Boule à la pate, tumeur ?

Ulyaqia
Ulyaqia

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, mon gros matou de 13 ans a depuis une année, une grosse boule à la pâte et je ne sais pas du tout quoi faire. Cette boule ne lui fait apparement pas souffrir, il marche normalement, il ne boîte pas, il saute partout. Quand on lui touche, il ne réagit pas.  

Ce n'est pas le coussinet qui a grossi mais son doigt. 

J’ai consulté plusieurs vétérinaires, mais ils ont tous des avis différents. Le premier pensait à un cancer des os et voulait opérer en urgence. On a fait des radios et des analyses de sang, qui n’ont montré qu’une anomalie à la patte, le reste allait bien.

La deuxième véto que j'ai consultée (beaucoup plus expérimentée) pense qu'il s'agit d'une tumeur bénigne, et que tant qu'il n'y a pas de blessure, mieux vaut éviter une opération lourde car risquée vu que c'est un chat vieux et en surpoids (l'anesthésie + l'amputation) . Elle est formelle : si la boule lui faisait mal, il boiterait, ce qui n’est pas le cas actuellement. Donc, pour le moment, l’opération n’est pas envisagée.

On le ramène régulièrement chez le vétérinaire pour retirer du liquide de la boule. La véto dit que s’il n’a pas mal, on ne devrait pas opérer pour l’instant. Mais la boule continue de grossir et je ne comprends pas pourquoi il n’a pas mal.

Avez vous rencontré une situation similaire ? Cela m'inquiète et j'aimerais comprendre ce phénomène. 

Merci pour vos retours, 

 

16 réponses
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

 

Est-ce que la "boule" est toute tendre par hasard ?

Si oui en photo ça ressemble a une pododermatite plasmocytaire. 

Citer
Docline
Docline

Quand à vivre un paquet d'années avec un cancer une des miennes à été emportée en quelques mois donc il faut arrêter de raconter des âneries.

Je n'ai pas dit "tous les chats ...."

La véto m'avait dit de ne pas toucher à un cancer des mamelles chez une de mes chattes, elle ne s'est dégradée qu'au bout de 6 ans après le diagnostic; chez ma mère un chat a eu des récidives de cancer de l'oreille pendant * années, il est mort à 21 ans, donc non, je ne passe pas mon temps à raconter des âneries.

(Et chez mes chiennes, la seule qui est morte de son cancer est celle qui a été opérée, les autres cancéreuses sont mortes d'autre chose des années plus tard)

Citer
Neva
Neva

Tout dépend de la tumeur si elle est très invasive ou pas mais non ne peut pas faire de généralités dans un sens ou un autre j'en ai eu 2 pour lesquels le cancer a mis plusieurs années et d'autres à peine 3 semaines et pour ma dernière cela a flambé en quelques jours mais une chose est sûre que d'opérer risque d'accentuer sauf si vous passez par une amputation ce qui doit être envisageable 

Citer
Ulyaqia
Ulyaqia

Bonjour tout le monde, 

J'ai contacté la clinique véto pour en savoir plus sur la Biopsie. Un vétérinaire m'a dit que c'était un examen qui pourrait étre intéréssant pour connaître la cause réelle mais le problème c'est que ça se fait sous anesthésie générale et que c'était pas conseillé vu son âge et son poids. J'ai eu la confirmation que le liquide dans sa pâte était un mélange de sang et de liquide inflammatoire.

Je vais prochainement l'emmener au véto pour retirer l'excès de liquide, et faire une prise de sang pour surveiller son état de santé. 

Mais apparement rien d'inquiétant pour le moment, tant qu'il va bien, mieux vaut éviter une opération. 

Bonne journée, 
Citer
Ulyaqia
Ulyaqia

Bonjour,

 

Est-ce que la "boule" est toute tendre par hasard ?

Si oui en photo ça ressemble a une pododermatite plasmocytaire. 

 

Bonjour, ce n'est pas pododermatite même si ça y ressemble. Les coussinets ne sont pas touchés, le problème vient d'un doigt.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Je me permets d'apporter quelques précisions quant à ce qui a été dit. 

 

Si l'analyse histologique (donc qui nécessite un échantillon de tissu envoyé au labo et analysée par un vétérinaire spécialisé en anatomopatholgie) est le seul examen de certitude concenant le caractère malin ou bénin d'une tumeur, il ne faut pas oublier que la biopsie permettant de récupérer cet échantillon est un examen invasif qui comporte des riques ; risques anesthésiques bien sûr, mais surtout de dissémination de cellules cancéreuses qui peuvent ensuite métastaser ! Un vétérinaire réfléchit donc généralement à deux fois avant de se lancer dans une biopsie.

 

Par ailleurs, sans aller jusqu'à la biopsie, il est possible de réaliser une cytoponction à l'aiguille fine et de faire une analyse histologique, analyse réalisable en clinique vétérinaire directement. Cet examen, bien que moins précis que l'analyse histologique, permet dans certains cas d'avoir une bonne idée du caractère bénin ou malin d'une tumeur. Votre vétérinaire a-t-il réalisé une cytoponction ? 

Je me garderai ainsi bien de faire un quelconque commentaire sur le travail des vétérinaires ; nous n'avons ni le dossier de l'animal, ni vu l'animal, ni les résultats des examens pratiqués par les vétérinaires ;)

 

Enfin, toute masse n'est pas nécessairement de nature tumorale ! Il peut s'agir de kystes, pseudo-kystes, etc...

Bon courage et tenez-nous au courant ! 

Louis

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?