Bonsoir,
Je me permets d'apporter quelques précisions quant à ce qui a été dit.
Si l'analyse histologique (donc qui nécessite un échantillon de tissu envoyé au labo et analysée par un vétérinaire spécialisé en anatomopatholgie) est le seul examen de certitude concenant le caractère malin ou bénin d'une tumeur, il ne faut pas oublier que la biopsie permettant de récupérer cet échantillon est un examen invasif qui comporte des riques ; risques anesthésiques bien sûr, mais surtout de dissémination de cellules cancéreuses qui peuvent ensuite métastaser ! Un vétérinaire réfléchit donc généralement à deux fois avant de se lancer dans une biopsie.
Par ailleurs, sans aller jusqu'à la biopsie, il est possible de réaliser une cytoponction à l'aiguille fine et de faire une analyse histologique, analyse réalisable en clinique vétérinaire directement. Cet examen, bien que moins précis que l'analyse histologique, permet dans certains cas d'avoir une bonne idée du caractère bénin ou malin d'une tumeur. Votre vétérinaire a-t-il réalisé une cytoponction ?
Je me garderai ainsi bien de faire un quelconque commentaire sur le travail des vétérinaires ; nous n'avons ni le dossier de l'animal, ni vu l'animal, ni les résultats des examens pratiqués par les vétérinaires ;)
Enfin, toute masse n'est pas nécessairement de nature tumorale ! Il peut s'agir de kystes, pseudo-kystes, etc...
Bon courage et tenez-nous au courant !
Louis
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "