Tique chat

Thoellie
Thoellie

Bonjour, 

mon chat a une tique depuis lundi mais je viens seulement de le remarquer. 

N'ayant pas de pince à tique chez moi, j'irai demain en pharmacie en acheter une.

pouvez-vous me dire quels sont les risques ? Comme

la tique sera restée pendant presqu'une semaine, j'ai peur que mon chat attrape une infection ou autre (elle est vaccinée)

Merci ! 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet important de retirer au plus vite cette tique, car ces arthropodes sont la sources de nombreuses affections. 

Tout d'abord, les tiques sont à l'origines de risques anémiques (= manque de sang) tout simplement car celle-ci se nourrissent avec le sang de l'individu mordu. De plus, les tiques véhiculent la maladie de Lyme potentiellement à l'origine de fièvre, douleurs articulaires, problèmes cardiaques, rénaux, cutanés ou encore nerveux. Enfin, il y a des risques d'infections au niveau de la zone où votre animal a été mordu (rougeur et démangeaisons potentielles au niveau de la zone de morsure).

Afin d'éviter d'autres situations de ce type dans le futur, il faudrait penser à bien mettre à jour les traitements antiparasitaires externes et internes de votre animal.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?