Help.... Plaie (brûlure)

Lory90
Lory90

Bonjour, j'ai un soucis avec ma minette. Elle a une brûlure sur le ventre qui commence à guérir. La peau tombe et laisse une blessure à vif qui suinte. Il y a 1 semaine de ça, le vétérinaire lui a fait une piqûre d'antibiotiques qui dure 15 jours.

Faut-il que je désinfecte sa plaie malgré tout ou ce n'est pas utile avec les antibiotiques ?

9 réponses
Kalou124
Kalou124

bonjour, je pense que vous pouvez désinfecter avec de la bétadine jaune ou un antiseptique qui ne pique pas. Vous pouvez pour aider à la cicatrisation mettre du miel de bonne qualité (pas de miel de supermarché mais d'apiculteur ou pharmacie). Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Citer
Kalou124
Kalou124

Si vous trouvez du miel de thym, c'est le plus efficace.

Citer
Lory90
Lory90

Bonjour Kalou124, merci beaucoup pour votre réponse. En fait j'avais posé la question parce que j'espérais pouvoir la laisser enfin tranquille après une semaine de médicaments et de soins. 😔

J'ai accidentellement fait tomber de l'huile chaude sur elle et elle est brûlée à plusieurs endroits😩. Les pires brûlures sont vers les aisselles et elle en a une autre sur la nuque qui commence aussi à guérir et que j'ai désinfecter avec de la chlorhexidine. Sauf qu'elle en a tellement marre que maintenant elle part vite se cacher dès qu'elle me voit et essaye de me mordre et me griffer quand j'insiste pour la soigner. Et là sur le ventre, j'avoue que je ne sais pas comment la tenir vu l'emplacement de ses brûlures 😶

Mais bon, si je dois vraiment désinfecter je vais commencer à réfléchir à une solution pour qu'elle se laisse faire🤔

Encore merci

 

Citer
Docline
Docline

Le meilleur remède pour guérir les brûlures est sans conteste le MIEL

Antiseptique et cicatrisant rapide ( dans certains hôpitaux on ne soigne les grands brûlés qu'au miel!)

Bien entendu, du miel de qualité, pas une bouillie chinoise ...

Citer
Lory90
Lory90

Le meilleur remède pour guérir les brûlures est sans conteste le MIEL

Antiseptique et cicatrisant rapide ( dans certains hôpitaux on ne soigne les grands brûlés qu'au miel!)

Bien entendu, du miel de qualité, pas une bouillie chinoise ...

Bonjour, merci pour vos conseils. Je vais donc essayer le miel. Dans mon pays, on soigne les brûlure avec de l'aloe vera. J'en avait donc mit sur elle mais je crois que la concistance du gel la dérange beaucoup trop. Elle lèche direct ses plaies pour tout enlever et pourtant c'est très amère.

Citer
Neva
Neva

Les chats aiment ce qui est amer mais pas le sucré donc le miel devrait convenir 

Citer
Lory90
Lory90

Les chats aiment ce qui est amer mais pas le sucré donc le miel devrait convenir 

Ah d'accord, je comprends mieux alors. Je ne savais pas. Merci

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'idéal est de rincer la plaie avec du sérum physiologiques, et éventuellement passer une petite compresse pour retirer les saletés. Évitez la betadine qui provoque parfois une irritation cutanée. 
Je suis d'accord avec les autres commentaires, le miel est un excellent cicatrisant pour les brûlures. Il existe même des pommades cicatrisantes toutes faites au miel, vous pouvez en acheter chez votre vétérinaire. Elles ont l'avantage d'être un peu moins collantes.


Enfin, suivez simplement les conseils de votre vétérinaire. Si celui-ci vous a dit de réaliser des soins de plaie tous les jours, alors il faut le faire, même si c'est très contraignant pour vous et votre chatte... S'il vous a dit que cela pouvait attendre le prochain contrôle, alors vous êtes libre!

 

Bien cordialement,

Léa 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lory90
Lory90

Bonjour,

L'idéal est de rincer la plaie avec du sérum physiologiques, et éventuellement passer une petite compresse pour retirer les saletés. Évitez la betadine qui provoque parfois une irritation cutanée. 
Je suis d'accord avec les autres commentaires, le miel est un excellent cicatrisant pour les brûlures. Il existe même des pommades cicatrisantes toutes faites au miel, vous pouvez en acheter chez votre vétérinaire. Elles ont l'avantage d'être un peu moins collantes.


Enfin, suivez simplement les conseils de votre vétérinaire. Si celui-ci vous a dit de réaliser des soins de plaie tous les jours, alors il faut le faire, même si c'est très contraignant pour vous et votre chatte... S'il vous a dit que cela pouvait attendre le prochain contrôle, alors vous êtes libre!

 

Bien cordialement,

Léa 

Merci pour votre réponse. Alors je viens de lui mettre du miel mais elle le lèche aussi. Je vais donc lui en mettre uniquement sur la nuque pour l'instant en espérant que je pourrai vite lui mettre une collerette parce que pour le moment c'est impossible avec sa plaie.

J'ai appelé mon vétérinaire qui m'a effectivement dit de nettoyer la plaie et de lui mettre du miel quand ça sera à vif et bien propre.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?