Mon chien a mordu - besoin de conseil

romain53
romain53

Bonjour mon chien à 5 ans et chiot, je n'avais aucun souci, plein de balades en chiens et autres. Il y a 2 ans, il s'est fait attaquer par 2 chiens différents. Maintenant, il est agressif envers les mâles (aucun souci avec femelles et humains).

Je me baladais donc avec mon chien attaché, un homme en face arrive avec son chien détaché à 5-6 m de lui, son chien vient sur le mien en trottinant je lui dis de tenir son chien 3 fois il me répond que le sien est gentil. (donc je lui redis de le tenir) Son chien arrive en face du mien, son chien grogne et essaie de sentir mon chien le mien n'accepte pas et le mord. Il va bien mais a eu quelque point de suture.
J'aimerais savoir qui est le fautif, il a son chien détaché et je le préviens.
Je ne vois pas ce que je peux faire de mieux.
Merci de vos conseils, il paraît qu'il a porter plaite contre moi.

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@docline, effectivement, ça fait pitié cette CLT muselée, jamais lâchée alors qu'elle n'est pas agressive. J'imagine que tu n'as pas réussi à convaincre ses maitres de lâcher la laisse ?

 

@Mel1, Sagro n'est jamais lâché en forêt du coup ? Toujours en laisse ou longe ?

comment tu fais pour le laisser courrir ?

 

j'ai la même difficulté que toi avec Tootsie : impossible de la faire revenir s'il y a un chien ! Pour les vélos et joggeurs, elle ne revient pas immédiatement mais elle revient. Par contre si c'est un chien c'est pas la peine !

 

encore j'ai remarqué lors de la dernière sortie que si je rappelle sans crier et en tâchant de ne pas m'énerver, elle revient mieux

 

pour en revenir aux chiens, j'essaye de la laisser jouer avec eux autant que possible vu qu'elle n'en rencontre pas beaucoup

après il y a des gens qui lorsque je leur demande si cela ne les gêne pas que tootsie joue avec leur chien (les 2 chiens, en liberté, sont déjà en train de jouer) font comme si je n'existais pas ! ils ne me répondent pas et continuent leur chemin comme si personnne n'était à côté d'eux !

 

Citer
Mel1
Mel1

@Docline dans ce cas si tu laisse (ou ne peux pas rappeler) ta chienne en liberté. Et bien le jour où elle tombe sur un teigneux tu vas pas te plaindre si elle a des trous dans la peau. C'est le risque.

 

En fait ce que je ne supporte pas ce sont les gens qui laissent leur chien libre aller voir n'importe quel chien, même attaché, et qui vont ensuite se plaindre parce que leur chien a des trous dans la peau. Et surtout quand on les a prévenu ! 

Faut quand même pas abusé, c'est le risque quand on n'est pas capable de rappeler son chien fasse à un autre. Et sans compter que ça peut faire de gros dégâts sur une rééducation du chien tenu en laisse. 

 

Quant à lâcher la laisse, si je le tien mon chien c'est pour une bonne raison et non je ne le lâcherai pas parce que je croise quelqu'un qui n'est pas capable de rappeler le sien. Enfin c'est le monde a l'envers !

 

Après ça m'est déjà arrivé qu'un chien sans rappel fonce sur le mien. Et dans ce cas quand je vois que la rencontre est inévitable je relâche tout. Je tiens la longe juste au bout pour laisser mon chien "libre". Et le maître du chien arrivait derrière en courant. Il s'est excusé, j'ai dis c'est pas grave ça peut arriver. Et voilà c'est tout. 

Après mon chien est quand même plutôt bien codé, mais parfois il y a des chiens qui ne lui reviennent pas. Certains chiens ils grogne rien qu'à les voir de loin. Après c'est au risque et péril de celui qui ne maîtrise pas son chien.

 

Citer
Mel1
Mel1

@Audrey effectivement Sagro ne cours pas en forêt, je le tiens en longe. Mais c'est pas pour les chiens qu'on croise, c'est très rare. 

C'est parce que c'est un tueur, il a déjà tué plusieurs jeunes gibiers (même en étant en longe !) et j'ai peur qu'il s'attaque au mauvais gibier. Ce *** de chien serai capable de s'en prendre à des marcassins et la laie lui ferai sa fête à coup sûr ! 

 

Mais t'inquiète pas pour lui, il a de quoi courir, et il court ! Beaucoup ! 

Et là on a eu mon petit neveu pour le week-end, Sagro est HS ! Entre le foot, la promenade, les jeux de balle et de tire à la corde. Pas besoin de courir dans les bois pour fatiguer le chien. 

Citer
Docline
Docline

Mel, j'ai expliqué que je m'étais arrangée pour  que Saphir se fasse bien recadrer par des chiens intransigeants sans être dangereux quand elle était chiot. Elle a fini par comprendre, lol. Maintenant elle a plus de 2 ans, elle est tout à fait sortable, ouf. Et elle est moins avide de jeux avec des inconnus que quand elle était jeune. Mais chez moi le but des promenades est vraiment qu'elle puisse jouer avec d'autres chiens que Hiami (qui ne s'intéresse à rien d'autre en promenade que de courir après sa balle). Je vais donc dans une forêt à 15 bornes où je suis sûre qu'on va croiser des chiens.

(En fait, je n'arrive pas à croire aux chiens méchants lorsqu'un chien ne reçoit pas de mauvais messages à cause du maître. et je crois que la petite chienne a compris que lorsqu'elle voit un maître stressé ou juste franchement hostile, elle ne cherche plus à saluer son chien .)

Citer
Mel1
Mel1

@Docline et bien un jour tu pourrai bien tomber de haut ! Parce qu'un chien méchant ça existe, c'est vraiment rare, mais ça existe. Et j'en ai connu un. Quand un chiot de 2 mois est prêt à bouffer le monde entier... Ben en grandissant il ne s'est pas arrangé... Seulement ce genre de chien est soit tenu à l'écart du monde, soit euthanasié. Mais c'est une réalité, ça existe.

 

Que ta petite Saphir adorée soit toute mignonne, ça n'empêche que n'importe quel maître a le droit de refuser la rencontre. Et dans ce cas tu dois la rappeler et point ! Et elle rencontrera le prochain chien si le maître est OK. 

 

Enfin c'est dingue, mais à te lire c'est "c'est moi qui vient, je fais ce que je veux comme veux et tant pis si vous êtes pas content" 😳

Hey, mais c'est pas ça vivre en société ! Sûre que si on se croisait ça finirait pas bien. Je respecte les autres et j'attends que les autres me respectent. Et tout se passe bien. 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mel, il me semble que le dogue argentin a été créé pour la chasse au sanglier non ? Ceci explique cela ? ^^
 

docline, ça reste pas cool pour le chien en face, tu peux tomber aussi sur des chiens en rééducation (comportementale ou médicale !) et unchien qui fonce dessus même pour jouer peut avoir de lourdes conséquences sur celui dont le maître refuse l'interaction. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Mel1
Mel1

@Kikaah oui l'argentin a été créé pour la chasse aux puma et aux pecaris par 2 frères. Enfin au tout début c'était pour le combat mais les 2 frères n'étaient pas d'accord là dessus, un voulait un chien de combat l'autre un chien de chasse. Celui qui voulait un chien de combat est décédé et l'autre a poursuivi en chien de chasse.

C'est les info que j'ai eu dans un livre sur la race. 

 

Mais malgré que l'argentin est une race relativement récente, elle n'est pas sélectionnée pour la chasse. D'ailleurs j'ai lu quelque part qu'il qu'il était interdit de de chasser avec un Argentin en France, mais je ne sais pas si c'est vrai. 

 

Sagro n'est pas mon 1er Argentin, et Ayrton mon 1er n'était pas chasseur. Et j'ai déjà rencontré d'autres propriétaire d'argentins et c'est pas un trait de caractère qui revient beaucoup. 

C'est surtout dans le caractère de Sagro et je l'ai malgré moi encouragé. Mais à ce moment là je pensais faire le contraire, mais je ne connaissais pas encore bien mon chien. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?