Désensibilisation

Shaa
Shaa

Bonsoir, 

Après une petite visite de courtoisie chez le vétérinaire pour Sango .

On lui a couper le bout des griffes car elles étaient un peu longue .

Et la véto m'a dit qu'il fallait que je travail sur la désensibilisation au niveaux des pattes car il ne veut pas qu'on lui touche .

Après a la maison les fois où je lui touches les pattes c'est quand il joue et effectivement il est tout foufou et ne me laisse pas faire , mais quand on fait des câlins il ne dit rien .

Après c'est encore un bébé de 4 mois et demi alors tout est source de jeu pour lui . Donc difficile de le manipuler et qu'il se laisse faire .

Avez vous des conseils ? 

J'en profites pour vous montrer mon nounours 🥰

7 réponses
Docline
Docline

Elle a raison...

Ca n'est pas naturel pour un chien de se laisser toucher les pattes,

mon australien de 11 ans qui déteste toute manipulation a du être endormi juste pour pouvoir raser le dessus des pattes qui avait un problème !

(et quand il était jeune, pour les soins à un coussinet déchiré, c'était la guerre nucléaire les premiers jours...)

(Feue ma spaniel avait quand elle était jeune une nounou qui faisait une formation en massages canins, les vétos ont pu lui infliger les pires tortures -avec moi à côté tout de même- sans qu'elle bouge un poil, avec pourtant une intensité de souffrance physique super élevée. )

 

Dans les zoos, les soigneurs entraînent les animaux (comme les éléphants) à se laisser toucher les pattes pour le cas où il y aurait un problème un jour et que le véto ait besoin de faire un soin

 

 

Citer
Shaa
Shaa

Oui oui je ne suis pas contre bien au contraire, et elle m'a expliqué l'importance de l'habituer à le manipuler .

C'étais juste si vous aviez des conseils ? J'imagine friandises +++ , mais si il y a des façons de faire je suis preneuse .

J'ai regardé un peu de vidéo sur internet, je vais essayer dès demain . 

Après pour le coup je mettais plus ça sur le fait que ce soit un bébé plutôt que pas envie d'être toucher . 

Mais on va travailler sur ce point 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Je pense pas qu'il y ai de réelle façon de faire pour désensibiliser, l'important c'est de repérer les moments où il commence à être mal à l'aise pour arrêter l' exercice,le féliciter et recommencer plus tard.
Si chez le vétérinaire il n'a rien dit lors de la coupe c'est qu'il n'est pas trop compliqué à ce niveau là (la chance ^^ ma chienne a été très compliqué) 

il faut travailler tous les jours petit à petit. Pensez à couper vraiment peu au début d'autant plus qu'il doit avoir les griffes noires plus difficile à repérer la pulpe, ça saigne pas mal mais c'est pas grave, en revanche il aura du mal par la suite d'être touché à ce niveau là, son attention ^^ (sans trop vous mettre la pression)

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Nous touchons régulièrement les pattes de Kosmo, pendant les câlins et pendant les jeux calmes, pour conserver sa facilité à se laisser toucher.

 

Premier avantage avec lui : l'éleveur a habitué les chiots à se laisser manipuler peu de temps après leur naissance. Nous n'avons eu qu'à "entretenir" cette habitude.

 

Deuxième avantage : notre vétérinaire est un ami de la famille. Il voit Kosmo régulièrement en dehors des rares soins, et ils sont copains depuis le début.

 

Enfin, il y a l'effet "magique" des gratouilles entre les oreilles. Quand nous lui en faisons, Kosmo est complètement détendu en quelques dizaines de secondes. On dirait qu'il se coupe du monde extérieur pour mieux apprécier : il ferme les yeux et reste immobile. Peut-être que Sango a, lui aussi, une caresse préférée qui le calme et le rassure ?

 

Le caractère calme et patient de Kosmo doit beaucoup aider. Ce doit être plus difficile avec un chien plus "nerveux". J'en connais deux ou trois plus foufous qui ont du mal à rester calmes.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,
Vous avez raison, pour que la coupe des griffes soit la moins stressante possible, il est important de désensibiliser votre chien au fait que vous lui touchiez les pattes. Il faut y aller en douceur, petit à petit, en commençant à lui toucher par tranche de quelques secondes lorsqu'il est calme. La friandise est votre meilleur amie pour bien récompenser. Donner une friandise directement après l'arrêt de la manipulation favorisera l'association entre le fait d'accepter de se laisser toucher les pattes en étant calme et la récompense alimentaire, ce qui permettra de favoriser l'apparition du bon comportement.

 

Puis, allez-y graduellement, en prolongeant la durée des manipulations, puis en exerçant une pression légère sur les doigts et les coussinets, puis toucher les griffes avec un objet autre que le coupe-griffes puis avec le coupe-griffe jusqu'à pouvoir l'utiliser. Avec de la patience et de la persévérance, vous y arriverez sans problème.

 

Bonne soirée, 
Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mel1
Mel1

J'ai habitué tous mes chiens à être touchés de partout, et je peux le faire. 

Mais entre être manipuler par son maître et manipuler par le vétérinaire... Il y a un monde. Certains de mes chiens ont accepté, mais mon dernier c'est une terreur chez le vétérinaire, alors que moi je peux le retourner dans tous les sens.

 

La seule chose que vous pouvez faire c'est de papouiller votre chien partout. Mais ça ne garantira pas qu'il accepte d'être papouiller par un inconnu, surtout un vétérinaire. Il y a une /des odeurs chez le vétérinaire qui peuvent stresser le chien. 

 

Mon chien est très sensible aux odeurs, chez le vétérinaire s'il doit être manipuler je lui met la muselière. Il n'essaie pas de mordre mais il grogne très fort, et vu la taille de la bête (43kg et une énorme gueule pleine de grosses dents) je préfère être prudente. 

Citer
Shaa
Shaa

Merci à tous pour vos retours 😊

On travail un peu tous les jours la désensibilisation. Après comme je disais , il est tout foufou et ne pense qu'à jouer donc pas facile . 

J'essaie avec les friandises mais c'est vrai qu'aussitôt il enlève ses pattes . On a persévérer et on va y arriver j'en doute pas 😁😁

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?