"ils conseillent d'éviter tout ce qui fait réagir le chien"
oui car si le chien est extrêmement anxieux au point d'attaquer il sera quasiment impossible de rétablir le calme à ce moment là. Donc ce conseil et bon. Mais vous aussi vous avez raison. Il faut la désensibiliser. Si la chienne réagit à la vue d'un chien à une distance de environ 5 m par exemple, vous devez restez à une distance de 6, de sorte à ce qu'elle voit le chien sans s'énerver. À ce moment-là, vous donnez une friandise ou caresse un jouet... Quelque chose qui lui est très positif à la vu de quelque chose de négatif. Graduellement vous réduirez la distance, le but étant qu'elle ne réagissent pas.
pourquoi pas faire des balades avec des chiens très calme qui ne se préoccupe pas d'elle. En laisse pour commencer et à distance. Espérez pas forcément avoir un chien qui joue avec les autres, ils se laissent caresser par les inconnus, mais si elle peut au moins il ne pas réagir en étant relativement proche, ce serai déjà du bon travail :)
Il est très important de respecter ses choix. Si elle ne veux pas être caressé, ne veut pas d'interaction avec ses congénères.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonsoir,
De tels comportements doivent en effet faire l'objet d'une visite chez un éducateur, voire même dans ce cas chez un vétérinaire comportementaliste (qui pourra écarter ou non des maladies psychiatriques et proposer un traitement adapté le cas échéant).
Dans tous les cas, enfermer un animal non-stop n'est pas une solution à moyen et long terme, ni pour l'animal, ni pour les propriétaires. De ce que vous décrivez, il faut vraiment une prise en charge comportementale et/ou médicale pour pouvoir cerner les problèmes et les résoudre.
J'encourage donc vivement les propriétaires à consulter au plus vite un vétérinaire spécialisé en comportement canin.
Bon courage !
Louis
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "