Mon chien a mordu - besoin de conseil

romain53
romain53

Bonjour mon chien à 5 ans et chiot, je n'avais aucun souci, plein de balades en chiens et autres. Il y a 2 ans, il s'est fait attaquer par 2 chiens différents. Maintenant, il est agressif envers les mâles (aucun souci avec femelles et humains).

Je me baladais donc avec mon chien attaché, un homme en face arrive avec son chien détaché à 5-6 m de lui, son chien vient sur le mien en trottinant je lui dis de tenir son chien 3 fois il me répond que le sien est gentil. (donc je lui redis de le tenir) Son chien arrive en face du mien, son chien grogne et essaie de sentir mon chien le mien n'accepte pas et le mord. Il va bien mais a eu quelque point de suture.
J'aimerais savoir qui est le fautif, il a son chien détaché et je le préviens.
Je ne vois pas ce que je peux faire de mieux.
Merci de vos conseils, il paraît qu'il a porter plaite contre moi.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Vous teniez votre chien en laisse, vous lui avez demandé plusieurs fois de attacher son chien et il ne l'a pas fait. Pour moi c'est l'autre maitre qui est fautif.

Si ton chien approche un enfant qui en a peur, c'est ton devoir de le rattaché. C'est pareille pour un chien.

J'ai souvent été confronté à ce genre de gens " Non mais il est gentils " mais ce n'est pas la question. Quelqu'un te demande de attacher ton chien, tu le fais.

Ça reste mon avis.

 

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer
Emla
Emla

Docline, attention toutefois

Milo est toujours lâché, pour autant quand je vois un chien que je ne connais pas je le rappelle et je le tiens. Pourquoi ? 

Parce que si ta petite saphir avait le malheur de poser une patte sur lui, il va la retourner comme une crepe. 

Milo ne fait pas de trou, il ne mord pas, mais il ne supporte pas le moindre contact et le fait savoir de manière un peu brutale et bruyante.

Alors je veux bien croire que tu resterais zen, mais pour le moment j'en ai pas vu des maîtres qui restaient zen... meme en étant prévenu.

Et puis la muselière.... ok tu es sur un trottoir où tu vas forcément croiser du monde près, mais en campagne, si tu tiens ton chien en laisse, tu vas pas en plus rajouter une muselière tout ça parce que certains ne savent pas rappeler leur chien.

 

Je rejoins totalement Mel.

Un chien en laisse arrive en face, le minimum c'est de respecter ça et de reprendre le chien.

Même les chiens qui ont un petit soucis de socia ont le droit de promener quand même !

 

Après la loi par défaut tranche une responsabilité sur le mordeur sinon c'est parole contre parole.

Mais si on a des témoins, on peut faire revoir les responsabilités.

Citer
Docline
Docline

Je sais, nous sommes en total désaccord là dessus. Je maintiens cependant mon point de vue. Avec mon australien pas de problème, il me demande mon avis avant d'aller saluer un chien, mais avec ma jeune chienne c'est assez récent qu'elle y réfléchisse à 2 fois avant d'aller joyeusement saluer n'importe quel chien. A chaque fois qu'il y avait une réaction hostile du chien en laisse, c'est moi qui ai demandé de lâcher la laisse , et à chaque fois le chien se calmait, sauf une staffie qui lui a mis une "baffe" que j'ai trouvée spectalulaire mais la bichonne n'a même pas crié, et ensuite elles ont bien copiné (avec les staffies et les staffs les maîtresses sont toujours agréablement surprises de voir leur chien se mettre à bien jouer alors que tout le monde est censé en avoir peur. )

Les maîtres de bergers allemands en général lâchent la laisse à ma demande, et m'expliquent qu'ils ont l'habitude de se faire engueuler quand leur chien est en libre, raison pour laquelle ils flippent dès qu'approche ma petite chienne en liberté.

Certains maîtres de malinois - du genre de ceux qui se la pètent style "ouais, j'ai un chien méchant, dégage avec tes chiens normaux" réagissent super mal que j'ose soupçonner leur arme de guerre d'être probablement un chien capable de socialiser comme n'importe quel chien, mais lorsque je croise ce genre de sinistre individu je passe mon chemin et mes chiens devinent qu'il faut me suivre sans chercher plus loin.

Je pars du principe que si un chien est objectivement dangereux, alors les maîtres ont le bon sens de museler. Et que je ne viens pas de faire 15 kilomètres de bagnole pour que mes chiens croisent des copains pour que quelqu'un me demande de les tenir en laisse dans la forêt.

(à propos de chien muselé, il y a quelques mois je suis tombée sur une pauvre chienne Chien loup tchèque, muselée et tenue par 2 maîtres. Mes chiens jouaient tranquillement devant elle pendant que je bavardais avec ses patrons, et quand j'ai pris une autre allée avec mes chiens, elle s'est mise à essayer de nous suivre en pleurant d'envie de voir quel effet ça fait de se disputer une balle, les maîtres tombaient des nues, cette chienne avait zéro agressivité, et comme on  avait bavardé gentiment la chienne ne s'est jamais dit que ses patrons avaient peur de quelque chose et qu'il fallait les défendre, bref, j'ai eu pitié de cette chienne jamais lâchée et sans amis)

Citer
Mel1
Mel1

@Docline là tu délire complètement ! Désolée. 

Mais avoir des chiens gentils et sociables ne justifie pas de les laisser aller voir n'importe quel chien, contre l'avis de son maître qui plus est, et ensuite se plaindre que le chien s'est fait mordre !

M'enfin on va où là !? 

Je n'ai rien contre les chiens en liberté tant qu'ils sont sous surveillance et qu'ils obéissent à leur maître. 

 

Je pourrais me retrouver un jour dans la situation du postant. Moi mon chien je sais qu'il ne reviendra pas au rappel face à un autre, alors je le tiens. Mais si un autre laisse son chien venir au contact... Advienne que pourra ! 

Je maîtrise mon chien, je ne peux pas maîtriser ceux des autres. C'est à eux de le faire. 

 

Plus ça va, plus l'être humain perd de son bon sens. Ça devient flippant ! 

 

Je suis bien contente d'être dans ma campagne où pour le moment on se respecte. Un vélo arrive, il met un coup de sonnette, je me met sur le côté avec mon chien et on se dit bonjour. 

Une dame me voit arrivé avec mon chien attaché, elle attache le sien et attend que je passe. Et on se dit bonjour. 

 

Ça me semble normal. Il faut respecter les chiens attachés, et quand les siens sont en liberté on les empêche d'aller emmerder celui qui est attaché. Ça me semble juste être du bon sens. 

Après si on n'est pas capable d'empêcher son chien d'aller vers un autre autre, soit on le tien, soit on ne se plaint  pas s'il y a un accroc. Faut pas exagérer quand même ! 

Citer
Mel1
Mel1

La loi est ce qu'elle est et est complètement débile ! À ce moment là tout le monde fait n'importe quoi et c'est les propriétaires de gros chiens qui sont emmerdé, parce que les petits ne risque pas de faire beaucoup de dégâts...

Pour moi vous teniez votre chien, et vous avez tout à fait le droit de promener votre chien. Et l'autre n'a pas rappelé son chien malgré vos avertissement, ben tant pis pour lui ! Ça c'est du bon sens. Mais la loi n'a pas de bon sens... 

Citer
Docline
Docline

D'un point de vue comportemental: vous êtes clairement responsable de la réaction de votre chien, et coupable en plus de ne pas museler un chien que vous ne gérez pas.
(statistiquement, on voit cliarement que les chiens mordeurs de chiens sont ceux dont le maîtres est mal positionné dans le trio chien-chien-humain, et qui en plus met la laisse en tension.)

 

Voyant le chien qui approchait pour saluer, que faisiez vous à part "agresser" le propriétaire de l'autre chien? Quel message pensez vous que vous transmettiez à votre chien ?

Votre chien n'est coupable de rien:  c'est vous qui induisez ce comportement, par maladresse ou par volonté, je ne peux pas savoir.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après la loi, est tenu pour responsable de la morsure le propriétaire du chien qui a mordu. Cependant, en cas de témoins, vous pouvez tenter de faire valoir le fait que le chien agressé n'était pas tenu en laisse. 

Dans tous les cas, pour éviter que cet évènement ne se reproduise, je vous conseille de contacter un comportementaliste et de museler votre chien lorsqu'il est en présence de chiens inconnus. 

 

Bon courage,

 

Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

17 commentaires sur 17

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?