Chien en voiture

Mel1
Mel1

Est-ce que vous laissez votre chien dans la voiture le temps de faire une course ? 

 

Hier soir en allant faire une course, je laisse Sagro dans la voiture. Comme d'habitude. 

J'avais laissé la vitre un peu ouverte, pas beaucoup. Et là une dame garée à côté m'interpelle qu'il fait chaud (il faisait 20 degré) et que la vitre était pas beaucoup ouverte pour le chien etc... Bon elle était pas méchante, elle m'a dit ça gentiment. Mais quand même j'ai trouvé ça un peu intrusif.

Je lui ai dit que j'en avais pour 5min et quand je suis ressorti du magasin elle était toujours là ^^ alors qu'elle rangeait ses courses quand je suis arrivée...

 

Bon je comprends que certains se préoccupe des chiens qu'on laisse dans les voitures. Mais quand même là il faisait pas vraiment chaud et mon chien je m'en occupe bien je pense.

Après oui, je le laisse dans la voiture quand je vais faire des courses, parce que je prend toujours avec moi. Et c'est soit avant la promenade soit après. 

25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai le même dilemme que toi. Mais l'avantage c'est que j'ai un conjoint donc je le laisse lui aussi dans la voiture pour ne pas avoir de soucis et s'il fait un peu chaud, bah il sort avec et se mettent à l'ombre. 

Par contre du coup, s'il doit venir avec moi pour * ou y raison, soit c'est l'hiver et on laisse Maya dans la voiture avec une vitre entrouverte et détachée. Soit on la laisse a la baraque et du coup comme toi (c'est avant ou après la balade) on doit se faire un aller retour. 

 

Ça va sembler ridicule pour beaucoup mais quand on bosse on a pas 10h dans la journée pour tout faire. On fait des drive, comme ça on peut faire nos courses en escale de balade tranquillement. 

 

Et même en hivers j'ai peur qu'on nous pète une vitre et que Maya se fasse percuter en sortant de la voiture. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Par temps doux (20-25°C), 30 minutes passées enfermées dans une voiture peuvent suffirent à tuer un chien. En effet, contrairement à nous, ils ne transpirent pas. Ils régulent leur température uniquement par ventilation respiratoire.

A l'avenir, il est donc préférable de ne pas laissez votre chien enfermé dans votre voiture, même si vous laissez la fenêtre ouverte et que vous absentez pour un petit laps de temps. 

 

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello, 

La fenêtre ça sert pas à grand chose,  sauf si grande ouverte à la limite et le chien avec grille. 20 degrés si tu es en plein soleil ça monte super vite quand même. 

Les seuls moments où je laisse un chien dans la voiture c'est seulement a la recherche utilitaire. 

La voiture est garée a l'ombre, toutes fenêtres ouvertes,  et delta dans le coffre avec grille de séparation. Et même de cette manière je vérifie très souvent en passant ma main la température. Ça monte super vite et encore plus pour les voitures foncées. 

Imagine il y a un monde fou à la caisse + problème informatique (en ce moment va arrive souvent au magasin ou travaille mon homme), les 30 minutes sont vite écoulées ..

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Leelee, perso s'il y a un monde fou en caisse et que je m'inquiète je préfère aller vérifier en laissant tomber les achats. 

Maya est souvent seule a la voiture (avec monsieur pour agir si besoin, c'est vrai que c'est complètement différent). Et il n'a pas souvent eu a sortir. Mis a part en plein été ou les températures sont trop élevé. 

Après 100% seul c'est plus risqué. 

Pour ça que les drives sont pas mal quand on veut faire les courses en faisant des escales balade. Ou des click and collect, même principe.

Citer
Laulo26
Laulo26

Esprit dog ont fait un test pour voir ce que vit le chien lorsqu'il reste seul en voiture. Et on remarque que la température monte trés vite. Voici la video: https://youtu.be/ZF78ybCvaf8

Citer
Martau
Martau

Même à moins de 20°, la température dans une voiture laissée au soleil peut monter très vite à des valeurs difficiles à supporter pour un chien, et aussi pour un humain. Nous ne laissons jamais Kosmo seul dnas la voiture, même pour une petite course de "5 minutes".

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@maya,  On fait la même chose avec mon zom , yen a toujours un qui reste, le moteur et la clim en route mais jamais chien seul.

Chez moi j'ai pas de garage et ma voiture est noire et stationnee en plein soleil.

En ce moment elle reste "fraîche" jusqu'à 10h max , après je suis obligée de passer par l'étape "refroidissement" pour faire monter tout le monde dedans . Et quand il fait 20 à l'extérieur,  il fait facile 50 dedans. 

Quand je pars faire les courses et que je rentre à nouveau dans la voiture garée sur le parking au soleil , c'est un four (et mes courses souvent ne durent pas plus de 30min).

A la recherche utilitaire,  à l'ombre , fenêtres grandes ouvertes + dernière invention le tapis rafraîchissant passé au congel, ça passe , mais j'ai toujours cette vigilance d'aller vérifier régulièrement. 

" Beach please ! "
Citer
Mel1
Mel1

Hey, j'ai jamais dit que la voiture était en plein soleil à midi, faut pas imaginer n'importe quoi non plus ! 

J'ai justement précisé qu'il faisait 20 degré mais aussi qu'il était 19h ! À 19h le soleil ne tape pas comme à midi. Surtout qu'il n'y avait pas de soleil de toute façon.

 

Honnêtement moi je ne vois pas le problème de laisser mon chien dans la voiture le temps d'aller faire les courses (et je vais pas prendre un mec juste pour surveiller le chien dans la voiture 😆 je suis bien toute seule moi). 

Quand je reviens Sagro est couché sur son tapis tranquille, il tire même pas la langue.

Mais je vais toujours le soir vers 19h, je connais les magasins et je sais où est l'ombre à cette heure là. Et franchement 30 minutes pour mes courses ça n'arrive jamais, vraiment jamais. Le max du max c'est 15 minutes et vraiment s'il y a beaucoup de monde en caisse. Ce qui est extrêmement rare chez moi aux heures où je vais faire mes courses.

 

Je suis pas *** hein ! Je sais que mon chien ne risque rien quand je le laisse 5 ou 10 minutes dans l'auto. C'est que j'y tiens à ce *** de chien! J'en prends soin 😅 

 

Ma question c'était plutôt par rapport à cette dame que j'ai trouvé un peu intrusive à me faire gentiment la leçon et ensuite surveiller que j'en avais bien que pour 5 minutes à faire mes courses. 

Mais bon, certains laissent bien leurs gosses pendant 1h ou plus (et ça je l'ai vu plusieurs fois quand je surveillais les parkings) alors je peux comprendre sa réaction. Mais ça va reste un peu désagréable... 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir Mel,

 

Pour ma part, même si c'est un peu vexant quand on sait que l'on prend soin de son animal, la personne ayant été gentille m'aurait plus laisser a penser qu'il reste des gens bien et prévenant 

 

Cette personne ne te connais pas et ne peut pas savoir que tu prend les précautions pour ton chien. Que tu ne ment pas quand tu dis partir peu de temps, etc...

 

Il y a tellement de teuteu qui laissent leur chien dans les voitures par des températures trop élevées (  je ne reviendrai pas a ce qui a été évoqué plus haut sur le fait que ça monte très rapidement, puisque ça a été rappelé) pour que le chien finisse mal...

 

Donc voir des gens qui restent raisonnables, aborde gentiment, ne pète pas la vitre de ta voiture a la simple vu d'un chien dedans peu importe la saison alors que t'es a côté en fait , et veille au grain avec bienveillance, je trouve ça bien.

 

Même si, évidemment, quand on ce connait soi, c'est vexant. Mais je préfère voir des gens qui gentiment jette un oeil plutôt que des gens qui n'en ont rien a foutre alors que dans d'autres cas pour d'autres personnes et d'autres chiens, le chien y passent.

 

C'est un peu comme lorsque Padja était jeune et très mince. Bien que suivi chez le véto très régulièrement ( contrôle poids et santé), c'était une carcasse a faire peur, et lorsque j'allais en ville j'avais souvent des réflexions pas méchantes, mais qui me demandait si elle allait bien et mangeait assez. Lorsque j'expliquais qu'elle était très bien suivie et avait croquettes a volonté, sans compter que s'était un gouffre, les gens étaient rassurés et ça n'allait pas plus loin.

 

Des gens sympas, qui demandent gentiment sans agressivité ni rien, ça ne me dérange pas.

 

Même si moi aussi je me disait parfois " mais enfin je la nourris quand même ma bestiole 😅" s'était jamais avec énervement etc... Je ne prenais pas mal les réflexions des gens.

Citer
Bangdji
Bangdji

Je préfère voir ça, des gens polis et prévenant. Ça me rappelle qu'il y a des gens biens. Et que dans d'autres circonstances ( moi qui pense toujours aux malheurs 😂) ce genre de personne est le genre de personne qui ce preocuperait d'un chien souffrant. Un chien errer au milieu de la route et s'arrêter l'aider...

 

Je ne laisse jamais mes chiens seuls en voiture. Mais imaginons que dans un moment de folie personnel ça m'arrive, je m'évanouie dans le magasin et suis transportée a l'hôpital. Je me réveil des heures plus tard. J'aurais été tellement heureuse qu'une personne s'appercoive que mon chien était là.

 

S'il m'arrivait en balade d'avoir un soucis, le genre de personne qui ferait quelque chose en voyant mes chiens errer seuls et désarmés, perdus. 

 

Etc...

 

Je ne parle pas de fou furieux qui te hurle dessus ou t'agresse dès que ton chien pète de travers. Ça ne m'est jamais arrivé, mais il existe des fanatiques extrêmes dans tout les domaines ; pour l'exemple de Padja jeune et mince, des gens auraient pu hurler a la maltraitance, voir faire un signalement spa je suppose, sans même vérifier/ me parler, etc...

 

Mais des gens sympas et polis, raisonnés, je trouve ça bien malgré le côté un peu vexant. Mais il faut bien rappeler que l'on ce connais, nous, et notre façon de s'occuper de nos chiens. Les autres ne peuvent pas savoir.

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?