Bonsoir,
Vous avez raison, pour que la coupe des griffes soit la moins stressante possible, il est important de désensibiliser votre chien au fait que vous lui touchiez les pattes. Il faut y aller en douceur, petit à petit, en commençant à lui toucher par tranche de quelques secondes lorsqu'il est calme. La friandise est votre meilleur amie pour bien récompenser. Donner une friandise directement après l'arrêt de la manipulation favorisera l'association entre le fait d'accepter de se laisser toucher les pattes en étant calme et la récompense alimentaire, ce qui permettra de favoriser l'apparition du bon comportement.
Puis, allez-y graduellement, en prolongeant la durée des manipulations, puis en exerçant une pression légère sur les doigts et les coussinets, puis toucher les griffes avec un objet autre que le coupe-griffes puis avec le coupe-griffe jusqu'à pouvoir l'utiliser. Avec de la patience et de la persévérance, vous y arriverez sans problème.
Bonne soirée,
Margaux
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je pense pas qu'il y ai de réelle façon de faire pour désensibiliser, l'important c'est de repérer les moments où il commence à être mal à l'aise pour arrêter l' exercice,le féliciter et recommencer plus tard.
Si chez le vétérinaire il n'a rien dit lors de la coupe c'est qu'il n'est pas trop compliqué à ce niveau là (la chance ^^ ma chienne a été très compliqué)
il faut travailler tous les jours petit à petit. Pensez à couper vraiment peu au début d'autant plus qu'il doit avoir les griffes noires plus difficile à repérer la pulpe, ça saigne pas mal mais c'est pas grave, en revanche il aura du mal par la suite d'être touché à ce niveau là, son attention ^^ (sans trop vous mettre la pression)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "