Bonsoir, je ne sais pas pour la perte de poil, mais ce que vous décrivez ( rougeur et démangeaisons) entre les coussinets ressemble effectivement a des symptômes allergiques.
Ma plus jeune chienne a des allergies a certaines plantes ( que nous n'avons jamais réussi à identifier, et comme l'allergie est légère, le véto n'a pas jugé nécessaire de pousser des recherches). En rentrant de certaines balades ; rougeurs entre coussinets, démangeaisons pendant 20/ 30min environ. Pour la soulager, le vétérinaire as simplement conseillé de laver les pattes a l'eau pour enlever de potentiels poils urticants. Ça, c'est le conseil du véto.
Moi, je lui tamponne délicatement avec un peu de vinaigre blanc, ça soulage beaucoup ses démangeaisons.
Les démangeaisons disparaissent très rapidement, les rougeurs peuvent perdurer un peu.
En dehors de ça, ma chienne peut avoir des rougeurs voir petits boutons au niveau des pattes/ventre. C'est dû au frottements des herbes car elle trifouille beaucoup en campagne, et à la peau extrêmement fine et délicate.
Les boutons ( pustules de pus) viennent d'après le vétérinaire de micro plaies dû aux herbes et provoquant de petites infections. C'est très bénin et ne la gratte même pas. Je désinfecte, perce, et en 2 j max c'est fini.
Je n'ai pas observé de perte de poil, mais je dois admettre que ma chienne n'est pas vraiment bien garni sous le ventre alors 😅
Peut-être trouverez vous des similitudes avec les soucis de votre chien.
Pour le flanc/ventre, je ne sais pas. Mais ses rougeurs/ démangeaisons entre coussinets le rappellent beaucoup ma chienne et sa petite allergie a une plante inconnue.