Chien en voiture

Mel1
Mel1

Est-ce que vous laissez votre chien dans la voiture le temps de faire une course ? 

Hier soir en allant faire une course, je laisse Sagro dans la voiture. Comme d'habitude. 

J'avais laissé la vitre un peu ouverte, pas beaucoup. Et là une dame garée à côté m'interpelle qu'il fait chaud (il faisait 20 degré) et que la vitre était pas beaucoup ouverte pour le chien etc... Bon elle était pas méchante, elle m'a dit ça gentiment. Mais quand même j'ai trouvé ça un peu intrusif.

Je lui ai dit que j'en avais pour 5min et quand je suis ressorti du magasin elle était toujours là ^^ alors qu'elle rangeait ses courses quand je suis arrivée...

Bon je comprends que certains se préoccupe des chiens qu'on laisse dans les voitures. Mais quand même là il faisait pas vraiment chaud et mon chien je m'en occupe bien je pense.

Après oui, je le laisse dans la voiture quand je vais faire des courses, parce que je prend toujours avec moi. Et c'est soit avant la promenade soit après. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Bangdji
Bangdji

Ah par contre Mel, pour le coup des cacas en ville, j'en ait d'avantage sur la patate 😂

Je comprends qu'une personne attende de voir si on va bien ramasser( le temps que le chien fasse, le temps de sortir le sac de la poche, de le mettre sur la main et de ramasser), à la limite, quand elles sont "trop pressées" comme dans ton exemple a dire " vous allez ramasser hein ?" Alors qu'on en est a l'étape "préparation du sac", bon, elles auraient pu patienter et déduire que puisqu'on ne reprenait pas notre chemin et qu'on avait les mains en train de chercher dans les poches... Mais bon. Passe encore.

Mais là on ça commence a m'agacer  car ça m'est déjà arrivé alors que la réponse est évidente (😡) c'est qu'on commence a m'engueuler, c'est a dire déjà d'un ton agressif/confrontation "ouais vous ramassez même pas, espèce de dégueulasse etc..." "Ou vous avez intérêt à ramasser ( façon menaçante" alors que j'ai le sac SUR LA MAIN et que je suis DÉJÀ PENCHÉE pour ramasser au dessus de la crotte !)"

Sans compter les reproches pour les autres " c'est a cause de vous et de vos chiens ( de façon générale, propriétaires de chiens, car a l'époque je n'avais que titi en ville) que les trottoirs sont dégueulasses" etc... Alors que de la même façon, je suis en train de ramasser déjà 😡😡

Il y avais aussi cette odieuse personne, alors que je marchais avec ma chienne qui n'avais fait aucun besoin, qui m'avait arrêté en me disant " vous allez ramasser hein ?" Je ne comprends pas. Et il me montre qqs mètres derrière, j'avais dépassé une crotte de petit chien desséchée. Je lui ait dit que ce n'était pas celle de ma chienne, il pouvait le constater à la taille ( titi faisait 35kg, rapport a une crotte de jack ou de chihuahua...). Et je me suis fait pourrir comme quoi c'était pas grave que ce ne soit pas la mienne, en temps que propriétaire de chien je devait ramasser toutes les crottes même si ce n'était pas celles de mon animal, puis le refrain habituel ; qu'on était des gens dégueulasses qui pourrissaient les villes avec nos chiens, etc..."

Mais va vider les poubelles de tes voisins si ont met les déchets communs en communs 😡😡😡 bien sûr ce n'est pas ce que j'ai dit. Je suis trop timide et ait trop peur des gens 😅

Bref. Niveau ramassage de caca, j'ai quand même croisé pas mal de gens très agressifs, qui sont limite a te sauter a la gorge alors que soit tu ramasse déjà, soit il faut attendre 2 s ; puisque tu vois bien que je ne m'en vais pas, que je suis en train de chercher mon sac, ou le plus souvent car après je sortais le sac dès que le chien prenait la pause et le mettait déjà sur ma main, afin qu'il soit bien VISIBLE que j'avais l'intention de ramasser...

Et ils étaient déjà dans la confrontation agressive. Et ça, ça me débecte. 

Une personne dans mon village, avait été si menaçante et agressive, a vouloir m'intimider physiquement en plus ( mais il était bourré aussi), alors qu'elle m'a interpellé, j'étais déjà en train de ramasser, le sac sur la crotte, pendant bien 15min d'insultes et de menace, que la fois suivante ma chienne titi parfaitement sociable a l'homme lui avais grogné dessus en le croisant dans la rue. Mais bon, la, il était sobre et peut-être avait-il honte du comportement qu'il avais car il a simplement baissé les yeux et as filé.

Mel1
Mel1

Et oui Docline, quand on vit seule on n'a pas le choix. Et puis on ne met pas ses chiens en danger pour autant !

Et comme toi j'ai repéré où il y a de l'ombre sur les parkings de magasins 😉 

Et je vais toujours tard faire les courses, je sais qu'il y aura de l'ombre et peu de monde dans le magasin, enfin il y a rarement beaucoup de monde, je vis en campagne. La vraie de vraie lol 

Docline
Docline

Une fois j'avais un médicament à récupérer à la pharmacie (tous papiers déjà remplis etc), une dame a surgi de dehors en hurlant qu'il y avait des chiens enfermés dans une voiiture ( les vitres étaient  ouvertes) et, circonstance aggravante visiblement, que la voiture était sale ... Les pharmaciennes ont juste rigolé. Une autre fois je me gare devant mon garage (quand j'habitais en ville ) avec une forte envie de faire pipi, je monte pour mon urgence et je redescends récupérer mes affaires et faire rentrer les chiens: il y avait 2 flics en train de relever mon numéro, heureusement ça s'est bien terminé.

Quand on vit seule on n'a pas d'autre choix que de laisser les chiens danns la voiture. Je vais au super marché vers 18h30, je connais les places où l'ombre est fraîche , je calcule bien l'ouverture des vitres (quand ELastic était petite elle était sortie par la vitre pendant que je faisais le plein d'essence, depuis je me méfie )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis d'accord avec bangdji, pourquoi trouves-tu intrusif l'interpellation de la dame ?

du moment que c'est fait gentiemment, ça ne m'aurait pas dérangé, moi...

par contre le fait de surveiller ta voiture après, c'est vrai que c'est un peu abusif...

j'aurai dit comme les autres que au soleil, même à 20 °, la température monte très vite. Mais si c'était à l'ombre et que tu étais sûre de ne pas en avoir pour plus de 5 - 10 min, ok

concernant la question unitiale de est-ce que vous laissez votre chien dans la voiture

de mon côté je n'ai pas de voiture donc le problème est vite réglé ! XD

la seule fois où on a laissé Tootsie seule dans la voiture, c'était celle de mes parents, en octobre, lorsqu'on est allés parler au maitre du chien qui l'a attaquée.

mais on était juste à côté de la voiture de l'autre côté de la rue.

on s'était arrêté faire des courses mais j'étais restée dans la voiture avec Tootsie

mais si j'avais une voiture, je pense que je ne serai pas tranquille de laisser Tootsie seule dedans même pour 5 - 10 min. En plus de la chaleur, j'aurai peur qu'on me la vole.

par contre je me suis un jour trouvée dans une situation similaire à celle de la dame : alors que je revenais de balade avec Tootsie, en passant devant le bureau de poste, je vois une voiture au soleil avec un chien à l'intérieur.

je regardeais si je voyais quelqu'un quand un monsieur a ouvert la porte du bureau de poste en disant que oui il y avait un chien dans la voiture mais que c'était bon, en gros que ça allait (si j'ai bien compris !)

je suis repartie parce que je n'avais de toute façon pas le temps de rester, il fallait que je parte travailler mais je me suis demandé si le chien n'allait pas faire un coup de chaleur

Mel1
Mel1

Coucou Bangdji 😘

Oui t'as raison, et c'est pour ça que j'ai dis que je comprenais sa réaction. Mais c'est quand même un peu vexant quand on sait qu'on fait attention. 

C'est comme quand ton chien fait son caca en ville, que t'es là à attendre les mains dans les poches et que quelqu'un passe et te dis "hey faut ramasser!" Alors que dans ta main t'as déjà le sac prêt. Mais ta main est dans la poche et les gens ne le voit pas. 

Après en faisant comme ça peut être un jour elle sauvera un chien, et elle a raison de le faire. En plus elle était gentille, elle m'a parlé gentiment. 

Bangdji
Bangdji

Je préfère voir ça, des gens polis et prévenant. Ça me rappelle qu'il y a des gens biens. Et que dans d'autres circonstances ( moi qui pense toujours aux malheurs 😂) ce genre de personne est le genre de personne qui ce preocuperait d'un chien souffrant. Un chien errer au milieu de la route et s'arrêter l'aider...

Je ne laisse jamais mes chiens seuls en voiture. Mais imaginons que dans un moment de folie personnel ça m'arrive, je m'évanouie dans le magasin et suis transportée a l'hôpital. Je me réveil des heures plus tard. J'aurais été tellement heureuse qu'une personne s'appercoive que mon chien était là.

S'il m'arrivait en balade d'avoir un soucis, le genre de personne qui ferait quelque chose en voyant mes chiens errer seuls et désarmés, perdus. 

Etc...

Je ne parle pas de fou furieux qui te hurle dessus ou t'agresse dès que ton chien pète de travers. Ça ne m'est jamais arrivé, mais il existe des fanatiques extrêmes dans tout les domaines ; pour l'exemple de Padja jeune et mince, des gens auraient pu hurler a la maltraitance, voir faire un signalement spa je suppose, sans même vérifier/ me parler, etc...

Mais des gens sympas et polis, raisonnés, je trouve ça bien malgré le côté un peu vexant. Mais il faut bien rappeler que l'on ce connais, nous, et notre façon de s'occuper de nos chiens. Les autres ne peuvent pas savoir.

Bangdji
Bangdji

Bonsoir Mel,

Pour ma part, même si c'est un peu vexant quand on sait que l'on prend soin de son animal, la personne ayant été gentille m'aurait plus laisser a penser qu'il reste des gens bien et prévenant 

Cette personne ne te connais pas et ne peut pas savoir que tu prend les précautions pour ton chien. Que tu ne ment pas quand tu dis partir peu de temps, etc...

Il y a tellement de teuteu qui laissent leur chien dans les voitures par des températures trop élevées (  je ne reviendrai pas a ce qui a été évoqué plus haut sur le fait que ça monte très rapidement, puisque ça a été rappelé) pour que le chien finisse mal...

Donc voir des gens qui restent raisonnables, aborde gentiment, ne pète pas la vitre de ta voiture a la simple vu d'un chien dedans peu importe la saison alors que t'es a côté en fait , et veille au grain avec bienveillance, je trouve ça bien.

Même si, évidemment, quand on ce connait soi, c'est vexant. Mais je préfère voir des gens qui gentiment jette un oeil plutôt que des gens qui n'en ont rien a foutre alors que dans d'autres cas pour d'autres personnes et d'autres chiens, le chien y passent.

C'est un peu comme lorsque Padja était jeune et très mince. Bien que suivi chez le véto très régulièrement ( contrôle poids et santé), c'était une carcasse a faire peur, et lorsque j'allais en ville j'avais souvent des réflexions pas méchantes, mais qui me demandait si elle allait bien et mangeait assez. Lorsque j'expliquais qu'elle était très bien suivie et avait croquettes a volonté, sans compter que s'était un gouffre, les gens étaient rassurés et ça n'allait pas plus loin.

Des gens sympas, qui demandent gentiment sans agressivité ni rien, ça ne me dérange pas.

Même si moi aussi je me disait parfois " mais enfin je la nourris quand même ma bestiole 😅" s'était jamais avec énervement etc... Je ne prenais pas mal les réflexions des gens.

Mel1
Mel1

Hey, j'ai jamais dit que la voiture était en plein soleil à midi, faut pas imaginer n'importe quoi non plus ! 

J'ai justement précisé qu'il faisait 20 degré mais aussi qu'il était 19h ! À 19h le soleil ne tape pas comme à midi. Surtout qu'il n'y avait pas de soleil de toute façon.

Honnêtement moi je ne vois pas le problème de laisser mon chien dans la voiture le temps d'aller faire les courses (et je vais pas prendre un mec juste pour surveiller le chien dans la voiture 😆 je suis bien toute seule moi). 

Quand je reviens Sagro est couché sur son tapis tranquille, il tire même pas la langue.

Mais je vais toujours le soir vers 19h, je connais les magasins et je sais où est l'ombre à cette heure là. Et franchement 30 minutes pour mes courses ça n'arrive jamais, vraiment jamais. Le max du max c'est 15 minutes et vraiment s'il y a beaucoup de monde en caisse. Ce qui est extrêmement rare chez moi aux heures où je vais faire mes courses.

Je suis pas *** hein ! Je sais que mon chien ne risque rien quand je le laisse 5 ou 10 minutes dans l'auto. C'est que j'y tiens à ce *** de chien! J'en prends soin 😅 

Ma question c'était plutôt par rapport à cette dame que j'ai trouvé un peu intrusive à me faire gentiment la leçon et ensuite surveiller que j'en avais bien que pour 5 minutes à faire mes courses. 

Mais bon, certains laissent bien leurs gosses pendant 1h ou plus (et ça je l'ai vu plusieurs fois quand je surveillais les parkings) alors je peux comprendre sa réaction. Mais ça va reste un peu désagréable... 

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@maya,  On fait la même chose avec mon zom , yen a toujours un qui reste, le moteur et la clim en route mais jamais chien seul.

Chez moi j'ai pas de garage et ma voiture est noire et stationnee en plein soleil.

En ce moment elle reste "fraîche" jusqu'à 10h max , après je suis obligée de passer par l'étape "refroidissement" pour faire monter tout le monde dedans . Et quand il fait 20 à l'extérieur,  il fait facile 50 dedans. 

Quand je pars faire les courses et que je rentre à nouveau dans la voiture garée sur le parking au soleil , c'est un four (et mes courses souvent ne durent pas plus de 30min).

A la recherche utilitaire,  à l'ombre , fenêtres grandes ouvertes + dernière invention le tapis rafraîchissant passé au congel, ça passe , mais j'ai toujours cette vigilance d'aller vérifier régulièrement. 

" Beach please ! "
Martau
Martau

Même à moins de 20°, la température dans une voiture laissée au soleil peut monter très vite à des valeurs difficiles à supporter pour un chien, et aussi pour un humain. Nous ne laissons jamais Kosmo seul dnas la voiture, même pour une petite course de "5 minutes".

20 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?