Boule à la pate, tumeur ?

Ulyaqia
Ulyaqia

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, mon gros matou de 13 ans a depuis une année, une grosse boule à la pâte et je ne sais pas du tout quoi faire. Cette boule ne lui fait apparement pas souffrir, il marche normalement, il ne boîte pas, il saute partout. Quand on lui touche, il ne réagit pas.  

Ce n'est pas le coussinet qui a grossi mais son doigt. 

J’ai consulté plusieurs vétérinaires, mais ils ont tous des avis différents. Le premier pensait à un cancer des os et voulait opérer en urgence. On a fait des radios et des analyses de sang, qui n’ont montré qu’une anomalie à la patte, le reste allait bien.

La deuxième véto que j'ai consultée (beaucoup plus expérimentée) pense qu'il s'agit d'une tumeur bénigne, et que tant qu'il n'y a pas de blessure, mieux vaut éviter une opération lourde car risquée vu que c'est un chat vieux et en surpoids (l'anesthésie + l'amputation) . Elle est formelle : si la boule lui faisait mal, il boiterait, ce qui n’est pas le cas actuellement. Donc, pour le moment, l’opération n’est pas envisagée.

On le ramène régulièrement chez le vétérinaire pour retirer du liquide de la boule. La véto dit que s’il n’a pas mal, on ne devrait pas opérer pour l’instant. Mais la boule continue de grossir et je ne comprends pas pourquoi il n’a pas mal.

Avez vous rencontré une situation similaire ? Cela m'inquiète et j'aimerais comprendre ce phénomène. 

Merci pour vos retours, 

 

16 réponses
Coko77
Coko77

Mon Dieu le pauvre c'est impressionnant! J'ai peine à croire que ça ne lui fasse pas mal ou du moins que ça ne le gêne pas lorsqu'il marche...les chats sont champions pour cacher leur douleur..Le vétérinaire a t-il fait une biopsie? 

Citer
Ulyaqia
Ulyaqia

Mon Dieu le pauvre c'est impressionnant! J'ai peine à croire que ça ne lui fasse pas mal ou du moins que ça ne le gêne pas lorsqu'il marche...les chats sont champions pour cacher leur douleur..Le vétérinaire a t-il fait une biopsie? 

Je ne comprends pas non plus comment ça peut être indolore. Mais vraiment, il marche, court, saute sans montrer aucun signe de gêne. Je ne l'ai jamais vu non plus se lécher la boule ou se la triturer comme il le fait quand ses griffes de ses pattes arrièrent le gênent.   

Son comportement n'a pas changé, il est toujours aussi bavard, calin, pot-de-colle et ne se cache pas. C'est vraiment comme sa boule n'existait pas..

Non, les vétos n'ont fait que des radios (de tout son corps) et analyse sanguine. 
Je ne connaissais pas la biopsie, je vais me renseigner ! Merci 🙏🏻 

Citer
Coko77
Coko77

La biopsie permettra de savoir précisément de quoi il s'agit, tumeur bénigne, maline ou autre origine..ou au minimum peut-être analyser le liquide ponctionné? je comprends très bien votre appréhension vis-à-vis d'une chirurgie tout dépend également si il tolère bien les trajets et rdv pour les ponctions? 

Citer
Ulyaqia
Ulyaqia

La biopsie permettra de savoir précisément de quoi il s'agit, tumeur bénigne, maline ou autre origine..ou au minimum peut-être analyser le liquide ponctionné? je comprends très bien votre appréhension vis-à-vis d'une chirurgie tout dépend également si il tolère bien les trajets et rdv pour les ponctions? 

Il est de nature stressée mais ça reste un habitué du veto, il tolère le trajet mais en rentrant à la maison il nous faut quand même la gueule. 

Les vétos n'ont jamais évoqué la Biopsie, je n'en avais jamais entendu parlé ! Ça me donne un peu espoir, je vais me renseigner auprès de ma clinique. 

Comme vous le dites, j'ai beaucoup d'appréhension pour l'opération, surtout pour l'anesthésie. C'est un vieux chat et gros ! La véto nous a dit qu'il fallait mieux éviter pour le moment, mais je vais aller demander un autre diagnostic dans une autre clinique, 

J'ai aussi été un peu traumatisé de la visite avec le premier veto qui nous a dit qu'il avait sûrement un cancer des os et que en gros c'était fini pour lui (ça fait un an et le chat est en forme, analyse correcte). Donc la deuxième veto m'a beaucoup plus rassurée, et j'ai peur d'aller voir un autre veto et d'avoir un autre diagnostic.. 

Je peux connaître la source du problème donc je vais faire cette Biopsie, comme je serai fixée 

Belle soirée et merci encore 

Citer
Neva
Neva

La biopsie aurait dû être faite systématiquement je vous conseille aussi d'aller voir un autre véto parceque de toute évidence ceux-ci sont pour le moins légers 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour

Oui une biopsie serait bien utile. Quel que soit le résultat, tant qu'il mange, boit, dort, se toilette et reste réactif sans se cacher, aucune raison d'euthanasier. En revanche une opération peut être problématique à cause de l'anesthésie, vu son âge.

Citer
Coko77
Coko77

Je pense que comme conseillé par Neva c'est une bonne idée de trouver un vétérinaire sérieux qui ira au fond des choses et trouvera ce dont il s'agit exactement, et peut-être grâce à un vrai diagnostic de pouvoir trouver le meilleur traitement pour lui! Courage à vous 2 et si vous pouvez donnez prochainement des nouvelles. Belle soirée à vous également  PS:le 1er veto a vraiment été stupide de vous parler de cancer des os sans même avoir fait les examens nécessaires pour poser ce genre de diagnostic 😡😡

Citer
Docline
Docline

Ouais. Le chat n'a manifestement pas trop de gène.
Si c'est cancéreux, une intervention peut aussi faire flamber un cancer qui pour l'instant semble sous contrôle de son organisme.

Il faut tout de même y réfléchir à 2 fois. Un chat vit un paquet d'années avec un cancer. Si on laisse échapper des métastases de la tumeur primitive, c'est une autre chanson ...

Citer
Coko77
Coko77

D'où l'intérêt d'une biopsie pour prendre la meilleure décision...

Citer
Coko77
Coko77

Quand à vivre un paquet d'années avec un cancer une des miennes à été emportée en quelques mois donc il faut arrêter de raconter des âneries.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?