@Docline là tu délire complètement ! Désolée.
Mais avoir des chiens gentils et sociables ne justifie pas de les laisser aller voir n'importe quel chien, contre l'avis de son maître qui plus est, et ensuite se plaindre que le chien s'est fait mordre !
M'enfin on va où là !?
Je n'ai rien contre les chiens en liberté tant qu'ils sont sous surveillance et qu'ils obéissent à leur maître.
Je pourrais me retrouver un jour dans la situation du postant. Moi mon chien je sais qu'il ne reviendra pas au rappel face à un autre, alors je le tiens. Mais si un autre laisse son chien venir au contact... Advienne que pourra !
Je maîtrise mon chien, je ne peux pas maîtriser ceux des autres. C'est à eux de le faire.
Plus ça va, plus l'être humain perd de son bon sens. Ça devient flippant !
Je suis bien contente d'être dans ma campagne où pour le moment on se respecte. Un vélo arrive, il met un coup de sonnette, je me met sur le côté avec mon chien et on se dit bonjour.
Une dame me voit arrivé avec mon chien attaché, elle attache le sien et attend que je passe. Et on se dit bonjour.
Ça me semble normal. Il faut respecter les chiens attachés, et quand les siens sont en liberté on les empêche d'aller emmerder celui qui est attaché. Ça me semble juste être du bon sens.
Après si on n'est pas capable d'empêcher son chien d'aller vers un autre autre, soit on le tien, soit on ne se plaint pas s'il y a un accroc. Faut pas exagérer quand même !
Je suis 100% d'accord. Rien à ajouter
Plus ça va, plus je suis saoulée des autres. Aucun bon sens, aucune logique. On laisse tout faire par pure flemme.
Par contre les velos autant ça va quand je suis sur mes chemins habituels ou dans la nature. Des que je passe en ville je reste sur le cul. La dernière fois j'étais sur un chemin piéton (voie à partager, assez large), je n'entend pas les sonettes. Le cyclistes me pile carrément dessus, j'ai failli tomber. Bien sur il a dis "attention" au dernier moment, le temps de l'entendre et d'agir c'était trop tard.
Il avait toute la place qu'il lui fallait pour me contourner. Je n'entend pas tout (et s'il avait sonné je l'aurai su par l'intermédiaire de mon chien mal éduqué qui se serait retourné et m'aurait fixé pour que je comprenne). On est pas sur le tour de France pour que j'ai obligation de me précipiter hors de sa précieuse route. J'ai été franchement choquée par ce comportement. Je veux bien me mettre sur le côté, surtout pour Maya par gestion de l'environnement mais m*rde je ne leurs doit rien non plus ! A eux aussi de faire des efforts et de se comporter comme des humains. Piler dans le dos d'une personne malentendante c'est juste honteux.
Il a eu de la chance que j'ai travaillé Maya depuis qu'elle est chiot, quelques années plus tôt ça ne serait pas passé du tout ! Et si elle avait eu le malheur de faire un petit waf, on l'aurait taxé de vilain chien mal élevé. Trop facile ça aussi.
J'ai le même soucis que toi Emla, Maya n'aime pas le contact physique avec les chiens inconnus surtout quand ils se pointent comme des fleurs sans se présenter (on dirais pas lol) et est assez impressionnante lorsqu'un chien-chien bisounours qui ne comprend aucun code canin la harcele. Plus ça va plus c'est chiant sachant que les autres maitres sont tous tremblants face au vilain chien qui dispute le pauvre et adorable Medor.
Pourtant la mienne ne va faire chier aucun chien, ne cherche pas les problèmes et elle tente même d'eviter les conflits.