le vilain monstre veut croquer les pattes et

Citer
Bangdji
Bangdji

Zut,

Et le chien doit soir ce sauver, soit défendre vaillamment ses pattes. Maintenant elle adore ce jeu. Une fois que l'habituation est faite, on abuse pas car les chiens ont le droit d'avoir leur préférence et un respect de leur être. Mais, si jamais il y a un soucis, un bobo, etc... Je peux toucher .

 

Pour les chiens qui ont peur de l'eau également, on jette pas le chien dans l'eau telle la brute ( certains le font) on va dans l'eau, on l'incite a venir en le rassurant, on félicite quand il met les pattes dedans, on essaie d'amener le truc tour doux.

 

Pour la douche par exemple, lui faire chercher des petites friandises et en mettre une dans le bac de douche, ou simplement l'amener dans le bac sans eau, ni rien, et féliciter en lui demandant s'y rester qqs secondes, puis qqs minutes, puis 10-15min. De temps en temps, puis ainsi de suite, et on s'habitue.

 

Un jour on allume l'eau, mais on mouille pas, etc...

Citer
Bangdji
Bangdji

Après, je dois admettre que parfois, face a l'urgence, ça m'est arrivé.

 

Pour exemple, j'ai eu titi a 2 ans, venant de spa, et la première fois qu'elle s'est roulé dans une bouse il a bien fallu la mettre a la douche ( en appart, pas d'extérieur).

 

Je l'ai amené, lui ait expliqué, l'ait rassurée, et ait dû la porter pour la mettre dedans. Après, ce n'était pas une énorme trouille incomensurable, c'était plutôt " non, veux pas me doucher !"

 

Pour nana, qui elle a une VRAIE trouille de la douche, mais vraiment forte, même si elle ce laisse faire, elle est mal comme pas permis. Je ne vois pas du tout d'où vient ce traumatisme mais sa détresse etait palpable ( j'ai essayé 2 fois).

 

Mais elle, étant désormais en maison, je ne me suis pas embêtée a l'habituer doucement, et zoup, douche au gobelet dehors ou tout le monde est beaucoup plus à l'aise. Car même les autres préfère largement.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si c'est de la peur panique oui il vaux mieux tout stopper sinon la prochaine fois elle paniquera dès qu'elle entrera dans la salle de bain. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Il n'y a pas une loi valable tout le temps, on adapte aux circonstances - avec le principe qu'on ne laisse pas s'installer la peur.

Pour revenir aux australiens, qui ont un côté extrémiste de la trouille, il peut y avoir des circonstances où le rapport de force s'avère nécessaire - la condition c'est que cela ne traîne pas.

( le dernier soin de Hiami: juste raser les poils sur la patte, a du se faire sous anesthésie générale, franchement il exagère - si je compare aux soins longs et atrocement douloureux que Elastic subissait sans broncher. J'aurais préféré qu'un véto costaud vienne m'aider à le maintenir immobile pendant que l'autre passait le rasoir. Quand il était jeune et s'était bien ouvert un coussinet, il fallait faire tremper la patte dans je ne sais plus quel médicament liquide: juste impossible, il avait tout fait tomber: je l'ai contraint à rester immobile pendant que que ma mère maintenait la patte dans le récipient. Dès le deuxième jour c'était ok, mais la première fois c'était une tornade, un cyclone qu'il fallait bien soumettre.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?