Bonjour,
En tant que propriétaires, vous êtes tenus responsables de vos animaux respectifs et de leurs actions. Vous pourriez discuter ouvertement de cette situation avec votre grand-mère pour trouver un terrain d'entente et surtout éviter un accouplement indésirable. Vous pourriez les sortir l'un après l'autre dans le jardin, les surveiller attentivement lorsqu'ils sont ensemble, et éviter qu'ils se retrouvent seuls tous les deux. Enfin, la stérilisation de votre chienne est une solution à envisager pour éviter tout risque de portée.
Il est préférable de communiquer rapidement sur ce problème pour trouver une solution qui puisse convenir à tout le monde. D'autant plus que cette situation reviendra deux fois par an, ce qui n'est pas gérable à long terme s'il y a des conflits avec votre grand-mère.
Bonne soirée,
Margaux
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
En cas d'accouplement indésirable les responsables sont les deux propriétaires, vous devez faire en sorte que votre chienne n'aille pas voir le mâle et votre grand mère qui doit empêcher son mâle d'aller voir la femelle. Vous pouvez vous organiser pour enfermer l'un le marin et l'autre l'après midi et la nuit attachés tous les deux a bonne distance. Et stériliser l'un des deux ou les deux, par la suite.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "