Trop aimer son chien

Leabkv
Leabkv

Bonjour,

J'espere ne pas passer pour une folle mais j'ai besoin de parler de mon problème.

Voilà qu'il y a un an et demi que j'ai adopté Sadie et elle m'a sauvé de ma dépression sévère.

Je passe beaucoup de détails mais avec énormément de difficultés de ma part dans ma vie, elle et moi avons développé une relation ultra fusionnelle.

Aujourdhui ma depression est soignée mais elle est toujours un soutien dans ma vie et si elle n'est pas là je me sens terriblement mal. Je ne vois pas mes journées sens elle. 

J'ai terriblement peur du jour où elle devra partir elle est un pilier dans ma vie a tel point que je ne veux quasiment jamais la laisser seule à la maison. 
 

J'aimerais savoir si quelques personnes auraient de (BON CONSEILS) ou un un témoignage pour pouvoir mieux accepter mon lien ultra fusionnel avec mon chien que beaucoup de gens me reprochent...

7 réponses
Docline
Docline

Pour moi c'est l'exclusivité qui est problématique pour l'humain

(pour l'animal, l'hyper attachement de son humain est très lourde à porter le plus souvent)

L'adoption d'autres animaux me semble un moyen assez sympa de soulager votre chien et de vous préserver du désespoir prévisible le jour de sa disparition

Citer
Emla
Emla

Je rejoins Docline, je trouve qu'avoir plusieurs animaux permet de mieux relativiser.

On culpabilise moins de les laisser seuls vu qu'ils ne sont plus seul, on se rend compte que chaque relation est unique avec chaque animal mais qu'il y a en fait une multitude de liens possibles, et pour l'animal ça ouvre aussi les possibilités.

 

Citer
Audreylug
Audreylug

je rejoins Emla sur la relativisation lorsqu'on a plusieurs chiens. (pas de problème pour avoir un copain canin, moins de culpabilité à laisser seul...)

 

par contre il faut penser que 2 chiens ou plus c'est davantage de travail (il faut s'occuper de 2 chiens au lieu d'un seul), plus de remue-ménage et de bétises en tous genre (surtout si c'est 2 jeunes) et plus de difficulté pour les faire garder (mes parents me gardent volontiers Tootsie lorsque je suis en vacances mais ils ne me garderaient pas 2 chiens !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Docline
Docline

(Audrey, j'ai toujours trouvé mille fois plus facile de vivre avec 2 chiens (ou +) qu'1 seul !

c'est beaucoup moins d'implication que lorsqu'il n'y en a qu'un car ils se tiennent compagnie l'un l'autre et partagent des tas d'activités sans compter exclusivement sur le maître)

Citer
LueShidler
LueShidler

Vous pouvez suivre les conseils déjà dits, adoptez d'autres animaux. Ou encore, diversifiez vos activités sociales, bien que votre chien Sadie soit un soutien précieux, il est important de maintenir des relations sociales avec d'autres êtres humains. Passez du temps avec des amis, des membres de votre famille et d'autres personnes qui comptent pour vous.

Et même si c'est difficile, essayez de progressivement augmenter le temps que vous passez loin de votre chien. Commencez par de courtes périodes et augmentez graduellement. Cela peut vous aider à vous sentir plus à l'aise avec l'idée de passer du temps séparément. 

Citer
DominickDufek
DominickDufek

Bien que votre chien soit un soutien essentiel, essayez de développer d'autres relations sociales. Cela peut vous aider à réduire votre anxiété à l'idée qu'elle puisse partir un jour.

Si vous avez peur de la laisser seule, commencez par de courtes périodes d'absence et augmentez-les progressivement. Cela peut aider à réduire l'anxiété, à la fois la vôtre et celle de votre chien.

Il n'y a rien de mal à avoir une relation forte avec votre chien, tant que cela ne vous empêche pas de vivre une vie équilibrée et épanouissante. Prendre conscience de votre attachement et chercher à le gérer de manière saine est un signe de maturité émotionnelle. Vous n'êtes pas folle, vous êtes une personne qui a trouvé du réconfort et du soutien dans la compagnie de son animal de compagnie, ce qui est une chose précieuse.

Citer
Picco85
Picco85

Les chiens nos meilleurs amis. Et quelle fidélité. Incroyable. 
par contre pour leur equilyje vois d'un aguerri qu'ils ne soient pas considérés comme une chose. Seul il/elle vit sa vie aussi. De veiller à ses besoins plus directement. 
El lisant le message je pense ainsi. aux avocats du barreau ayant déjà répondu de respecter mon partage 😊


il convient également de trouver des centres d'intérêts propres à vous. Par rapport à la dépression en rémission c'est aussi vous protéger. Vous savez très bien que ce chien n'est pas éternel..

 

profitez au maximum. Avec équilibres je dirais. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?